[CRITIQUE] Everything Everywhere All at Once – Hors de notre univers

Les MULTIVERSES font fureur. Bien que l’idée de réalités infinies ait déjà été explorée dans divers médias, le concept n’a jamais été aussi populaire au cinéma. Dans le domaine des super-héros, il s’agit d’un outil solide pour faire revenir certains acteurs emblématiques des anciennes franchises. S’il est agréable de retrouver des visages familiers en cette période de renouveau pour les récits transdimensionnels, Everything Everywhere All at Once se penche véritablement sur ce qui rend cette théorie si fascinante. Il pose une question que la plupart des gens se posent lorsqu’ils pensent aux univers parallèles : s’il existe d’autres versions de moi, leur vie est-elle meilleure que la mienne ? À partir de cette question, les réalisateurs Daniel Kwan et Daniel Scheinert (connus collectivement sous le nom de Daniels) proposent un voyage tentaculaire, attachant et follement bouleversant.

La vie n’est pas rose pour Evelyn Wang (Michelle Yeoh). Le fisc contrôle la laverie automatique qu’elle gère. Son mariage avec son mari, Waymond (Ke Huy Quan), se dégrade lentement. Et sa relation avec sa fille, Joy (Stephanie Hsu), n’est pas meilleure à cause des réflexions d’Evelyn sur la petite amie de Joy. Mais son existence sans gouvernail bascule lorsque son mari lui dit qu’elle doit sauver le multivers. Sauf que ce n’est pas son mari. Pas la version de son univers, en tout cas. Ce Waymond s’est rendu dans son monde pour avertir Evelyn de l’existence d’un seigneur de guerre interdimensionnel qui veut éradiquer le multivers tout entier. Cela pousse Evelyn à emprunter les compétences d’autres versions d’elle-même pour se préparer au combat. Mais, ce faisant, elle est obligée d’être témoin des nombreuses vies qu’elle aurait pu vivre.

Everything Everywhere All at Once est une œuvre visionnaire étonnante. Le film ne pourrait pas être plus finement calibré s’il essayait. Daniels ne manque pas d’idées ambitieuses, et les voir toutes en jeu donne souvent l’impression d’une pure adrénaline sous forme de film. Aucune idée n’est à l’écart. Rien n’est trop étrange ni trop sûr. Mais la raison pour laquelle cela fonctionne et ne ressemble pas à un cas de surcharge sensorielle est la pure prouesse technique évidente dans chaque image. La folie totale de Everything Everywhere All at Once s’épanouit grâce à la passion et à l’aisance de ses réalisateurs. Le film a une compréhension brillante du temps et de l’espace, et l’imagination qu’il insuffle dans ses chorégraphies de combat, ses visuels, son montage, ses couleurs et ses éclairages ne pourrait pas mieux servir l’histoire. Dans un paysage cinématographique où les visions peuvent souvent être neutralisées, il est incroyablement rafraîchissant de voir un film avec de grandes idées livrées avec si peu de retenue. Outre son style et sa drôlerie, Everything Everywhere All at Once équilibre habilement les différents tons et les émotions. Le film est hilarant, graphique, et peut-être plus remarquable encore, poignant. Se plonger dans le multivers s’accompagne d’un certain niveau d’existentialisme. Se demander si quelque chose compte vraiment peut devenir évident lorsqu’on réalise qu’on n’est qu’une version de soi-même au milieu d’un univers infini. Mais plutôt que de se laisser aller à la mélancolie de ce sentiment,

Les Daniels ont la sagesse d’utiliser le multivers pour développer un concept plus universel. Les Daniels explorent le désordre inhérent à la fois à ce que nous sommes et aux vies que nous menons. Pourtant, même si les choses sont loin d’être pittoresques, les petits bonheurs font que les choses valent quand même la peine. Le film a une bonne maîtrise du ton et rend l’expérience encore plus riche. En ce qui concerne le casting, les résultats sont également assez spectaculaires, et ils doivent l’être. Après tout, Everything Everywhere All at Once propose un défi unique à tout interprète : incarner plusieurs versions d’un même personnage – en particulier pour le trio de tête composé de Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Stephanie Hsu, qui doit représenter une unité familiale convaincante avant de se diviser en plusieurs versions d’eux-mêmes. Mais heureusement, les trois sont plus que capables de relever le défi. Quan et Hsu n’ont aucun mal à changer de personnage. Un moment, ils sont inoffensifs, le moment suivant, ils sont impitoyables. Au premier plan, Michelle Yeoh n’a jamais été aussi bonne. Le film fait un excellent usage de ses compétences en arts martiaux, tandis qu’elle aborde les moments de profondeur avec aplomb. Le film s’intéresse profondément à ses personnages, et les trois personnages centraux sont tous capables d’insuffler un haut niveau de sympathie sans se laisser décourager par l’énormité de leurs rôles.

Aussi bon que soit le film, il peut, parfois, être trop riche en éléments. Il est étonnant que Everything Everywhere All at Once ne s’effondre pas sur lui-même en raison de sa vision, mais cette vision ne se traduit pas toujours de manière fluide. Le fait d’osciller entre des mondes et des tons divergents peut devenir un peu compliqué, ce qui signifie que certains moments ne sont pas aussi réussis qu’ils auraient pu l’être. La durée du film peut également poser problème, la liberté laissée aux réalisateurs entraînant un peu trop de fins. De plus, ce problème d’ambition se retrouve également dans l’humour du film, qui alterne entre l’intelligence et la puérilité. Dans l’ensemble, ces problèmes n’enlèvent rien à la remarquable réalisation qui se déroule devant vous, mais ils l’empêchent d’atteindre la perfection.

Everything Everywhere All at Once aurait pu être un désastre dans des mains moins expertes. Le fait que nous ayons accès à une œuvre inventive, frénétique et résolument singulière n’est rien d’autre qu’un pur bonheur. Les Daniels ont libéré une vision merveilleuse sur les écrans de cinéma, avec beaucoup d’idées et beaucoup de cœur. À une époque où un certain type de blockbuster peut sembler incontournable, Everything Everywhere All at Once est une brillante source de folie parmi les films standardisés. Préparez-vous à cette folie, car vous ne pourrez pas la manquer.

Note : 4 sur 5.

Everything Everywhere All at Once au cinéma le 31 août 2022

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