[CRITIQUE] Black Widow – L’agréable gâchis estival du Marvel Cinematic Universe

La nouvelle venue dans le MCU, Yelena Belova (l’une des stars montantes les plus en vue aujourd’hui, Florence Pugh), demande à sa sœur non biologique Natasha Romanoff (l’éponyme Black Widow, reprise, probablement pour une dernière fois, par Scarlett Johansson dans cet interquel qui se déroule quelques temps après Captain America : Civil War) quelle est son histoire. C’est une bonne question pour Natasha et elle se répète dans tous les sens lorsqu’on regarde Black Widow. La réponse est quelque chose que la réalisatrice Cate Shortland (qui a déjà réalisé le thriller psychologique sous-estimé Berlin Syndrome) et l’équipe d’auteurs Jac Schaeffer, Ned Benson et Eric Pearson (les deux premiers ne sont crédités que pour le schéma narratif de l’histoire, le dernier étant uniquement responsable du scénario) ne parviennent jamais à comprendre. Cependant, le voyage est rempli d’éléments de storytelling passionnants qui transposent le style de combat chorégraphié et les mystères d’espionnage pour lesquels le super-héros Marvel est connu, dans des séquences de mise en danger et de destruction à plus grande échelle.

Avant d’en arriver à ce feu d’artifice d’effets spéciaux, Black Widow nous ramène dans l’Ohio en 1995, où les enfants Natasha et Yelena (Ever Anderson et Violet McGraw) vivent une sorte de rêve américain, entourées de joueurs de baseball, tout en veillant l’une sur l’autre et en admirants des insectes bioluminescents auprès de leur mère Melina Vostokoff (Rachel Weisz). La vie de famille idyllique est rapidement bouleversée lorsque l’Alexei Shostakov de David Harbour rentre du travail, visiblement secoué, et explique à Melina qu’il est temps de prendre leurs informations top secrètes et de s’enfuir. Après quelques scènes théâtrales impliquant un personnage qui utilise un sniper en s’allongeant sur l’aile d’un avion au moment où celui-ci décolle (l’action peut être difficile à croire, mais elle est néanmoins un spectacle créatif à découvrir), la situation n’est pas vraiment résolue, bien que ce groupe de quatre personnes vivant sous l’apparence d’une famille pour des raisons inconnues soit maintenant séparé. Cela mène au générique (une rareté pour les films du MCU, mais qui convient bien au récit d’espionnage), offrant un aperçu obsédant de l’entraînement de Natasha en Russie (parmi tant d’autres jeunes filles victimes d’abus mentaux et émotionnels) sur une reprise lugubre de Smells Like Teen Spirit de Nirvana. C’est un segment fascinant du point de vue de la narration, car le prologue ouvre la voie à un spectacle d’horreur psychologique qui plonge dans les exploits de l’infâme Dreykov (Ray Winstone).

À partir de là, Black Widow fait un saut au moment où les Avengers ont été séparés, s’installant dans une entrée standard du MCU qui privilégie le spectacle et le budget plutôt que le travail sur les personnages. Il est également frustrant de constater qu’une fois la famille reconnectée, le scénario se rapproche dangereusement d’une sitcom familiale en mettant l’accent sur l’humour. Alexei (qui porte également le surnom de Gardien Rouge, version russe de Captain America) est une blague ambulante et égoïste, même s’il reconnaît lentement mais sûrement ses défauts et fait de son mieux pour arranger les choses (une blague récurrente est qu’il se fait toujours couper la parole ou n’est pas entendu lorsqu’il essaie de parler avec son cœur). David Harbour, en roue libre, réussit à rendre drôle ce personnage pathétique en quête de rédemption. Cependant, on a l’impression que le véritable objectif de la comédie n’est pas nécessairement de détourner l’attention des points sombres et déprimants de l’intrigue, à savoir l’endoctrinement, le contrôle mental et tout ce qui se passe dans la “salle rouge” secrète, qui programme les femmes pour qu’elles ne fassent rien d’autre que tuer dès leur plus jeune âge, mais plutôt de les détourner.

Marvel ne fera jamais un film classé R qui plonge dans les traumatismes de cette éducation, mais le fait que le film se prépare à être quelque chose de plus profond et de plus substantiel pour ensuite passer à quelque chose de plus éprouvé est un appât et un changement décevant. Au crédit du film, il y a une scène où Natasha et Yelena mentionnent l’ablation de leurs organes reproducteurs, mais même cela prend la forme d’une blague. C’est horrible à faire à une femme, mais l’insistance à aborder de telles choses par le biais de l’humour vieillit et ne satisfait pas. Cela s’explique aussi en partie par le fait que ce n’est que la partie centrale de Black Widow qui s’engage dans la comédie à travers les dysfonctionnements familiaux. Yelena est en fait chargée d’obtenir et de répandre un antidote contre le contrôle mental, Natasha est poursuivie par le Taskmasker sans émotions et sans pitié (son identité va certainement faire enrager Internet, mais qu’ils aillent se faire foutre, c’est une grande révélation dans son contexte, avec un résultat satisfaisant), et Dreykov se comporte de manière méprisable, sans aucun respect pour les femmes, ne semblant même pas sourciller devant le meurtre de sa propre fille.

Tout comme les scènes de comédie ne sont pas drôles, les scènes d’action ne sont pas palpitantes. Natasha n’a jamais l’air d’être en danger. Elle n’a jamais l’air de s’amuser non plus. Pour une super espionne, elle est d’un ennui mortel, et tout autour, il y a beaucoup d’ennui. Les scènes de poursuite trépidantes, brouillonnes et absurdes, mises en scène dans des lieux aléatoires (nous sommes au Maroc, puis en Norvège), sont si superficielles que vous risquez de ne plus savoir qui poursuit qui et pourquoi. Est-ce important ? Pas vraiment. Profitez juste du boom-boom et du bam-bam, si vous le pouvez. Au moins, c’est un boom-boom et un bam-bam féministes ! Il y a un super vilain déguisé qui apparaît et disparaît, ce qui mène à un rebondissement qui n’est pas surprenant (spoilé dans le générique), et on parle d’une boîte de fioles que tout le monde veut. À en juger par l’intermittence et la désinvolture des références aux fioles, les scénaristes n’ont pas pris la peine de s’y intéresser de près, et moi non plus.

Rien ne s’est vraiment arrangé depuis la mort d’Iron Man, n’est-ce pas ? Tout ce que le MCU nous a donné depuis Avengers : Endgame a été marqué par une odeur d’attraction. Aujourd’hui, la marque Marvel est synonyme de quantité prodigieuse mais de qualité médiocre. La franchise a miraculeusement réussi à nous faire investir émotionnellement dans un large éventail de personnages fascinants, mais elle se transforme maintenant en une simple usine qui émet des produits. Marvel avait l’habitude de nous faire sentir que nous ne pouvions vraiment pas sauter un seul épisode de la saga. Maintenant qu’elle nous envoie chaque mois plusieurs heures de divertissement de moins en moins intéressant, il est difficile de suivre le rythme, et il n’y a plus de raison particulière de le faire.

Black Widow au cinéma le 7 juillet 2021.

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