
Sans aucun doute, Les Éternels est le projet le plus mystique, le plus bavard et le plus farfelu que le Marvel Cinematic Universe ait conçu à ce jour. C’est plutôt révélateur si l’on considère les antécédents de la franchise interconnectée en matière de narration pop-corn saupoudrée de tous les grains de sel qui excite les fans de comics. Forgeant un chemin de création de l’histoire humaine et surhumaine qui s’étend au-delà de ce monde, Les Éternels demande un changement, un changement énorme que même les fans les plus fervents pourraient ne pas être en mesure de comprendre ou d’embrasser. S’ouvrant stoïquement sur une longue séquence « Au commencement… », Les Éternels commence immédiatement à empiler ses briques pour construire l’interdépendance de longue date entre les Célestes créateurs de planètes, leur force défensive d’humanoïdes enrôlés, et le peuple sans défense de la Terre. Apparus et évoqués pour la première fois dans les deux films Les Gardiens de la Galaxie, les Célestes ont ensemencé le noyau de la Terre il y a des millions d’années avec une nouvelle planète de leur cru. Ils ont également envoyé dix Eternels qui ne peuvent vieillir pour favoriser l’évolution sociale et technologique de la race humaine et la protéger des monstrueuses créatures déviantes qui gâcheraient le fruit de la vigne planétaire des Célestes.

Filmer le naturel pour servir de la bouillie.
À la tête des dix personnages se trouve l’Ajak de Salma Hayek, une sage guérisseuse à qui l’on a donné le pouvoir de communiquer avec le juge céleste Arishem, qui observe les progrès de la Terre pour voir ce qui pousse à l’intérieur. Des décisions sont prises dans le passé, le présent et le futur qui changent le cours entier de la civilisation. Ajak porte cette autorité avec une crédibilité fiable. Elle est flanquée d’une brigade soudée de guerriers qui avancent avec des superpouvoirs, des disciplines sociologiques et, comme vous pouvez le voir en lisant leurs noms comme Thena et Gilgamesh, des influences culturelles futures. Certains des Éternels sont dévoués à leur mission principale, qui est de ne pas s’impliquer, tandis que d’autres ont développé une affinité avec les personnes qu’ils protègent. Le groupe s’est dissous après une division des idéologies lors de la chute de Tenochtitlan au Mexique au XVIe siècle, lorsque le dernier Déviant a été vaincu. Depuis, les membres du groupe se sont repliés parmi les terriens en tant que chefs de culte, stars de cinéma, conservateurs de musée, scientifiques ou vagabonds avec une gamme de sens faibles ou forts de la valeur des vies innocentes et de la foi globale en l’humanité. Cette dichotomie est particulièrement visible et explorée dans la relation amoureuse ratée entre la gentille manipulatrice élémentaire du groupe, Sersi (Gemma Chan), et leur champion le plus puissant, le volant Ikaris (Richard Madden) avec ses rayons cosmiques. Pour en revenir au présent, elle a un nouveau soupirant humain, Dane Whitman (Kit Harrington), et de nouveaux Déviants plus indomptables sont réapparus. Leur résurgence oblige les Eternels à reformer leurs rangs. Le casting éclectique d’Éternels, mêlant anciens et nouvelles têtes, est une manne de jalons démographiques. Parmi eux, vous avez les premiers portraits de super-héros sourds (Lauren Ridloff), latinos (Hayek), coréens (Don Lee), pakistanais (Kumail Nanjiani), irlandais (Barry Koeghan) et homosexuels (le très occupé Brian Tyree Henry, dans son cinquième film de 2021) de Marvel pour le grand écran. Certains pointeurs de doigt amputés par leurs arguments futiles vont essayer d’appeler à un « wokisme » délibérément planté, comme si Disney essayait de cocher des cases.

