[ANALYSE] Vanilla Sky – L’illusion du rêve américain d’avant à aujourd’hui

En grandissant, j’ai beaucoup entendu parler du rêve américain, pas tant par mes parents que par les médias comme les films et la télévision. Le rêve américain consistait à réussir, généralement par soi-même. Avec le temps, je pense que ce rêve a évolué pour résumer ce que signifie être un véritable Américain. La réussite, généralement financière, en fait toujours partie, mais aussi cette idée de « nous contre eux ». Quand ce changement s’est-il produit, et d’où vient-il ? Deux événements ont contribué à façonner l’Amérique dans laquelle je vis aujourd’hui : le 11 septembre et l’avènement des réseaux sociaux. Fin 2001, un film a réussi, d’une certaine manière, à nous mettre en garde contre notre climat social actuel. Vanilla Sky traite de l’Amérique qui perd pied avec la réalité au profit d’un mensonge réconfortant. Tom Cruise joue le rôle de David Aames, milliardaire et propriétaire d’une maison d’édition prospère, qui se réveille un matin dans une ville de New York tranquille. Il se rend au travail en voiture, et sur le chemin, il commence à réaliser, comme nous, que les rues ne sont pas calmes. Elles sont désertes. Il continue, et finit par arrêter sa voiture au milieu d’un Times Square vide. « Mais qu’est-ce qu’il se passe ? » doivent se demander le public et lui. Il s’avère que David fait en fait un cauchemar. Bien que cela ne soit jamais précisé dans le film, Vanilla Sky se déroule au tournant du siècle, en 1999 ou 2000. Le remake par le scénariste et réalisateur Cameron Crowe du film Ouvre les yeux d’Alejandro Amenabar est une telle capsule temporelle d’un film, représentant New York (lui-même représentant l’Amérique, dans la mesure où un remake d’un film espagnol doit le faire) à une époque juste avant le 11 septembre.

Lorsqu’il est sorti en salles en 2001, trois mois seulement après le 11 septembre, je ne pense pas que le public voulait nécessairement ce film, à ce moment. Si l’on compare le box-office des autres films sortis ce mois-là (le premier film du Seigneur des Anneaux en est un bon exemple), il semble que le public ait eu envie de s’évader bien plus que d’une science-fiction introspective. D’ailleurs, même les critiques de l’époque étaient tièdes à son égard. Il suffit de faire l’habituelle recherche Google sur le film pour voir qu’il obtient actuellement 42 % de notes satisfaisantes sur Rotten Tomatoes. Même maintenant, à l’approche de son 20e anniversaire, on ne parle pas beaucoup de Vanilla Sky. C’est dommage, car il s’agit de l’un des meilleurs films de Cameron Crowe et de l’une des meilleures interprétations de Tom Cruise. Et je pourrais continuer à expliquer pourquoi je crois que ces deux affirmations sont vraies, mais je veux me concentrer sur un sujet qui me turlupine depuis mon visionnage. La révélation dans la dernière ligne droite de Vanilla Sky est plus qu’un simple artifice. Elle est directement liée à la séquence de rêve d’ouverture, ainsi qu’au moment final du film, afin d’évoquer le confort artificiel de l’Amérique moderne. Ce rêve du début du film, bien sûr, est plutôt un cauchemar. Dans ce rêve, David est seul au monde, ce qui n’est pas quelque chose qu’il désire. C’est un être humain. Il a passé la plus grande partie de sa vie à faire du charme, passant nuit après nuit avec différentes femmes, avant d’aller de l’avant et de faire ses propres affaires. Il vit un rêve, comme il le dit à son meilleur ami Brian au début du film. Ce rêve, c’est l’existence avec d’autres personnes. Sans personne, la vie est un cauchemar pour David.

Derrière la photo de profil.

