CINEMA DU PRÉSENT

[CRITIQUE] L’Un des nôtres – Les parents de Superman dans un thriller/western tendu

Pour beaucoup, il n’y a rien de plus important que la famille. Comme l’a dit un jour le célèbre auteur français André MAUROIS : “Sans famille, l’homme, seul au monde, tremble de froid”. Les membres de la famille nous fournissent souvent nos premières amitiés dans la vie, et ils peuvent être certains de nos plus fidèles soutiens tout au long des épreuves et des tribulations de notre existence sur cette Terre. La famille peut nous rattraper quand nous tombons et nous encourager quand nous nous relevons, nous poussant vers la paix et la prospérité alors que nous poursuivons nos propres chemins individuels dans ce monde. Il y a peu de choses qui peuvent remplacer l’amour et la loyauté dans nos familles, et ce thème émouvant est au cœur de L’Un des nôtres de Thomas BEZUCHA.

L’Un des nôtres se concentre avant tout sur la famille Blackledge, principalement sur le patriarche George (Kevin COSTNER, lauréat d’Oscars pour Danses avec les Loups et père de Clark Kent dans Man of Steel) et la matriarche Margaret (Diane LANE, la maman officiel de Clark Kent dans tout le DCEU). Affligés par la mort choquante de leur fils James (Ryan BRUCE) à la suite d’un accident d’équitation, George, un shérif à la retraite, et Margaret, une femme au foyer entêtée, continuent néanmoins de s’occuper de leur belle-fille dévouée, Lorna (Kayli CARTER), et leur petit-fils, Jimmy, dans leur ranch du Montana malgré la disparition de James. Trois ans plus tard, la veuve Lorna a décidé de se remarier avec un homme du coin du nom de Donnie Weboy (Will BRITTAIN), déménageant et emmenant Jimmy avec elle, au grand désarroi de Margaret. Ajoutant de l’énergie à ses craintes concernant le nouveau conjoint suspect de sa belle-fille, alors qu’elle conduisait un jour en ville, Margaret tombe sur le jeune couple en promenade et voit Donnie frapper à la fois Lorna et Jimmy par rage, et cela ne semble pas comme si c’était la première fois non plus. Folle, Margaret se rend chez Donnie et Lorna pour affronter le nouveau mari horrible de sa belle-fille, mais elle découvre que les deux ont déménagé dans la maison familiale de Donnie dans le Dakota du Nord, apparemment du jour au lendemain. Avec le soutien de George, Margaret projette de courrir après le duo et de sauver Lorna et Jimmy, mais quand ils se retrouvent face à face avec les misérables Weboys, y compris le chef de famille, la bestiale Blanche Weboy, qui est jouée à la perfection par la talentueuse Lesley MANVILLE (de Phantom Thread),  les choses tournent au pire et les deux familles se retrouvent mêlées à un conflit chaotique pour le contrôle de la liberté de Lorna et Jimmy, avec une fin explosive en vue.

Bien que l’histoire de L’Un des nôtres soit quelque peu simpliste et directe en surface, le film est toujours extrêmement émouvant, grâce à la capacité de BEZUCHA (en plus de ses fonctions de réalisateur) à façonner également un scénario, basé sur le roman de Larry WATSON de 2013 du même nom, qui évite les émotions exagérées et reste enraciné dans la réalité tout au long. Avec un film comme celui-ci, il y a certainement de nombreux moments où l’on peut utiliser le « mélodrame » magnifié, mais BEZUCHA fait assez confiance à ses comédiens pour explorer la passion au cœur de l’intrigue de façon plus intime et plus approfondie. L’Un des nôtres devient en effet plus intense alors que nous nous dirigeons vers son troisième acte tendu, mais, pour la plupart du film, des sentiments lourds comme le regret et le remords sont traités dans des scènes subtiles débordant de dialogues délicats qui ne semblent jamais artificiels par aucun moyen. La saga suspensive de BEZUCHA est un peu la lente combustion au début, avec la véritable résonance fascinante qui ne frappe que depuis le deuxième acte, mais une grande partie de cette table réfléchie est essentielle pour percevoir les douleurs et les personnalités de George et Margaret, ce qui nous aide à établir notre engagement dans leurs efforts.

