
Initialement prévu pour sortir en 2020 et reporté à de nombreuses reprises en raison de la pandémie, Dune (2021) est sur tous les radars depuis plus d’un an, et pour cause. Depuis la sortie de l’adaptation de David Lynch et d’une mini-série télévisée imparfaite en 2000, ainsi que la sortie ratée de l’adaptation prometteuse de Jodorowsky, les fans des romans acclamés de Frank Herbert attendent depuis longtemps que quelqu’un porte Dune sur grand écran tout en préservant l’échelle et la portée de ce qui continue d’être l’une des sagas les plus aimées et les plus influentes de l’histoire de la science-fiction. Et, avec le maître conteur Denis Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049) à la barre, un casting exceptionnel et une équipe de créatifs comme le compositeur Hans Zimmer, le directeur de la photographie Greig Fraser (Zero Dark Thirty), le décorateur Patrice Vermette (Premier Contact, Sicario), le monteur Joe Walker (Blade Runner 2049) et les superviseurs des effets visuels Paul Lambert (First Man) et Gerd Nefzer (Blade Runner 2049), lauréats d’un Oscar, il n’est pas surprenant que Dune soit aussi passionnant, épique et époustouflant que nous l’espérions. Bien que le dernier film de Villeneuve ne soit pas, par moments, entièrement satisfaisant sur le plan narratif, il s’agit certainement de la meilleure adaptation du roman à ce jour, ainsi que d’une expérience techniquement irréprochable, dont l’impressionnante construction du monde vous oblige à le regarder sur le plus grand écran possible.
Situé des milliers d’années dans le futur, Dune est une histoire qui aborde de nombreux thèmes et se déroule dans une société interstellaire où différentes civilisations se battent pour prendre le contrôle de “la substance la plus précieuse de l’univers”, une ressource naturelle rare et très prisée qu’ils appellent l’Epice, qui peut influencer tout, des voyages dans l’espace au commerce, au savoir et à l’existence humaine elle-même. Mais l’univers de Dune est aussi complexe qu’il est rempli de planètes, dont les habitants ont des motivations et des objectifs différents : il y a la planète désertique d’Arrakis, où l’épice peut être récoltée, mais qui est rendue inhospitalière par des éléments allant d’une chaleur insupportable et de fréquentes tempêtes de sable à des “vers des sables” terrifiants et mortels qui ont tendance à apparaître au pire moment possible. Sur Arrakis vivent une civilisation humaine indigène et spirituelle appelée les Fremen, ainsi que de nombreux “oppresseurs” riches qui se relaient pour la coloniser, envoyés par l’empereur pour récolter l’épice. Au début de Dune, un décret impérial vient de faire du duc Leto de la maison des Atreides (Oscar Isaac, de la franchise Star Wars et de The Card Counter), de la planète Caladan, le nouveau gouverneur d’Arrakis, ce qui provoque des frictions avec les anciens résidents de la planète, les Harkonnen, rivaux des Atreides. Dirigés par le Baron Harkonnen (Stellan Skarsgård) et désireux de reprendre le contrôle de la planète, les anciens colonisateurs commencent à comploter pour vaincre le duc Leto et sa famille, la concubine du duc, Lady Jessica (Rebecca Ferguson), qui fait partie du Bene Gesserit, un ancien ordre religieux de femmes dotées de capacités mentales et physiques surhumaines, et leur fils, Paul Atreides (Timothée Chalamet), qui partage les pouvoirs de sa mère et qui est également destiné à sauver l’univers et à assurer l’avenir de l’humanité.

Cette brève introduction ne décrit même pas les complexités de l’univers de Dune, un monde composé d’une myriade de personnages et explorant de nombreux thèmes, de la religion à la politique en passant par le changement environnemental. Le tout, en suivant le parcours d’un jeune homme à la découverte de sa propre identité, et une quête pour accomplir son destin qui le voit se battre contre des forces puissantes et inconnues. En fait, le monde de Dune est si complexe et plein de personnages, de lieux et de terminologie inconnus que l’un des problèmes des adaptations passées des romans était que les non-initiés avaient du mal à comprendre la dynamique et les règles de l’univers : c’était le cas du film de David Lynch, où le manque initial d’explications sur la nature du sable et le rôle des personnages dans le récit rendait difficile pour les personnes qui n’avaient pas lu le roman de suivre la quête de notre héros. Mais ce qui est vraiment impressionnant dans Dune (2021), c’est qu’il est étonnamment facile à suivre : les co-scénaristes Denis Villeneuve, Jon Spaihts (Prometheus) et Eric Roth (Forrest Gump) intègrent habilement les informations dans le récit de manière à ce que nous soyons immédiatement en mesure de saisir les faits essentiels à connaître sur un monde qui ne manque jamais d’être absorbant et intrigant, tout comme il y a autant de mystère pour nous divertir au détriment d’une action trop souvent absente, mal dosée. Le mystère intrigue mais le manque d’action nous fait constamment rappeler que le long-métrage dure plus de deux heures et demi. Quand l’action arrive, on est heureux, même si celle-ci reste parfois trop lente, un peu trop frustrante.
