

[CANNES 2023] Le palmarès de notre envoyé spécial
Après cette dizaine de jours au festival et la découverte du palmarès hier soir, avec cette Palme d’or décernée à Anatomie d’une Chute, de Justine Triet, il est temps de
Après cette dizaine de jours au festival et la découverte du palmarès hier soir, avec cette Palme d’or décernée à Anatomie d’une Chute, de Justine Triet, il est temps de
Pour cette ultime journée au Festival de Cannes, on en profite pour rattraper un film de la compétition : Club Zero, de Jessica Hausner, et pour voir le film de
Avant-dernière journée à Cannes avec les projections de Perfect Days, de Wim Wenders (en compétition), Dans la Toile, de Kim Jee-woon (Hors-Compétition), et The Old Oak de Ken Loach (en
Neuvième journée à Cannes avec les projections de Rien à perdre, de Delphine Deloget (Un Certain Regard), et L’Été Dernier, de Catherine Breillat (en compétition). RIEN À PERDRE, Delphine Deloget
Huitième journée à Cannes avec les projections de trois films : Asteroid City, de Wes Anderson (en compétition), La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung (en compétition), et Vers un avenir
Adaptation éponyme du roman d’Éric Reinhardt, L’Amour et les forêts est un drame évoquant le sujet sensible de la violence conjugale en étudiant son fondement. Virginie Efira incarne Blanche, tombée
Deux ans après la sélection en compétition de The French Dispatch, Wes Anderson revient avec un nouveau casting prestigieux pour nous présenter Asteroid City. Réunis dans une petite ville de
Septième journée à Cannes avec les projections de trois films : Les Feuilles Mortes, d’Aki Kaurismäki (en compétition), Kubi de Takeshi Kitano (Cannes Première), et L’Enlèvement, de Marco Bellochio (en
Huit ans après la conclusion d’Outrage, sa trilogie de yakuzas, Takeshi Kitano fait son grand retour au cinéma avec Kubi, un jidaigeki sur la période tumultueuse du règne d’Oda Nobunaga
On l’attendait avec impatience, cet Omar la Fraise2023, le premier long-métrage d’Elias Belkeddar après deux courts qui laissaient présager du bon. Ce jeune cinéaste est un amoureux des personnages. Ses
Sixième journée au Festival avec les projections de Sleep, de Jason Yu (Semaine de la Critique), Un Hiver à Yanji d’Anthony Chen (Un Certain Regard), Project Silence de Kim Tae-gon
5ème journée au Festival de Cannes, un peu plus calme avec les projections d’Only the River Flows, de Wei Shujun (Un Certain Regard), et d’Anatomie d’une Chute, de Justine Triet
Pour cette 4ème journée, on revient sur les projections de The Zone of Interest de Jonathan Glazer (en compétition), Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (Hors-Compétition), et de
Plus de trois ans après son point final sur les films de gangster avec The Irishman2019, Martin Scorsese embarque à nouveau son ami Robert De Niro, ainsi que son fidèle
Bienvenue dans le récapitulatif de cette troisième journée à Cannes, où l’on va débriefer de trois films : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, de James Mangold (Hors
15 ans après le (trop injustement) décrié 4ème opus, Indiana Jones reprend du service pour son baroud d’honneur, cette fois avec James Mangold (Walk the Line2005, Logan2017) à la réalisation
Jour 2 au Festival de Cannes, avec les projections de 3 films en compétition : Le Retour, de Catherine Corsini, Jeunesse (Printemps), de Wang Bing, et Black Flies de Jean-Stéphane
Le marathon Cannois débute pour la rédaction, avec les projections de Jeanne Du Barry (Hors Compétition) réalisé par Maïwenn, Monster (en Compétition) réalisé par Hirokazu Kore-eda, et Le Règne Animal
Cannes a acquis la réputation d’inaugurer son festival avec des films de qualité médiocre, et Nicole Kidman dans le rôle de Grace de Monaco2014 en est l’un des principaux exemples.
Just Philippot est régulièrement considéré comme l’un des nouveaux maîtres du cinéma français. Personnellement, je trouve que c’est un peu prématuré après seulement un long métrage d’horreur sociale, La Nuée,
Martin Scorsese est un auteur iconoclaste, souhaitant trouver l’indépendance à Hollywood sans que les producteurs viennent s’immiscer dans l’écriture et le montage final de ses films. Coppola est un autre
Le fleuron du nouveau cinéma roumain a été le drame controversé de Cristian Mungiu sur l’avortement, 4 mois, 3 semaines, 2 jours2007, qui a remporté la Palme d’or au Festival
Toujours ancré dans le minimalisme, le dernier film de Kelly Reichardt se distingue quelque peu de ses précédents en ne donnant que peu d’importance aux environnements extérieurs. En effet, la
Près d’un an après le succès public et critique de La Loi de Téhéran, thriller caniculaire sur la lutte anti-drogue en Iran, Saeed Roustaee revient avec Leila et ses frères,
A l’occasion de la sortie de Leila et ses frères, son nouveau film présenté au Festival de Cannes après le succès en 2021 de La Loi de Téhéran, nous avons