Rechercher

[CRITIQUE] Renfield – Sangtiment de plaisir

Image de Par Louan Nivesse

Par Louan Nivesse

Lorsque j’ai appris, il y a quelques années, que Nicolas Cage allait incarner Dracula dans Renfield2023, j’ai eu l’impression que son destin se réalisait. Après avoir vu sa performance dans l’excellent Embrasse-moi, vampire, j’étais presque certain que son retour dans le monde des vampires serait splendide. Dès que la bande-annonce a révélé une comédie horrifique grandiloquente, j’ai été instantanément emballé par le film. Maintenant que c’est fait, je ne peux pas dire que je suis déçu. Alors que le film s’ouvrait sur une description ludique du personnage de Renfield (un adorable Nicholas Hoult), je me suis sentie à l’aise et j’ai compris que j’allais avoir droit à un film facile et agréable à regarder. Cela ne veut pas dire que Renfield2023 n’a rien à dire, bien que ce soit son message qui le fait déraper. La métaphore de l’abus n’est pas à peine voilée, elle n’est pas voilée du tout. Je n’irais pas jusqu’à dire que cet aspect de l’histoire est mauvais, et il ne s’apparente certainement pas tout à fait à un sermon, mais il peut parfois se lire comme un peu ” manuel ” – quelque chose que l’on verrait dans un message d’intérêt public au collège sur la façon d’éviter les relations toxiques. Cette absence de voile est plus évidente dans les conversations plus lourdes sur le personnage de Renfield, mais encore une fois, ce n’est pas mauvais, c’est simplement banal. Malgré tout, la métaphore n’est pas mal traitée. En dépit de tout ce qu’elle a d’évident, elle est raisonnablement précise dans la façon dont elle dépeint la codépendance et la relation entre l’agresseur et l’agressé. Je ne peux reprocher au film qu’une partie de son interprétation, pas la totalité.

© 2023 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

Sinon, si vous voulez une aventure sanglante, Renfield2023 est le film qu’il vous faut. Je suis un amateur de gore et je n’ai pas été déçu par le carnage de celui-ci. Si vous recherchez le réalisme, par contre, allez voir ailleurs. Les mares de sang de Renfield2023 ressemblent à une délicieuse soupe de tomates, ce qui est très bien si vous êtes comme moi et que vous appréciez une esthétique digne d’une bande dessinée entrecoupée de scènes d’action. Les pouvoirs surhumains de Renfield (obtenus en mangeant des insectes) lui permettent de démembrer et d’anéantir d’une manière qui n’est possible qu’à travers les yeux d’une caméra. Le principal point faible du film se glisse malheureusement dans ces bains de sang : l’action. Je ne sais pas ce qu’il en est, mais beaucoup de gens à Hollywood ne semblent pas avoir la moindre idée de la façon de filmer des séquences d’action. Une grande partie des batailles sanglantes de Renfield2023 sont noyées dans un flou de mouvement, ce qui rend difficile la compréhension de ce qui devrait être des scènes de combat épiques. Après avoir été gâté par des œuvres comme RRR2022, John Wick : Chapitre 42023 et Everything Everywhere All at Once2022, j’ai du mal à passer outre les séquences d’action qui ressemblent étrangement à un indigent Harlem Shake. Heureusement, le reste des images est tout à fait remarquable. J’adore le turquoise fantomatique, et Renfield2023 se noie dedans. Les décors sont magnifiques et vivants, ce qui permet aux personnages encore plus vivants de s’exprimer. Malgré toutes ses couleurs, le grand prix revient à la reprise exquise en noir et blanc des moments les plus célèbres du Dracula original entre Renfield et Dracula. Voir Hoult et Cage incarner ces plans intemporels est un régal.