Le rêve de David est censé être parfait, et pendant un certain temps, il l’est. Il obtient la deuxième chance qu’il a toujours voulue avec Sofia, le soi-disant amour de sa vie, et il reste le meilleur ami de Brian. Cependant, son subconscient semble réaliser que les personnes qui entourent David ne sont pas réelles. Ainsi, une fois de plus, ce rêve devient un cauchemar. À la fin, David a le choix entre réinitialiser son rêve ou se réveiller, même si 150 ans se sont écoulés dans le monde réel. Il choisit de se réveiller, parce qu’en fin de compte, une vie réelle, même passée seul, est meilleure qu’un rêve où l’on est entouré de gens faux. Quelle déclaration ! À la fin de 1999 et au début de 2000, la population américaine avait le sentiment (vrai ou faux) que nous vivions une époque optimiste. L’économie se portait bien. La criminalité était en baisse par rapport au début de la décennie. Et, dans la culture pop, on avait le sentiment que le cinéma, la télévision et la musique allaient connaître une période très intéressante. Pourtant, un film, réalisé avant le 11 septembre, mais certainement dans la foulée des élections américaines de 2000, laissait entendre que les choses n’étaient pas aussi bonnes qu’elles le semblaient. Peut-être, nous disait le film, que si nous prenions la peine de regarder de plus près, nous serions capables de comprendre que le rêve américain dont on nous a toujours parlé était en fait un cauchemar.

À l’époque, je pensais que ce cauchemar provenait d’une attente irréaliste de réussite, financière ou autre. Aujourd’hui, je crois que ce cauchemar prend la forme des réseaux sociaux (bien qu’il soit toujours lié à l’attente de la réussite). Ce pays est rempli de gens comme David Aames ou de gens qui veulent être comme David Aames. Il est facile de dire que c’est parce que David est un homme blanc qui a réussi et qui semble traverser la vie avec plus de charme que de talent, mais il y a plus que cela. David représente tous ceux qui ont peur d’être seuls. Dans le film, David est orphelin, ce qui explique pourquoi il est à la fois prêt à s’éloigner de certains (ses aventures d’un soir avec des femmes) et à s’attacher à d’autres (Brian et Sofia). Il a à la fois envie d’être avec des gens et ne le fait pas, car il comprend que rien ne dure éternellement. Sauf que le rêve lucide peut durer éternellement. Et qu’est-ce qu’un « rêve lucide » exactement ? C’est l’idée que lorsque nous rêvons, nous pouvons prendre conscience de cet état et ainsi en prendre le contrôle. Le fait est que le rêve lucide du film n’est pas censé être conscient pour David, ce dont je parlerai dans un moment. Dans ce cas, le rêve lucide du film est faux, tout comme le soi-disant rêve américain. Dans les deux cas, le mot « rêve » est attaché, suggérant un état irréel. Ainsi, lorsque David est confronté à son subconscient, la déclaration suivante lui est faite : « C’est une révolution de l’esprit. » Cette phrase est dite à David à plusieurs reprises dans le film pour lui faire comprendre qu’il rêve. Essentiellement, le monde du rêve se révolte contre lui-même, brisant la barrière qui le sépare du rêveur. David et le rêve lucide sont séparés, même s’il semble qu’ils ne fassent qu’un. Après tout, c’est le subconscient de David qui peuple et fait avancer les choses. C’est ainsi qu’il peut avoir tout ce qu’il désire. Il est le créateur de ce monde, et pourtant, lorsque le rêve commence à se briser, cette illusion se révèle. Life Extension est en fait le créateur de ce monde, et il le maintient même. Pour cette raison, le subconscient de David n’accepte pas ce monde de rêve et le rejette.

La fin du rêve, le début du cauchemar.

