Quelque part en Iran, il y a une gare routière, un carrefour social où les travailleurs quotidiens se retrouvent pour un moment de réconfort. Alors que le trafic continue d’assourdir la sphère urbaine, de nombreux habitants de la région se perdent simplement dans une mer de flux humains continus. Dans cette station de bus, il y a un sac. À qui appartient cet objet mystérieux ? Mais surtout, que symbolise-t-il précisément ? Dans le dernier long-métrage d’Asghar Farhadi sur la perception humaine et la satisfaction sociale, l’inquiétant sac susmentionné est le point de départ de son conflit central. Un objet qui se traduit directement par une métaphore de l’influence du capitalisme sur la vie et le destin de la classe ouvrière, mais le contexte des origines initiales du sac est volontairement laissé de côté. Au fur et à mesure que l’on en apprend davantage sur le sac et son propriétaire, Farhadi déclenche doucement un conflit incitatif ambigu d’un grand effet dramatique.

Sac à d’or.

Autour de Rahim (Amir Jadidi) et de sa quête de 48 heures pour obtenir l’absolution d’une année de dettes, Un héros commence sa parabole en établissant directement ses enjeux temporels. Au fur et à mesure que le temps passe, Farhadi présente chacun de ses acteurs clés. Nous voyons la famille de Rahim, qui ne cesse de s’enthousiasmer pour sa détermination et sa quête du pardon des créanciers. Ce n’est que plus tard dans le film que la sous-intrigue du sac est enfin introduite. Farhadi refuse intelligemment de donner des réponses claires sur la provenance du sac, laissant au spectateur le soin de se remémorer des indices narratifs spécifiques dans la mise en scène du film. Il s’agit d’une sorte de mystère non conventionnel, qui est efficacement procédural et motivé par la présence d’un fusil de Tchekhov.

Echafaudage social.

Ce qui suit est un commentaire sur la perception, car le sac déclenche un phénomène social unique. C’est le moment où Farhadi demande à son public “ce qui fait précisément une bonne action”. S’agit-il de la valeur apparente d’une action motivée ? Ou faut-il pousser l’enquête plus loin en considérant les délits et la criminalité antérieurs de quelqu’un ? Un héros, avant tout, ne se contente jamais de réponses faciles. L’histoire de Rahim, qui va des haillons à la richesse, ressemble à une tragédie grecque, un voyage qui est continuellement destiné à échouer contre son indulgence optimiste envers les attitudes sociales. Cependant, par moments, l’utilisation excessive de dialogues abondants et de rythmes répétitifs crée un rythme stagnant qui réitère les conflits évidents présents entre Rahim et sa famille. Les scènes finissent par devenir léthargiques, alors que Farhadi tente d’augmenter les enjeux narratifs avec de nouvelles révélations et intrigues secondaires. À un certain point, Un Héros devient épuisant à regarder, un disque rayé contenant une composition efficace, pour finalement se répéter une fois de plus. Il est ironique que la finalité de Rahim complète directement le rythme désordonné du troisième acte du long-métrage.

Au mieux, il y a un message pertinent au cœur du dernier film de Farhadi, en ce qui concerne les attitudes sociales, les privilèges de classe et le sensationnalisme des médias. Au pire, Un Héros devient légèrement dégradant dans ses moments de répétition monotone. Mais pour ce qu’il vaut, en tant que conte moral et drame articulé captivant, Un Héros interroge efficacement son spectateur à travers des récits variés et complets. Le film dépend entièrement de la perception personnelle des événements par le public, une narration qui justifie amplement son existence et sa présence au cinéma par l’intégration des perspectives changeantes des personnages. Tout comme l’existence et le symbolisme visuel derrière le sac cryptique du film, la métaphore centrale concernant le capitalisme comme une forme de punition sous pression fournit une thèse engageante pour un film qui réussit principalement dans ses moments épars de tragédie imprévisible et riche en dialogues.

Note : 2.5 sur 5.

Un héros présenté à la 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville et au cinéma le 22 décembre 2021.

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