Rechercher

[CRITIQUE] Le Chat Potté 2 : la dernière quête – Un vœu exaucé

Image de Par Louan Nivesse

Par Louan Nivesse

Le Chat Potté 2 : la dernière quête va prendre beaucoup de spectateurs par surprise. De nombreux éléments font de ce film l’un des meilleurs de l’année. L’animation est magnifique, les comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes, l’écriture est brillante et l’histoire elle-même est émouvante et réconfortante. Le film contient des leçons importantes, destinées aux spectateurs de tous âges, sur l’appréciation de ce qui se trouve juste devant nous. Trop souvent, nous sommes tellement concentrés sur nos désirs que nous passons complètement à côté de ce que nous avons déjà dans nos vies.

Boris Rehlinger est de retour dans le rôle principal et cette fois, nous le voyons comme nous ne l’avons jamais vu auparavant – un peu vaincu. Diane Dassigny remplace Virginie Efira dans le rôle de Kitty Pattes de Velours et, bien qu’elle ne veuille pas passer son temps avec le Chat Potté, elle y est forcée.

Cette histoire commence avec une étoile filante et suit plusieurs groupes de personnages différents qui s’aventurent à la recherche de cette étoile. Pourquoi ? Pour pouvoir faire un vœu, bien sûr. Celui qui la trouve se voit accorder un vœu. Le film se concentre sur tous les vœux que ces personnages feront s’ils sont les premiers à l’atteindre, ainsi que sur la bataille acharnée pour la carte qui les y mènera. Chacun d’entre eux a quelque chose de très spécifique en tête, et au fur et à mesure que le spectateur les découvre, il est facile de s’investir dans le récit.

Bien que ces personnages pensent tous qu’ils méritent ce vœu, le voyage qui les y mène leur permet de réfléchir à leur vie. L’écriture est absolument brillante car elle trouve le moyen d’ajouter de nombreux moments singuliers. Cela dit, il y a un rebondissement qui est assez prévisible, du moins pour la plupart des spectateurs. Cependant, certains enfants seront époustouflés par la révélation, ce qui signifie qu’il fait son travail. Les enseignements généraux sont importants et la façon dont ils transparaissent dans la narration est vraiment réconfortante. Ayez des mouchoirs à portée de main, car certains moments sont si émouvants qu’ils ne manqueront pas de faire couler quelques larmes.

Faut-il avoir vu l’un des films de Shrek, ou même le premier film de Chat Potté ? La réponse courte est non. Grâce à une écriture brillante, ce film raconte une histoire suffisamment cohérente pour qu’il soit facile d’entrer dans ce monde sans rien savoir et d’en profiter pleinement. Certaines choses auront-elles un peu plus de sens si vous les avez vues ? Bien sûr. DreamWorks n’a pas manqué d’offrir une récompense aux fans de la franchise, mais ce film peut facilement être votre première introduction à cette dernière et vous vous en sortirez très bien. Ne vous laissez pas décourager par le fait de ne pas avoir vu les autres films et allez voir Le Chat Potté 2 : la dernière quête.

L’un des meilleurs aspects de ce film est le jeu des voix et les personnages uniques et amusants. Le Jack Horner de Guillaume Bourboulon est absolument hilarant et le méchant parfait pour l’histoire. Il est clairement un enfant gâté qui est prêt à faire n’importe quoi – et nous disons bien n’importe quoi – pour obtenir ce qu’il veut. C’est pourquoi il offre certains des moments les plus agréables et les plus drôles du film.

Le Perrito de Maxime Baudouin est cependant le plus grand atout de Le Chat Potté 2 : la dernière quête. C’est un chien adorable, honnête, innocent, qui veut juste s’amuser avec ses amis. Il fournit une grande partie de la sagesse et des enseignements du film, d’une manière qui semble tout à fait accidentelle. Perrito apporte également la majorité du soulagement comique, offrant aux spectateurs de nombreux moments de rires.

Comme on peut le voir dans la bande-annonce, le loup est un peu intimidant. Il a des armes assez imposantes, une voix de fauve et des yeux rouges qui brillent. Est-il donc trop effrayant pour les jeunes enfants ? C’est possible. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leurs enfants et il est important de noter qu’il joue un rôle très important dans l’histoire. Il peut être un peu terrifiant par moments et il passe beaucoup de temps à l’écran. Cela dit, il est censé avoir cet effet sur le public, car c’est ce qu’il fait avec le Chat Potté.

Le Chat Potté 2 : la dernière quête apporte de l’action et du cœur au grand écran. Ce film mérite d’être vu en salle, non seulement en raison de son incroyable animation, mais aussi de la belle histoire qu’il raconte. Bien qu’il y ait quelques moments qui commencent à traîner ou à être répétitifs, l’écriture est suffisamment intelligente pour ne pas nuire à la qualité du film. La suite du Chat Potté est amusante, hilarante et offre aux spectateurs des séquences d’action épiques. C’est un film qui plaira à toute la famille, alors ne le manquez pas pendant les fêtes de fin d’année !

Note : 4 sur 5.

Le Chat Potté 2 : la dernière quête au cinéma le 7 décembre 2022.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MONSIEURAZNAVOUR_LARGE
[CRITIQUE] Monsieur Aznavour - La bohème ? Non, la galère !
Si l’on devait résumer Monsieur Aznavour en une phrase,...
EXHUMA_LARGE
[CRITIQUE] Exhuma - Déterrer le passé
Exhuma est un film très attendu par les aficionados...
SCHIRKOA_LARGE
[CRITIQUE] Schirkoa : In Lies We Trust - Utopie en Papier Mâché et Autres Déboires Animés
Curieux projet que Schirkoa : In Lies We Trust, réunissant...
HOUSE OF SAYURI LARGE
[CQL'EN BREF] House of Sayuri (Koji Shiraishi)
Koji Shiraishi est, depuis les années 2000, considéré...
LA JEUNE FEMME À L'AIGUILLE_LARGE
[CRITIQUE] La Jeune Femme à l’Aiguille - Sous le noir et blanc, la complaisance
Présenté à Cannes en compétition officielle, La Jeune...
LANGUE-ETRANGERE-LARGE
[CRITIQUE] Langue étrangère - Fragments d'un dialogue impossible
Langue étrangère de Claire Burger transcende les conventions...
IA_DU_MAL_LARGE
[CRITIQUE] L'I.A. du mal - Error 404
L’I.A. du mal tente de s’inscrire dans...