De la même manière, les Américains sont parfois capables de voir à travers l’illusion du rêve américain, généralement lorsqu’il y a un effondrement quelconque, comme des personnes puissantes qui s’en sortent avec des actes immoraux et contraires à l’éthique, ou Facebook et Instagram qui tombent littéralement en panne pendant des heures. C’est à ces moments-là qu’une révolution de l’esprit se produit, et lorsque cela se produit, nous voyons la vérité. En fin de compte, nous pouvons nous efforcer de réaliser le rêve américain jusqu’à ce qu’il se transforme en cauchemar. Ou nous pouvons nous réveiller. En Amérique, nous recherchons le succès, mais cette quête est sans fin, peut-être parce que le succès englobe tellement de choses aujourd’hui. Si nous continuons sur cette voie, nous nous exposons à des choses comme le stress, les problèmes de santé, le manque d’estime de soi et l’isolement. Nous courons le risque permanent de comparer notre vie à celle des autres. Comme le dit David au milieu du film : « Mes rêves sont une blague cruelle. Ils me narguent. Même dans mes rêves, je suis un idiot… qui sait qu’il est sur le point de se réveiller à la réalité. Si seulement je pouvais éviter de dormir. Mais je ne peux pas. J’essaie de me dire à quoi rêver. J’essaie de rêver que je vole. Quelque chose de libre. Ça ne marche jamais. » Mais si nous parvenons à nous réveiller, nous pouvons vivre notre vie au-delà du « rêve ». Comme le dit David vers la fin du film : « Je veux vivre une vie réelle… Je ne veux plus rêver. » David a besoin des gens comme nous avons besoin les uns des autres. Mais la société moderne a remplacé ce besoin par des « amis » superficiels, à la manière des réseaux sociaux. Il en résulte un monde cauchemardesque, dont la seule issue est de se réveiller ou de se déconnecter. En ce sens, le rêve lucide dans notre monde est constitué d’espaces comme Twitter, Instagram, Facebook, etc. Ces lieux nous permettent de ne pas nous sentir seuls, et pourtant nous le sommes, seuls. Nous sommes isolés les uns des autres lorsque nous sommes sur ces applications et pages web.

Mais cela fait du bien d’être avec d’autres dans cet espace virtuel des réseaux sociaux, même si cela crée et soutient une mentalité de troupeau. Le « nous contre eux » n’est pas nouveau, mais il est de plus en plus répandu, que ce soit en politique ou même au cinéma. C’est l’idée de « mon rêve n’est pas ton rêve, donc, ma réalité n’est pas ta réalité ». Parfois, cependant, il suffit d’un pépin, ou d’une panne de l’un de ces espaces pendant quelques heures, pour que nous voyions la vérité une fois de plus. Que les réseaux sociaux sont le rêve collectif auquel nous avons tous adhéré. Et puis, je suis curieux de savoir si l’Amérique est vraiment remplie de gens comme David Aames. Dans la séquence finale du film, David crie littéralement : « Je veux me réveiller ! C’est un cauchemar ! » Pouvons-nous faire de même ? Le collectif « nous » est-il même qualifié dans ce cas ? Pensez à toutes les personnes qui prennent les faussetés trouvées sur les réseaux sociaux et les transposent ensuite dans le monde réel. Pour eux, c’est du pareil au même. C’est un rêve, et ils ne s’en rendent même pas compte. Beaucoup ont tellement adhéré à ce nouveau rêve américain qu’il est très peu probable qu’ils se réveillent. Le reste d’entre nous, cependant, peut parfois voir la différence. C’est dans ces cas-là que nous pouvons choisir de nous réveiller des réseaux sociaux à la réalité, qui n’est ni un rêve ni un cauchemar. Elle contient beaucoup des mêmes éléments, pour le meilleur ou pour le pire. La principale différence est que l’un est vrai, et l’autre non. Bien sûr, la réalité est beaucoup plus effrayante que les réseaux sociaux, mais c’est parce qu’elle est réelle. Je suppose que ce n’est pas étonnant que tant de gens choisissent de rester endormis. Alors que nous nous trouvons dans une Amérique où une grande partie de la population décide continuellement de rester dans l’état de rêve des réseaux sociaux, il est intéressant de voir combien de choses ont changé depuis la sortie de Vanilla Sky il y a presque 20 ans et combien de choses se sont simplement transformées en une version différente. L’année dernière, en 2020, il n’était pas rare de voir un Times Square vide, à cause du COVID. De quoi aurait besoin une nouvelle version de Vanilla Sky pour suggérer la solitude ? Aurait-il même besoin d’une métaphore visuelle, ou bien avons-nous déjà dépassé ce stade ? Les Américains ont toujours envie d’être avec des gens, mais il existe désormais une véritable technologie du rêve lucide, même si elle n’est pas aussi littérale.