Toujours bien alignés, héroïques, c’est à se demander si la caméra n’est pas un Éternel.
Au fur et à mesure de la progression des Éternels, cette foule sera rendue silencieuse par la présence combinée et inestimable des acteurs à l’écran. Ils ont été choisis pour leur talent. Gemma Chan s’impose comme le cœur et l’âme parmi tant d’autres qui canalisent le même esprit. Bien qu’il soit difficile d’accorder une attention particulière ou de donner des racines profondes à un si grand nombre de nouveaux personnages, même dans un film de plus de deux heures et demie, chaque Eternel mérite des moments de basculement, où l’interprète vedette transmet le sérieux approprié à cette échelle épique. La réalisatrice oscarisée de Nomadland, Chloe Zhao, qui a brisé le cœur des cinéphiles purs et durs en acceptant cette superproduction, apporte sa touche patiente et artistique à ce que nombre de ses pairs éminents ont dévalué comme des montagnes russes de contenu stupide. Sa participation a été un coup de maître pour Disney, une « expérience incroyable », qui ne mérite pas de nuire à sa carrière naissante et à son prestige dans le monde du cinéma. L’apparat d’un film de super-héros du MCU est toujours là, guidé par des effets spéciaux en pate à modeler souvent horrible et des costumes ornés de rubans animés en filigrane numérique kitch. Cependant, le directeur de la photographie Ben Davis, qui travaille sur son cinquième film Marvel, ralentit le rythme pour s’adapter à l’endurance de Zhao et s’imprégner de l’action cinétique lumineuse ainsi que de sa signature, le contre-jour du couché de soleil dans des lieux somptueux comme les îles Canaries. Malheureusement, comme tout bon film du MCU, un filtre grisâtre s’empare de ses éclats pour assombrir des images qui manquait déjà de relief. Le compositeur habituellement grandiloquent Ramin Djawadi, de retour dans le MCU depuis le premier Iron Man, ralentit également sa musique d’action pour inclure la lenteur et la naïveté propre à la réalisatrice.

C’est confirmé, la caméra est bien un Éternel.
La convergence grandiose de thèmes mythiques est tout le propos des Éternels écrit par Zhao, le scénariste Patrick Burleigh, et les cousins Ryan et Kaz Firpo. Il ne prêche pas si mollement la spécificité de la planète et de ses habitants dans le vaste domaine de l’existence, où l’échange d’énergie à la fin d’une vie en fait commencer une autre. Ces motivations capiteuses, associées à l’héroïsme, constituent un joli noyau loin des habituelles joutes costumées du bien contre le mal, mais elles sont très, très copieuses, avec tout le charabia intergalactique qui les accompagne. Honnêtement, Les Éternels gonfle la fantaisie de Jack Kirby à un niveau qui est trop excessif pour être absorbé. Les gens vont avoir besoin d’un atlas et d’un tuteur en sciences sociales pour comprendre l’histoire ancienne et d’un sténographe pour tout écrire. Rappelez-vous quand les films Transformers de Michael Bay ont bouleversé et abâtardi la légende arthurienne, les extinctions de dinosaures, les alunissages d’Apollo, et téléporté des entités massives en orbite ou en collision avec la planète pour que tout le monde puisse les voir ? Ce film est coupable de délits similaires. Alors que Bay a été réprimandé à juste titre pour son ridicule, les bonnes grâces de la popularité de Marvel épargneront probablement à Les Éternels un destin de blague à tout va.
Les Éternels était un film très prometteur, mais il représente malheureusement la pire des indulgences cinématographiques du MCU : trop long et ennuyeux, avec des personnages plats et une histoire qui ressemble plus à une publicité pour les prochains films de l’imparable mastodonte cinématographique qu’à une narration vraiment intéressante en soi. Comme il se doit, pour un film sur l’immortalité, le visionnage des Éternels donne l’impression de durer une éternité et, après près de trois heures, il fait prendre conscience à ses spectateurs de leur propre mortalité.
L’avis de la rédaction :
Louis Debaque
Après un Black Widow peu passionnant, un Shang Chi peu vendeur et quelques séries plus ou moins bonnes. Marvel revient avec Les Eternels qui débarquent dans nos salles avec une grande réalisatrice aux commandes, des décors en prises de vues réelles, un casting 5 étoiles et tout ça pour quoi ? Rien. Les Eternels est un film long, ennuyant, frustrant, déprimant, poussif, sous exploité. Un montage épileptique, une réalisation qui coche toutes les cases de la représentation clichée de super héros au cinéma. Qu’ils sont beaux, tous bien rangés en ligne et positionnés face à la caméra ! Notre nouveau Breakfast Club héroïque ne viendra pas remettre en cause vos belles valeurs familiales Américaine ! Quoi que… Soi-disant une famille métaphorique où les personnages couchent tous ensemble ça ne vous pose pas de problème ? Les scènes d’action sont insipides, sans saveur… Les personnages sont trop puissants pour qu’on ait peur pour eux, et trop nombreux pour qu’on puisse s’attacher à eux. Dommage les visuels sont soignés et le film possède une esthétique forte et assumée qui reste belle à regarder. En tout cas ce beau trailer de 2h40 du prochain Avengers ne met pas l’eau à la bouche. Et la pourtant si douée Chloé Zhao qui sort tout juste de Nomadland est à la barre du projet ! Un gâchis monumental pour l’épisode le moins passionnant de toute la saga Marvel.
Les Éternels au cinéma le 3 novembre 2021.
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