Rechercher

[CRITIQUE] Hypnotic – Regarde mon Doigt

Image de Par Louan Nivesse

Par Louan Nivesse

Ah, Hypnotic, un film qui a réussi à hypnotiser… ma patience ! Robert Rodriguez nous offre ici un mélange incohérent de thriller d’action psychotique et de théories du complot qui s’emmêlent comme un écheveau de fils de pêche. C’est comme si le réalisateur avait essayé de mélanger tous les films à succès des dernières décennies et d’en faire une bouillabaisse sans saveur. Dès les premières secondes, on sent que Rodriguez essaie désespérément de maintenir une tension constante, mais il échoue lamentablement. Le découpage rapide et la bande-son suggestive ne font qu’ajouter au chaos ambiant et à la confusion du spectateur qui se demande s’il doit prendre ce film au sérieux ou éclater de rire.

© 2023 Hypnotic Film Holdings LLC

Le scénario lui-même est un vrai casse-tête. On ne sait jamais vraiment ce qui se passe et les règles de l’univers sont aussi floues que la mémoire d’un poisson rouge. Le personnage de Ben Affleck, censé être immunisé contre l’hypnose, change soudainement de statut sans aucune explication valable. C’est comme si Rodriguez avait lui-même été hypnotisé par son propre scénario et avait perdu le fil de l’histoire. Les influences du film sont omniprésentes, mais mal utilisées. On sent clairement le poids des films de Nolan, avec des références flagrantes à Inception et Memento. Mais au lieu d’apporter quelque chose de nouveau, Hypnotic se contente de plagier sans vergogne, comme un étudiant qui copie sur son voisin sans comprendre ce qu’il écrit.

Les personnages sont aussi vides que l’air dans un désert. Ils manquent cruellement de personnalité et leurs interactions sont aussi passionnantes qu’un cours de tricot. Même Ben Affleck, pourtant solide dans son interprétation, n’arrive pas à sauver ce navet de l’oubli. En fin de compte, Hypnotic se perd dans son propre délire, incapable de réaliser son idée initiale. Le film tente désespérément d’entrer dans la tête du public, mais il n’y parvient qu’à moitié, laissant le spectateur dans un état d’hypnose confuse et frustrante. Si vous cherchez un film à regarder pour vous détendre et passer un bon moment, évitez Hypnotic comme la peste. C’est un mélange indigeste de clichés et de prétention qui ne mérite pas une place dans la programmation du Festival de Cannes, même en Séance de Minuit. Robert Rodriguez devrait peut-être se remettre aux petits projets, car les grosses machines semblent vraiment lui échapper.

Hypnotic de Robert Rodriguez, 1h33, avec Ben Affleck, William Fichtner, Alice Braga – Au cinéma le 23 août 2023

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEEK-END A TAIPEI_LARGE
[CRITIQUE] Week-end à Taipei - Le retour du Besson Show
Dans un coin de Taipei, sous des néons blafards qui...
LESBARBARES_LARGE
[CRITIQUE] les Barbares - Gifle à la bêtise
Il y a des villages en France, disséminés entre deux...
JOKER2_LARGE
[CRITIQUE] Joker : Folie à Deux - Blague à part
On ne peut pas dire que Joker était franchement gêné...
THECROW_LARGE
[CRITIQUE] The Crow - La Résurrecfion
Lorsqu’on évoque The Crow, il est impossible de ne...
MOTHER LAND_LARGE
[CQL'EN BREF] Motherland (Alexandre Aja)
Dans un monde où les forêts se consument et où les...
AFTER_LARGE
[CRITIQUE] After - Danse, désespoir, et l’aube pour seule échappatoire
Dans les entrailles nocturnes de Paris, quand la fête...
LAW&ORDER_LARGE
[CRITIQUE] Law and order - Surveiller et punir
En intégrant un commissariat de police de Kansas City,...