La fille Tinder idéale.

Nous n’avons pas besoin de nous rendre dans un endroit comme Life Extension et de payer des sommes incalculables. Tout ce qu’il faut, c’est une connexion Internet et une sorte de média social. Vingt ans avant que l’Amérique ne devienne le pays qu’il est aujourd’hui, Vanilla Sky nous a livré une déclaration qui semble plus pertinente aujourd’hui qu’à l’époque. Mais depuis que je l’ai vu, ces notions tourbillonnent dans mon esprit, me suppliant de me réveiller. Certains jours, j’y arrive. D’autres jours, pas vraiment. Nous sommes si nombreux à nous perdre dans le confort artificiel du « rêve américain », qu’il s’agisse de la réussite financière ou de celle d’avoir le plus de followers possible. C’est difficile de se réveiller car on a presque l’impression d’abandonner. Je veux dire, pourquoi ne pas rester et combattre ce cauchemar ? Pourquoi ne pas faire ce qu’il faut pour le transformer en rêve ? Sauf que ce n’est pas possible, car le rêve américain n’a jamais existé. Certaines personnes ont réussi par elles-mêmes, tandis que la plupart arrivent là où elles vont avec l’aide des autres. Et certains restent dans des cercles de réseaux sociaux crachant de la haine, tandis que d’autres utilisent les réseaux sociaux pour guérir le monde. Cela ne nous rend pas moins américains que les autres. Nous sommes tous Américains. Nous devons juste trouver continuellement des moyens de réaliser que nous sommes dans un cauchemar et de nous réveiller. Que Vanilla Sky ait eu des idées comme celles-ci il y a 20 ans, c’est quelque chose. Et puis, il faut parfois du temps pour que ces choses se révèlent. Depuis que je l’ai découvert, j’ai réfléchi à la notion de réveil, et plus je vis dans ce pays, plus je reconnais que cette idée ne doit pas nécessairement être prise au pied de la lettre. L’écriture de cet article m’a aidé à mieux comprendre ça. David Aames n’est ni un héros ni un modèle, mais il y a quelque chose à dire sur le fait de regarder un personnage traverser un voyage et d’en ressortir véritablement changé de l’autre côté. C’est un récit classique et idéal, car il est rare que nous changions de manière aussi radicale dans la vie réelle. La plupart des gens comme David se contenteraient de « vivre le rêve », même si cela signifiait perdre des êtres chers. Heureusement, nous avons des personnages comme David qui donnent l’exemple. Pour s’échapper et se réveiller, il faut parfois affronter sa peur et sauter.

Comme David, je ne sais pas exactement ce qui nous attend au réveil. Dans le film, David ne se réveille pas à la vie telle qu’elle était auparavant. Tant de temps s’est écoulé, et tant de choses seront incertaines pour lui lorsqu’il entrera à nouveau dans la réalité. Il sera difficile pour David de trouver du réconfort dans le monde réel après tant de temps passé dans son rêve lucide, comme c’est le cas pour nous lorsque nous nous réveillons des réseaux sociaux, mais il sait qu’il est tellement mieux de vivre une vie réelle. Car le fait est que se réveiller n’est pas synonyme d’abandonner. Il ne s’agit pas d’échouer ou d’être incapable de supporter les absurdités qui semblent remplir les réseaux sociaux. Il s’agit d’une révolution, la fin de quelque chose d’irréel et le début de quelque chose de réel. C’est la seule façon de vivre vraiment, car c’est la différence entre rêver les yeux fermés et les ouvrir pour se réveiller, d’où ce moment final dans le film. Après tout, les rêves n’existent que lorsque nous sommes endormis, pas éveillés. Vanilla Sky nous dit qu’aussi attrayant que soit le rêve, ce n’est toujours qu’un rêve.

Vanilla Sky disponible en (S)VOD, DVD et Blu-ray.

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