Rechercher

[CRITIQUE] Werewolf By Night – Rare comme une pleine lune

Image de Par Louan Nivesse

Par Louan Nivesse

Marvel Studios vient complètement de sortir du lot et a offert aux fans quelque chose de totalement nouveau. Werewolf By Night est la première (espérons-le, de nombreuses) présentation spéciale Marvel et elle ressemble beaucoup aux films d’horreur d’autrefois – avec juste un petit peu de Marvel pour faire bonne impression. Ce film rappelle les films d’horreur classiques, jusqu’aux bruits et aux remous du “film”, et n’est rien de moins que spécial. Werewolf By Night raconte l’histoire d’un groupe de chasseurs de monstres qui souhaitent poursuivre l’héritage d’Ulysses Bloodstone après sa mort. Pour ce faire, ils doivent traquer et tuer un monstre auquel est attachée la pierre de sang. Une fois qu’ils l’ont fait, ils peuvent récupérer la pierre pour leur propre compte. Ce qui suit est une merveilleuse ode aux films de monstres qui fera sourire les amateurs d’horreur (et de films classiques) de bout en bout.

© Walt Disney Company

Ce qui est le plus brillant dans ce film, c’est qu’on a l’impression qu’il a été tourné dans les années 1930 ou 1940, mais qu’il sort aujourd’hui. Il est presque entièrement tourné en noir et blanc et la musique a cette même sensation étrange que tout amateur de films classiques reconnaîtra. La mise en scène et le style cinématographique ne font qu’accentuer ce sentiment en offrant des frissons et des gros plans sur les visages. Werewolf By Night va même jusqu’à donner l’impression que le film est vieux et qu’il a été exposé aux intempéries, avec des effets parasites et des déformations dans les coins par moments. Michael Giacchino est un compositeur extrêmement talentueux, mais pour ce film, il joue également le rôle de réalisateur. Il est clair qu’il a une passion pour les films de monstres et il s’investit corps et âme pour l’exprimer dans ce film.

Il s’agit pourtant d’un film Marvel et, bien que l’on ne sache pas exactement où se situe ce film dans le Marvel Cinematic Universe, si tant est qu’il y en ait un, il comporte un certain nombre de références à l’univers Marvel. Il s’agit principalement de personnages de comics populaires plus anciens, qui existent depuis longtemps. Certains sont des ajouts surprenants qui susciteront enthousiasme chez les fans lors de leur apparition. L’histoire elle-même est intrigante et divertissante. De quoi tenir les spectateurs en haleine tout au long du récit. Ceux qui ne savent pas grand-chose de ces nouveaux personnages du MCU ont toutes les chances de se plonger dans le patrimoine de ces comics aussitôt le film terminé.

© Walt Disney Company

Avec seulement 52 minutes, générique compris, Werewolf By Night avance à un rythme soutenu. L’intrigue captivante, les séquences de combat et le cachet unique de l’ensemble font en sorte que le film passe à toute vitesse. C’est un peu prévisible, mais cela correspond à la majorité des films d’horreur classiques. Ne vous inquiétez pas, il y a quand même plusieurs rebondissements amusants. Il y a tellement de choses à aimer dans ce projet, et le mieux, c’est que c’est une nouvelle approche pour les fans de Marvel. Il y a un peu d’humour noir, et les séquences de combat font couler beaucoup de sang, mais cela ne ressemble pas au Marvel auquel nous sommes habitués. Le style est complètement différent, et devrait être accueilli à bras ouverts. Si vous aimez les films de monstres classiques, vous serez certainement ravis du résultat de Werewolf By Night. Il ressemble exactement à un film plus ancien, avec juste une petite touche Marvel. Faut-il connaître Marvel pour comprendre et apprécier ce film ? Absolument pas, et c’est là toute la beauté de la chose. C’est un risque énorme que prend Marvel, en plein milieu de la phase 4 (dont les fans ne savent toujours pas quelle direction elle va prendre), mais c’est une merveilleuse façon d’attirer un nouveau public.

Même s’il y a une foule de personnages Marvel que nous n’avons pas encore vus dans le MCU dans Werewolf By Night, il n’est pas clair s’il s’agit d’un standalone, s’il sera connecté au plus grand MCU, ou s’il y aura plusieurs films. Quoi qu’il en soit, nous en voulons plus. Tellement plus.

Note : 3.5 sur 5.

Werewolf By Night sur Disney+ le 7 octobre 2022.

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aggro Dr1ft_LARGE
[FOCALE] Aggro Dr1ft d'Harmony Korine - traque à la nouvelle image
« Je suis un réalisateur commercial, un patriote, et...
DESERT_OF_NAMIBIA_LARGE
[CRITIQUE] Desert of Namibia - Comment Aimer une Héroïne Qui Refuse de l’Être ?
Tokyo s’étire sous un ciel pâle. Pas de néons, ni d’effervescence...
WOLFS & KILLER HEAT_LARGE
[CRITIQUE] Wolfs / Killer Heat - Sous le Soleil des Plateformes
Il y a dans l’art de créer des films un subtil équilibre...
THE_KILLER_LARGE
[CRITIQUE] The Killer - Quand Paris ne vaut pas une balle
Paris, un soir de pluie. La lumière tremblante des...
LEE_MILLER_LARGE
[CRITIQUE] Lee Miller - Le piège du cadre
L’écran s’allume. Une lumière blanche traverse la salle...
VENDREDI13_LARGE
[RETOUR SUR..] Vendredi 13 - La Farce Sanglante
Dans l’obscurité vacillante d’une salle...
SMILE
[CRITIQUE] Smile - Sourire à la vie
Un éclat de lumière blafarde, une salle d’hôpital...