Il y a une scène au début du film où Joe Deacon (Denzel Washington) et le détective Jimmy Baxter (Rami Malek) discutent d’une enquête, et Joe dit que tout tourne autour des petites choses. Les petits détails que l’on peut trouver. C’est une déclaration qui donne l’impression qu’il y a quelque chose d’excitant à révéler si l’on regarde assez attentivement. Malheureusement, en ce qui concerne Une affaire de détails, cette découverte s’avère être aussi décevante que le film.

Écrit et réalisé par John Lee Hancock, Une affaire de détails est un thriller policier néo-noir qui se déroule dans les années 90. Washington joue un adjoint qui croise un jour le personnage de détective de Malek, les deux s’affrontent en se rencontrant, mais alors qu’une série de meurtres s’empare de Los Angeles, ils finissent par unir leurs forces. À travers les événements qui ont lieu, il y a aussi une intrigue autour de Joe Deacon de Washington. Il y a quelque chose de mystérieux pour lui, il a un passé hanté et il est poussé à trouver ce tueur. Une affaire de détails taquine une histoire de tueur en série captivante avec une touche d’étude de personnage, mais s’avère être un désordre confus. Il fait un certain effort pour explorer des thèmes lourds, mais souffre principalement sous le poids de son histoire lente et de ses personnages faibles. 

Pour être honnête, le film démarre sur une note intense. Une femme roule sur une route, chante au son de la musique et passe un bon moment. Soudain, une voiture accélère derrière elle, roulant bien trop près de son pare-chocs. La voiture va plus vite et roule à ses côtés, pour ensuite partir. Au moment où elle se croit seule, la voiture s’arrête au loin et l’attend. Cette chasse au chat et à la souris est incroyablement anxieuse et constitue un moyen solide d’établir la nature désordonnée du tueur du film. Après cela, la qualité du film vacille beaucoup. Alors que le public passe plus de temps avec Joe, ils découvrent des détails sur son passé et comment ledit passé se rapporte à ce nouveau cas. Il se révèle être un détective compétent, recherchant des lieux et des indices entourant le tueur en série. La performance de Washington est correcte pour la plupart, elle n’aide tout simplement pas lorsqu’il s’agit de ses moments difficiles de dialogue philosophique. Le blâme n’est pas sur Washington ici, comme on peut dire qu’il essaie avec le scénario qu’il a donné. Il y a quelques scènes où Joe et Jimmy ont de brèves conversations existentielles, mais chacune se sent vague. Le peu de contexte qu’ils fournissent à l’histoire est un peu ringard, ce qui n’est pas idéal pour tenter de vendre une conversation sérieuse. C’est comme si le film essayait de capturer l’ambiance de True Detective (la première saison), mais est seulement prêt à faire une introspection légère et réfléchie.

Quand il s’agit de Malek, cela doit être l’une de ses performances les plus faibles à ce jour. Il y a une scène plus tard dans le film où il montre un semblant d’émotion, et c’est comique. C’est inattendu puisqu’il joue la majorité du film si droit face. Il est évident, d’après le dialogue, que Jimmy veut attraper le tueur, mais quand il le dit, il y a peu ou pas de sentiment. En rattrapant le jeu de Malek, Jared Leto joue un grand fluage dans Albert Sparma. Quand une chose en amène une autre, Sparma devient le principal suspect dans l’enquête de Joe et Jimmy. Leto joue le personnage d’une manière vraiment loufoque, traquant constamment les protagonistes. Cependant, une fois que l’on a passé ces moments comiques, Albert s’avère être l’une des directions les plus étranges et les plus décevantes du film. Parallèlement à ces problèmes de personnage, il y a aussi des efforts étranges pour insérer des moments émotionnels qui ne sont pas étoffés. À un moment donné, il est mentionné comment Joe et sa femme se sont séparés. Quelques temps après, il va la voir et lui demander comment elle va. C’est tout. Il n’y a pas de nouveau contexte ajouté. On peut voir que la femme de Jimmy est contrariée par son travail, mais à part quelques regards contrariés qu’elle lui lance, sa frustration ne mène nulle part. Rien n’est jamais discuté entre eux, aucun examen approfondi de leur relation, il n’y a plus rien à lire. Les personnages se sentent également trop stationnaires ; il n’y a jamais le sentiment qu’ils ont vraiment compris quelque chose ou qu’ils sont en danger réel. Et cela nous amène à un autre problème majeur tout au long du film.

Alors que d’autres récits de crimes noirs fournissent un flux cohérent d’événements, de révélations et d’actions, Une affaire de détails est une lente progression de choses qui se produisent en quelque sorte. Il y a quelques surprises qui apportent une saveur bien nécessaire au film, mais elles sont très rares. Il ne se passe pas grand-chose pour pousser Jimmy et Joe. Il y aura des périodes de temps où des discussions auront lieu, puis des enquêtes mineures, plus de discussions, puis quelque chose se produira finalement qui élève la tension du film. Pour le spectateur, l’expérience devient un jeu d’attente pour l’introduction d’un élément drastique auquel Joe et Jimmy peuvent réagir. Les deux protagonistes passent tellement de temps à parler d’indices, et pourtant, ils sont rarement conduits ailleurs. Pour de bons morceaux, le film semble être une histoire de deux gars essayant de résoudre une affaire, au lieu de la résoudre réellement. En dehors des deux scènes de crime qui sont montrées, une grande partie du film se déroule dans des voitures ou dans un autre endroit où les gars décident de se rencontrer. Pour un film impliquant un tueur en série, il y a un manque cruel de suspense. D’un autre côté, même s’ils ne sont pas traités de la manière la plus forte, il existe des moyens d’aller un peu plus loin avec Joe. Ces gros plans mentaux n’apportent pas une grande amélioration par rapport à tous les défauts du film, mais permettent aux thèmes centraux de briller brièvement. Sans entrer dans les spoilers, la fin est un aspect important qui fournit quelque chose d’important à réfléchir sur le plan thématique. Cela dit, cela ressemble également à un effort gonflé pour surprendre et jeter une quasi-torsion. La façon dont la fin se joue est également étrange avec le ton présenté au public. Ce qui aurait pu être une fin unique et stimulante tombe à plat à cause de la démarche. 

En fin de compte, Une affaire de détails serpente autour de l’idée d’attraper le tueur et glisse autour de discussions intenses sur la moralité et la vie. Le jeu d’acteur de Washington et la mystique entourant son personnage, bien que quelque peu engageants, ne peuvent pas entièrement sauver ce film. À un moment donné du métrage, un chef se plaint à Jimmy qu’après tant de temps, ils n’ont toujours aucune piste sur qui pourrait être le tueur. Pour l’ensemble de leur travail, il n’y a pas eu de réel progrès. La scène résume parfaitement l’ambiance générale d’Une affaire de détails. C’est un film qui veut présenter des thèmes et des personnages intéressants, mais terni de telles tentatives avortées par son récit brutalement lent et confus. 

Une Affaire de Détails prochainement au cinéma.

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