Quoi qu’il arrive, je vous aime ne donne pas suffisamment de temps au public pour réfléchir, avec sa courte animation de 12 minutes qui suscite la réflexion, laissant beaucoup d’impact. Les créateurs avaient quelque chose en tête ici, ils voulaient articuler un vide émotionnel douloureux entre deux personnes qui se soucient l’une de l’autre au lendemain d’une tragédie.

Personnages immobiles, les ombres se déchainent.

Cette tragédie est une fusillade à l’école, et les parents de cette animation ont perdu leur enfant, ce qui est une triste réalité qui peut arriver n’importe quel jour aux États-Unis (cf. Elephant de Gus Van Sant). Le film Netflix forme une bulle autour des parents, démontrant la profondeur de la dépression qui peut tourmenter une famille dans cette situation. Comme le dit le vieil adage, «Aucun parent ne devrait avoir à enterrer son propre enfant», et ce court métrage animé exprime plutôt bien ce vide produit par le grief et l’incrédulité. Quoi qu’il arrive, je vous aime utilise une gamme d’ombres pour exprimer les sentiments du parent – alors qu’ils restent silencieux, leurs ombres sont énergiques en mouvement, reflétant ce qu’ils veulent se dire, mais leur vide les alourdit. Ce vide émotionnel est un tel arc dans les 12 minutes qu’il devient le point culminant du court métrage. Les créateurs ont réussi à faire un beau travail ici qui vous imprègne bien après la fin de l’œuvre.

Mais le principal message qu’on en tire, mis à part l’importance de faire face à une perte tragique, est que ça ne devrait pas être une réalité. Quoi qu’il arrive, je vous aime présente le moment où la fusillade de l’école a eu lieu, et le texte qui a été envoyé avant la tragédie : «Quoi qu’il arrive, je vous aime». Le film Netflix sensibilise à un problème symptomatique qui n’a fait que diminuer dans les statistiques en raison d’une pandémie et non en raison de protocoles en place pour éviter des décès inutiles de jeunes. Le traumatisme de ces événements s’étend au-delà des étudiants, cela fait également mal à ceux qui attendent des nouvelles de l’extérieur. Quoi qu’il arrive, je vous aime est une œuvre touchante qui examine le vide laissé après une tragédie à l’aide d’une belle animation et traduisant un message important.

Quoi qu’il arrive, je vous aime est exclusivement disponible sur Netflix.

0
1