[TOP] Nos meilleurs films de 2022

2022 a été une année incroyable pour le cinéma, et chaque semaines ont apporté une série de films remarquables et excellents qui ont défini ce qui a été une année inoubliable pour le cinéma. Non seulement cela, mais les sorties en salles et même en streaming continuent de surprendre à ce jour, avec les sorties récentes de Avatar : La Voie de l’eau, Le Chat Potté 2 : la dernière quête et Falcon Lake, qui viennent s’ajouter à un catalogue de films déjà fantastique. Quels sont donc les meilleurs films de 2022, selon nos rédacteurs ?


1O. Trois mille ans à t’attendre, George Miller

Pour un film tourné entièrement en Australie pendant la pandémie, le dernier film de Miller est une œuvre planétaire remarquable et convaincante. Son échelle semble vraiment universelle et illimitée, même si sa production a été tout sauf parfaite. L’étrange capacité à tromper du réalisateur australien reste presque inégalée par ses pairs. Aux trois mille ans restants !

09. The Northman, Robert Eggers

Robert Eggers peint une superbe et grande épopée guerrière entre sang et flammes. Les idées ingénieuses se succèdent à chaque plans encore et encore et on ne peut qu’être aspiré dans le tourbillon créatif qu’est The Northman. Une terrible fresque guerrière, ou les scènes mémorables se succèdent l’une après l’autre. On pourrait reprocher quelques facilités d’écriture mais rien d’assez grave pour entraver la vengeance d’Amleth. Assurément l’un des grands films de cette année 2022. (Le combat sur Mustafar peut aller se rhabiller.)

08. ex aequo : The Green Knight, David Lowery / La Nuit du 12, Dominik Moll

Après un A Ghost Story au combien riche dans ses thèmes traités et dans sa mise en scène cohérente et donc pertinente, David Lowery ne se trahit pas dans son nouveau film malheureusement boudé par les salles de cinéma françaises. Dans un référentiel technique, The Green Knight accomplit une transposition viscérale à l’écran de son histoire. L’on est subjugué par une photographie méticuleusement soignée qui sert à entretenir une certaine tension à l’égard de son récit mais aussi par son jeu de lumières servant à developper à l’image le côté mythique et mystique dans ce conte filmique. De fait, y a une immersion totalitaire dans ce film qui porte sur les thèmes de l’honneur du courage dont le personnage de Dev Patel en est le porte-drapeau. Au-delà du crédit porté à la réalisation, David Lowery soigne les propos de son récit tout le long de son film où le film se conclut avec brio tant le réalisateur se joue des craintes et du sens du devoir qui constitue les enjeux du film avec son protagoniste principal. Dans les grosses lignes, The Green Knight propose une aventure plaisante où ses grandes qualités de narrations et d’image en font un film digne d’être dans ce top.

Qu’il est rare aujourd’hui de trouver des polars rempli d’autant de désespoir et de pessimisme. Adaptation d’un fait divers et d’un recueil journalistique, La Nuit du 12 utilise l’ultra-réalisme pour nous plonger au cœur de la Police Judiciaire. Les ennuis administratifs, les dysfonctionnements du système, la lenteur des procédures ou encore les interrogatoires sans résultats, viennent renforcer l’impression de cauchemar constant. Une affaire qui marquera à vie l’inspecteur magnifiquement interprété par Bastien Bouillon, l’une des grandes révélations de cette année 2022. Pour toutes ces raisons, et pour tant d’autres (les captivants seconds rôles, le cadre unique de l’enquête ou encore le rythme alternant stress et séquences oniriques) ce long-métrage de Dominik Moll mérite sa place dans notre top de l’année, il vous obsèdera autant que nous.

07. Vortex, Gaspar Noé

Vortex est un moment difficile au cinéma, et je ne sais pas quand ou si j’aurai l’envie d’y retourner, mais c’est une œuvre sobre et solide d’un réalisateur qui n’est pas particulièrement connu pour cela. Au minimum, elle vous incitera à vous poser des questions très concrètes et sérieuses, ou, à tout le moins, à appeler vos (grands-)parents, si la vie ne vous les a pas encore arrachés.

06. Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson

Licorice Pizza est un hommage aux amis disparus, au pouvoir de l’amour et à la passion pour la pellicule. Pas une seule blague ne trébuche, et aucun moment d’émotion n’est exagéré. Quand les lumières se sont allumées, j’ai voulu qu’on les baisse et qu’on rembobine la pellicule. Licorice Pizza est le film de rencard parfait. L’alchimie entre Cooper Hoffman et Alana Haim est hypnotique. Dès qu’ils ne sont pas ensemble, on ressent cette absence. C’est Paul Thomas Anderson à son apogée.