En tant que fan des romans, le compositeur Hans Zimmer (Inception) a toujours rêvé d’écrire la musique d’une adaptation de Dune et, lorsque l’occasion s’est présentée, il s’est montré à la hauteur en créant une partition inoubliable et instantanément iconique qui contribue grandement à donner au film une identité plus définie, tout en le rendant plus immersif et touchant sur le plan émotionnel. Les scènes d’action sont mêmes sublimés par ces partitions. Des notes sombres et inquiétantes font monter la tension et rendent l’action plus urgente, tandis que les percussions nous entraînent dans les mystères du film, l’utilisation de certaines notes donne souvent au film une qualité d’outre-monde et une impression de suspension du temps, tandis qu’un chœur de voix féminines rend le tout plus solennel et mystique, reflétant le pouvoir des personnages féminins du film. Si les éléments de science-fiction du métrage, comme les costumes portés par les Fremen, la tempête de sable et une série de bâtiments, de vaisseaux et d’accessoires, rappellent un peu Premier Contact, la magnifique palette désaturée qui définit Arrakis nous offre de nombreux moments de méditation et de calme, tandis que la qualité mystique des visions de Paul reflète son état mental, ainsi que le voyage qui l’attend. C’est dommage que ces visions “à la Bruce Wayne” se contenten de teaser la suite, c’est même dommage que le marketing se sont appuyés sur celle-ci pour promouvoir cette première partie.

Timothée Chalamet habite le rôle avec une confiance incroyable, nous montrant un personnage en constante évolution qui fait ce qu’il peut pour contrôler les forces (et les voix) qui sont en lui sans se perdre, tout en devant assumer de manière inattendue un nouveau rôle qui le dépasse. Si le scénario du film offre à Paul de nombreuses répliques épiques et mémorables, c’est Chalamet qui donne vie à son personnage en laissant passer son émotion brute aux bons moments. Partageant de nombreuses scènes ensemble, Chalamet et Rebecca Ferguson se complètent parfaitement, et l’alchimie entre eux est indéniable. Ferguson excelle dans le rôle de l’un des personnages les plus complexes du film, nous montrant une femme en conflit permanent entre ses devoirs de sorcière et de mère, et nous offrant plus d’une scène à donner la chair de poule tout en transmettant la sagesse de quelqu’un qui a vu et vécu beaucoup de choses au cours de sa vie. Chalamet et Ferguson sont les vedettes du film, mais chaque membre du casting nous offre des performances incroyablement engagées qui contribuent à donner de la profondeur à leurs personnages : Oscar Isaac nous émeut plus d’une fois dans le rôle de Duke Leto, l’un des personnages les plus sympathiques du film, tandis que Javier Bardem (No Country for Old Men) confère à l’énigmatique leader Fremen Stilgar une passion, une gravité et une puissance brute par ses seules expressions faciales. Le jeu corporel de Zendaya nous attire vers son personnage même si elle ne parle presque jamais, Stellan Skarsgård ne manque jamais de nous terrifier dans le rôle du Baron Harkonnen (même si le design me parait bien moins iconique que celui du film de Lynch), et Dave Bautista et Josh Brolin sont tout aussi redoutables dans les rôles du neveu et du maître de guerre d’Harkonnen.
Lorsque j’ai quitté la projection de Dune au Festival de Deauville, j’ai été fasciné par la technique, qu’il s’agisse de ses tableaux ou de ses performances très crédibles et engagées qui, à elles seules, rendent le film si convaincant et absorbant. Pourtant, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose, et ce quelque chose est lié à la narration du film. Si ce n’est un secret pour personne que le réalisateur aimerait qu’il y ait une deuxième partie au film, il est également difficile de ne pas remarquer que Dune serait absolument incomplet s’il devait se suffire à lui-même, car non seulement le film entier tourne autour d’un conflit qui n’est pas résolu au moment où il se termine, mais la fin elle-même donne l’impression qu’elle devrait être un début, et il peut être très frustrant de s’investir dans une histoire qui, au bout du compte, ne vous laisse pas de réponses ni de véritable résolution. Seul le temps nous dira ce que sera Dune en tant que produit final, et si oui ou non il sera développé en quelque chose de plus qu’un film autonome. J’ai trouvé ça dommage, aussi, que l’adaptation parfaite du roman de Herbert empêche Denis Villeneuve de s’exprimer. Un faiseur aurait fait la même chose, c’est regrettable.
⭐⭐⭐⭐
Note : 3.5 sur 5.Dune présenté à la 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville et au cinéma le 15 septembre 2021.