Parlant du couple compatissant au cœur de cette chronique, BEZUCHA a la chance d’avoir des acteurs aussi admirables que COSTNER et LANE, qui donnent magnifiquement vie à ses mots et transmettent avec compétence les caractérisations qu’il a si soigneusement conçues. George est un individu beaucoup plus intériorisé, enterrant son deuil (comme c’est lui qui a découvert son fils mort quand il a été jeté d’un cheval) et ne laissant jamais ses émotions exploser à la surface. COSTNER peut de manière louable vendre ce stoïcisme d’acier dans son sommeil, mais il s’engage toujours complètement ici et trouve finalement des moyens de montrer la souffrance de George malgré la raideur de son personnage. Pendant ce temps, Margaret LANE est beaucoup plus ouvertement expressive dans son chagrin, et son dévouement éternel envers son petit-fils est toujours authentiquement émouvant. De sa surprise et de sa fureur après avoir repéré Donnie s’en prendre à ses proches à ses conversations caustiques avec Blanche sur l’avenir de Lorna et Jimmy, LANE partage de manière spectaculaire presque tous les sentiments imaginables avec le public, nous attachant au tempérament de son personnage. Cela ne devrait pas non plus être un choc de dire que, ensemble, COSTNER et LANE ont un lien tout à fait convaincant dans chacun de leurs échanges, d’autant plus qu’ils ont déjà accompli ce «mari et femme du Midwest» dans Man of Steel, il y a sept ans.

MANVILLE mentionnée ci-dessus est un spectacle histrionique en tant que commandant du clan Weboy, mâchant le paysage comme s’il s’agissait d’un buffet à volonté. Et pourtant, malgré ses comportements pompeux et sa dépravation délirante, MANVILLE ne laisse jamais Blanche devenir une “caricature” bon marché ou un “stéréotype” sordide : c’est une femme dont le personnage prénuptial et pernicieux est presque ridicule. Mais MANVILLE s’assure que nous savons que ce spectacle est un spectacle, et l’intériorité intérieure n’est que vaguement « enfermée » jusqu’à ce qu’elle soit poussée à protéger sa famille et à s’opposer aux étrangers par tous les moyens nécessaires. L’histoire prend tout simplement vie lorsque Blanche se fraye un chemin dans le cadre, et on ne saurait exagérer à quel point MANVILLE est efficace pour nous faire ressentir pleinement la peur de George, Margaret et Lorna en sa présence. Le reste des seconds rôles est suffisant. Jeffrey DONOVAN est un autre moment marquant de l’épouvantable Weboys tandis que Booboo STEWART est vif alors que son sous-titre sur les conflits des Amérindiens est malheureusement lésé, mais c’est l’antagoniste MANVILLE qui restera dans votre esprit lorsque vous sortirez du cinéma.

BEZUCHA dirige dynamiquement L’Un des nôtres tout comme il scénarise l’ensemble de ces efforts, capturant à la fois l’émerveillement et la sauvagerie de ces paysages du Midwest, et il est admirablement aidé par le directeur de la photographie Guy GODFREE, qui photographie ces paramètres avec une précision immaculée et équilibre. Nous sommes enveloppés de ces éléments aux côtés de George et Margaret, également exposés aux maux de leurs ennemis humains et des environnements qu’ils traversent. La partition stellaire de Michael GIACCHINO accompagne également à juste titre l’anarchie amplificatrice qui se déroule à l’écran, passant progressivement à une composition réconfortante dans L’Un des nôtres. Les premières scènes du film à un instigateur d’intensité par le dénouement désordonné du film. 

L’Un des nôtres est un conte traditionnel, mais c’est un divertissement pour adultes authentique et admirablement rendu, et même s’il n’explore pas beaucoup de nouveaux terrains pour le genre occidental, son histoire stimulante et pleine de suspens est suffisamment satisfaisante pour retenir votre attention au moins deux heures. Avec un sujet sympathique et un jeu de rôle habile à tous les niveaux de COSTNER, LANE et surtout MANVILLE : L’Un des nôtres est un thriller formidable et réfléchi qui convient parfaitement pour une merveilleuse soirée au cinéma.

L’Un des nôtres actuellement au cinéma.

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