05. RRR, S.S. Rajamouli

Pris dans son ensemble, RRR ressemble à une fable riche et souvent pointue. Son charme est contagieux, en grande partie grâce aux performances plus grandes que nature de Charan et Rao Jr, deux des plus grandes stars de Tollywood. Les thèmes du destin, de l’amitié, de la loyauté et de la trahison sont entrelacés avec une dissection acérée du colonialisme et de l’oppression qui en découle. Mais ce qui étonne le plus, c’est la capacité du film à être à la fois lourd et léger, drôle et sérieux, totalement ridicule et étonnamment stimulant. Et la capacité de Rajamouli à faire coïncider tout cela est aussi surhumaine que celle de ses deux personnages principaux.

04. Nope, Jordan Peele

On retiendra de Nope son ambition démesurée dans son propos et sa qualité de direction sur tous les points. Le récit est formidablement amené en tant que divertissement, et le réalisateur n’oublie jamais de revenir à ses fondamentaux de l’horreur. Des scènes de nuit comme de jour, il n’hésite pas à jouer des nerfs de son spectateur en lui faisant croire qu’il comprend ce qu’il voit alors que le film n’est pas terminé. Ce message destiné à nous tous spectateurs, c’est celui d’un enfant se rêvant à nouveau réalisateur. La preuve qu’il en existe encore de l’ambition artistique, et de l’amour derrière le blockbuster américain.

03. The Batman, Matt Reeves

AvecThe Batman, Matt Reeves a réussi le pari complètement fou de faire le meilleur des films sur la chauve-souris. Il lui a rendu hommage, notamment en remettant au gout du jour son côté investigation. Le film permet surtout de voir en quoi Batman est un mythe moderne et éternel. Son histoire semble toujours autant d’actualité lorsqu’on observe les différents mouvements sociaux autour du monde. En faisant toute une intrigue sur la colère d’un peuple, sur les avertissements que ces derniers adressent à leurs élus, The Batman permet de faire résonner son propos avec une actualité bouillonnante. Gotham c’est vous et moi. Gotham c’est nous. Et comme le film le rappelle : nous avons encore le choix de choisir l’espoir plutôt que les ténèbres et la colère. Le propos du Batman et de son masque est éternel : l’identité n’a pas d’importance, tout le monde peut être un héros. Vous y compris.

02. Avatar : La voie de l’eau, James Cameron

Vous pouvez évoquer le brillant de Baz Luhrmann, le grandiloquent de Michael Bay, la précision de Steven Spielberg et l’envergure de Christopher Nolan, mais aucun d’entre eux, et aucun autre non nommé, n’est près de réaliser des films au niveau de science et d’ingénierie de James Cameron. Au moment où nous pensons avoir vu tout ce qui est possible sur un écran, il ouvre de nouvelles pistes qui nous ouvrent les yeux et nous décrochent la mâchoire. La fascination est toujours à son comble, et pourtant, malgré tous les mouvements et le rayonnement de ses films, il nous fait toujours ressentir des émotions.

01. Leila et ses frères, Saeed Roustaee

Si le film, présenté à Cannes cette année, n’est reparti qu’avec le Prix de la Critique Internationale, il est évident qu’il aurait mérité aisément une récompense prestigieuse de la part du Jury, voire même la Palme d’or. Leila et ses frères s’impose comme une grande fresque familiale, dans l’héritage de Coppola et Shakespeare, avec sans doute quelques-uns des moments de cinéma les plus impressionnants de l’année, consacrant Saeed Roustaee comme un des cinéastes les plus importants de notre époque.

Mentions honorables : Top Gun : Maverick, The Medium, X, Contes du hasard et autres fantaisies, Everything Everywhere All at Once


Si l’élaboration de la liste des meilleurs films de l’année dernière n’a pas été facile, ce fut encore pire cette année, car 2022 a vu la sortie d’un nombre incroyable d’excellents films, qu’il s’agisse de succès au box-office, de favoris de festivals ou de sorties plus discrètes qui nous ont surpris de toutes les façons possibles. Chacun de nos rédacteurs a une liste différente des meilleurs films de 2022 ce qui montre bien que 2022 a été une année incroyable pour le cinéma.

Il est temps de passer à autre chose, à ce que 2023 a à nous offrir. Des grandes sorties en salles aux films moins connus à regarder en streaming depuis chez soi, il y a tant de films à attendre l’année prochaine que nous resterons là, plus fort que jamais.

Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année riche en cinéma, en bonne rage et en critique.

L’équipe de C’est Quoi Le Cinéma.

2
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *