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[RETOUR SUR..] Midnight Mass – Un festin vampirique à Crockett Island

Midnight Mass, ou Sermons de Minuit au pays du fromage, est une série d’horreur créée par Mike Flanagan, un génie de la terreur. Flanagan s’est fait connaître au cinéma avec des films tels que Pas un bruit ou Ne t’endors pas, puis s’est tourné vers diverses adaptations de Stephen King, comme Jessie et Stephen King’s Doctor Sleep. Ces dernières années, il s’est fait plus discret dans les salles obscures et a réalisé plusieurs séries pour Netflix, dont The Haunting of Hill House / Bly Manor, Midnight Mass et récemment The Midnight Club. Dans cet article, nous nous concentrons sur Midnight Mass pour deux raisons. Tout d’abord, il fait partie d’un cycle sur les vampires, que vous découvrez actuellement sur C’est quoi le cinéma. Mais surtout, cette série occupe une place particulière dans la filmographie de Flanagan. Pour la première fois, il n’est ni monteur, ni producteur, ni même scénariste. Alors, quel est le rôle de ce réalisateur dans cette création originale commandée par Netflix ? Nous trouverons quelques éléments de réponse dans les lignes suivantes.

Midnight Mass raconte l’histoire d’une petite île isolée, Crockett Island, et de ses habitants. Le retour d’un ancien détenu alcoolique provoque des tensions au sein de la communauté, tandis qu’un prêtre gagne en influence. Il est difficile d’en dire plus sans révéler les nombreux rebondissements qui jalonnent les sept épisodes. Analysons donc les procédés narratifs et de mise en scène qui font de Midnight Mass une série captivante, sans pour autant la spoiler.

Les sept heures de la série sont bavardes. Flanagan privilégie de longs plans, parfois en travelling, et des champs-contrechamps atypiques pour mettre en scène l’action. Ces scènes de dialogues présentent plusieurs avantages. Les longues séquences sans coupes permettent de représenter parfaitement l’espace dans lequel évoluent les personnages. De plus, elles offrent une grande liberté aux acteurs, qui livrent des performances marquantes. Flanagan donne ainsi aux interprètes suffisamment de temps pour enrichir leurs personnages de nombreux détails, qu’il s’agisse d’expressions faciales ou de jeu d’acteur. C’est grâce à ces prises longues que Flanagan peut écrire des dialogues profonds abordant divers sujets complexes, allant des discussions sur la vie après la mort aux débats sur l’amour et la religion. Cependant, il brise ce rythme lent et libre lors de certaines séquences en champ-contrechamp frontal, qui perturbent le regard du spectateur. Ces discussions semblent plus hostiles et créent un malaise, annonciateur de dangers à venir.

Ainsi, Flanagan adapte son dispositif cinématographique au fil des sept heures pour créer une distorsion et une tension. C’est pourquoi il utilise la demi-bonnette, une technique souvent présente dans les films de De Palma. En mettant en évidence deux éléments à différents niveaux de profondeur, Flanagan crée des zones de flou et de netteté étranges. En analysant l’utilisation de cette technique dans Midnight Mass, nous pouvons relever deux choses. Tout d’abord, le nombre de plans utilisant la demi-bonnette augmente au fil des épisodes, car ils sont présents lorsque des événements étranges viennent perturber la routine des habitants. Nous pouvons donc en déduire que Flanagan perturbe progressivement l’esthétique visuelle de son œuvre. C’est ce qu’on appelle une mise en scène au service de la narration.

Le scénario lui aussi vient distordre les bases posées dans la première partie de la série. Midnight Mass utilise diverses stratégies pour déstabiliser sa narration bien établie. Les nombreux rebondissements modifient notre perception des épisodes précédents (rêves prémonitoires, changements identitaires des personnages et modification des protagonistes). Si nous examinons les dialogues, qui comportent de nombreuses analogies et références bibliques, nous pouvons relever deux éléments. Tout d’abord, nous constatons que les citations de textes religieux sont de plus en plus nombreuses au fil des épisodes. Cet effet symbolise l’essor du fanatisme et l’importance grandissante de la religion sur l’île. Le deuxième élément est que ces citations ont de plus en plus un caractère guerrier et apocalyptique. Cela annonce clairement un septième épisode placé au cœur du chaos.

Midnight Mass, 1 saison, 7 épisodes, 60 min, avec Zach Gilford, Kate Siegel, Hamish Linklater – Sur Netflix