© 2023 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

Renfield2023 est également porté par sa musique, qui peut parfois sembler un peu trop chargée en chansons populaires, mais pas au point de donner l’impression que les chansons ne sont incluses que parce qu’elles sont populaires. Certaines sélections sont plutôt mignonnes, comme “2 B Loved (Am I Ready)” de Lizzo, qui raconte le voyage de Renfield vers l’amour de soi. D’autres sont un peu plus obscures, comme “Superdeadfriends” de YUNGBLUD, qui constitue un excellent morceau pour une séquence d’action. La palme revient toutefois à une brève utilisation de “Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na)” de My Chemical Romance, un groupe que je ne me souviens pas avoir entendu au cinéma jusqu’à présent. J’avoue que la scène où figure la chanson aurait pu rendre davantage justice à ce magnifique morceau, mais le fait qu’elle soit présente a été une agréable surprise. Sinon, la partition orchestrale de Marco Beltrami offre une ambiance brillante et des airs que je revisite activement. Une grande partie de l’histoire appartient à Rebecca, interprétée par Awkwafina. C’est une policière qui essaie de faire ce qu’il faut dans un système défaillant et qui se bat également contre le meurtre de son père aux mains de la principale famille criminelle de la ville. Hollywood semble être obsédé par l’histoire du “bon flic”, ce que je n’apprécie pas du tout. Je ne suis pas non plus le plus grand fan de la majeure partie du travail d’Awkwafina, bien que je sois heureux d’annoncer qu’elle ne m’a pas dérangé outre mesure ici, et que l’intrigue du “bon flic” ne m’a pas paru trop complaisante. Il se rattrape un peu en maintenant le fait que le système policier est irrémédiablement brisé et en ne suggérant pas qu’une bonne pomme peut réparer un arbre pourri, mais le film serait resté intéressant s’il n’avait pas été inclus du tout.

© 2023 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

Renfield2023 maintient sa nature décontractée en faisant en sorte que l’histoire soit raisonnablement dépouillée. Les personnages sont simples, voire plats, mais cela joue en faveur du film. Encore une fois, les décors sont stupéfiants et les personnages simplistes permettent à ces éléments de briller, ce qui fait que le film ne se sent pas surchargé. Après des films comme Trois mille ans à t’attendre2022 et Le Chat Potté 2 : la dernière quête2022 – des films merveilleux, ne vous y trompez pas – mon cerveau peut parfois se sentir encombré par ces personnages dynamiques qui posent beaucoup de questions et offrent de nombreuses possibilités de réflexion. Je dois admettre qu’il est agréable d’avoir des films comme Renfield2023, où ce que l’on voit est ce que l’on obtient, surtout lorsque ce que l’on obtient, ce sont des personnages géniaux incarnés par de très bons acteurs. Nicolas Cage est un Dracula très divertissant, qui ne perd pas du tout l’influence qui a rendu son film sur les vampires si génial. Il est passionné, passionnant, voire sexy, et donne l’impression que son costume est habité. Le contraste est saisissant avec le grand et doux Renfield de Nicholas Hoult, un homme doux qui aspire à la normalité par opposition à un agent malveillant du chaos. Je m’en voudrais également de ne pas mentionner le chef de la mafia népotique Teddy de Ben Schwartz, un méchant tout aussi maléfique mais considérablement plus sournois et pathétique.

Renfield2023 compense ses lacunes en étant franchement idiot quand il le faut et sincère quand il le veut. Son manque de subtilité peut être dérangeant à certains moments, mais ces moments sont rapidement noyés dans la peinture rouge et les cris. Le travail antérieur du réalisateur Chris McKay sur des succès comme Lego Batman, le film2017 a certainement influencé le sentiment final de Renfield2023, ce qui est probablement la meilleure chose à propos de ce film. Pour le premier scénario de Ryan Ridley, il a une force que je n’aurais jamais imaginée de la part d’un débutant. Si lui et McKay font à nouveau équipe, je vais y prêter attention.

Renfield de Chris McKay, 1h33, avec Nicholas Hoult, Nicolas Cage, Awkwafina – Au cinéma le 31 mai 2023

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MONSIEURAZNAVOUR_LARGE
[CRITIQUE] Monsieur Aznavour - La bohème ? Non, la galère !
Si l’on devait résumer Monsieur Aznavour en une phrase,...
EXHUMA_LARGE
[CRITIQUE] Exhuma - Déterrer le passé
Exhuma est un film très attendu par les aficionados...
SCHIRKOA_LARGE
[CRITIQUE] Schirkoa : In Lies We Trust - Utopie en Papier Mâché et Autres Déboires Animés
Curieux projet que Schirkoa : In Lies We Trust, réunissant...
LANGUE-ETRANGERE-LARGE
[CRITIQUE] Langue étrangère - Fragments d'un dialogue impossible
Langue étrangère de Claire Burger transcende les conventions...
IA_DU_MAL_LARGE
[CRITIQUE] L'I.A. du mal - Error 404
L’I.A. du mal tente de s’inscrire dans...
PEG OMY HEART_LARGE
[CQL'EN BREF] Peg O' My Heart (Nick Cheung)
Peg O’ My Heart est le quatrième long-métrage...
LOBSEDE_LARGE
[RETOUR SUR..] L'Obsédé - Papillons encagés
William Wyler préférait les études de personnages aux...