
Le brillant concept de Drunk voit quatre amis, des professeurs de lycée entre la quarantaine et la cinquantaine, conclure un pacte pour embrasser l’enseignement d’un obscur philosophe danois qui soutient que le bonheur apparait alors qu’on a 0,5% d’alcool dans le sang. Essentiellement, la théorie soutint que chaque personne est «plus détendue, équilibrée et musicale en général» avec l’alcool dans son système sanguin. Ainsi les amis – chacun dépressif à sa manière – commencent cette expérience pour améliorer leur vie ennuyeuse grâce à un flux constant de boire.
Le film voit les retrouvailles de la star Mads Mikkelsen et du réalisateur Thomas Vinterberg, dont la précédente épopée, La Chasse, a été nominée aux Oscars, aux BAFTA et aux Golden Globe pour le meilleur film en langue étrangère. En Mikkelsen, Vinterberg compte aujourd’hui l’un des acteurs les plus engagés et les plus intenses du secteur. Une partie de la joie du film est de voir Mikkelsen se détendre un peu. Alors qu’il est surtout connu du public américain pour une série de performances méchantes dans, entre autres, Casino Royale, Doctor Strange et Hannibal, son travail européen le voit souvent comme un homme d’une intensité profonde comme lors de sa transformation physique presque silencieuse en un guerrier croisé dans Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn.

Ici, Mikkelsen joue un professeur d’histoire du second degré (au lycée), Martin, coincé dans une ornière professionnelle et personnelle. Quand il demande à sa femme s’il est devenu ennuyeux, elle contourne la question. Les étudiants de Martin semblent presque aussi désintéressés que lui pour ses cours d’histoire. C’est avec l’infusion d’alcool dans sa méthode d’enseignement que Martin prend vie, et pas seulement dans sa circulation sanguine. Bientôt, ses conférences ont pris la qualité aérée d’un bavardage dans un bar ivre, et son attention s’est déplacée sur les exploits alcoolisés de beaucoup de personnalités célèbres. L’amour de Churchill pour la bouteille et l’éthique alcoolique d’Hemingway deviennent des vertus héroïques pour ses étudiants, Martin se lie avec eux sur sa conscience pragmatique de leurs habitudes de consommation.. Ses leçons sont aussi amusantes et convaincantes pour les spectateurs que pour les étudiants nouvellement engagés.

Le film ne fonctionnerait pas aussi bien si les amis de Martin n’étaient pas aussi bien pris. Magnus Milang (La Communauté), Lars Ranthe (l’excellente série Warrior) et Thomas Bo Larsen (La Chasse) réussissent à faire des impressions rapides malgré un temps d’écran limité. Chacun reçoit un arc d’humanisation efficace, et pris ensemble, leurs plaisanteries ont le genre de chimie que vous attendez d’un “film de potes”. Peut-être plus impressionnant, les acteurs parviennent à maintenir une tension subtile des pairs à différentes étapes de leur expérience sans avoir besoin de le dire à haute voix. Il y a un univers où chaque ami aurait pu être le leader du groupe. Thématiquement, la conclusion facile aurait été pour Vinterberg de conduire tous nos personnages à la ruine personnelle et la réalisation brutale qu’une vie passée imbibée est un choix désastreux. Bien que, certainement, les personnages luttent chacun avec les conséquences de leur consommation d’alcool à mesure que l’expérience augmente en intensité, Vinterberg ne nous laisse pas une fin aussi facile. Au contraire, Drunk se retrouve dans un endroit surprenant avec un résultat beaucoup plus nuancé, qui suscite la réflexion.

Drunk est sans nul doute un fantasme festif en cette année morose, bien qu’il est en soit tout aussi triste si on y réfléchit bien. Porté par un riche quatuor de personnages, le long-métrage alterne les points de vue pour passer du rire au larmes sans problème avec un vrai impact émotionnel notamment grâce à la période difficile que nous vivons tous actuellement. Un film qui va devenir générationnel avec le temps, le favori ultime pour les cérémonies de fin d’année. Un chef d’œuvre déjà intemporel.
Drunk actuellement au cinéma.