Rechercher

[CRITIQUE] ARCANE (Saison 1) – Mécaniquement magistrale.

Image de Par Louis Debaque

Par Louis Debaque

Le travail d’adaptation de jeu vidéo en univers narratif contemplatif, à savoir transposer un médium interactif en un médium visuel, est un travail hautement complexe pouvant se révéler être décevant. On ne va pas se le cacher, beaucoup de films nous l’ont prouvés comme Prince of Persia, Mortal Kombat, Hitman, etc. Tous ces films n’ont été au final que des produits dérivés, jouant sur la nostalgie et l’attachement plus que de la transposition d’un univers interactif en univers visuel. Mais quelques auteurs nous ont brillamment prouvé le contraire ! Silent Hill de Christophe Gans, Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit de Sakaguchi, sont deux exemples d’un procédé d’adaptation convaincant d’un univers vidéoludique. Mais aujourd’hui, Riot Games, créateur du jeu League of Legends, aussi appelé LOL, s’associe aux studio Fortiche et nous livre avec brio LA meilleure adaptation de jeu vidéo à ce jour.

Avant de commencer il faut vous mettre en garde, animation ne rime pas avec enfant, des licences comme South Park, Les Simpsons, American Dad, Sausage Party, nous l’ont prouvé et cela depuis des années. Les animés Japonais aussi, il suffit de voir le succès et la violence de L’Attaque des Titans, Berserk et autres. Pour comprendre que l’animation est un genre à part entière, à ne pas mettre devant tous les yeux. ARCANE n’est pas une série violente visuellement à proprement parler, mais elle aborde des thèmes sérieux et adultes. Pas besoin de connaître le jeu, embarquons juste dans son univers ! En effet, vous n’auriez pas besoin d’être incollable sur le jeu pour comprendre la structure de la série. Fortiche studio et Riot ont décidé de se concentrer sur l’essentiel. Pas d’adaptation de mécaniques de jeux vidéo, pas de transposition de passages ou de parties. Ici, on prend les personnages, leurs univers et ont vous crée une histoire la plus profonde possible.

ARCANE raconte l’histoire de deux villes. Piltover et Zaun sont des villes voisines aussi complémentaires qu’opposées. Piltover est une ville luxuriante dédiée au progrès technologique, qui brille par sa réussite. Zaun est une ville pauvre, où la corruption, la loi du plus fort et la pauvreté sont rois. Zaun étant sous la régence de Piltover, des conflits ont toujours subsisté dans les deux villes. Déchirant des familles, créant des fossés entre riches et pauvres de plus en plus importants, des inégalités et catastrophes humaines folles. Au travers des deux cités vivent des âmes égarées, en quête de gloire, de reconnaissance, d’un cadre de vie décent, d’amour, de richesses, d’une famille, mais cela à quel prix… ? Lister les nombreux personnages de la série pourrait s’avérer fastidieux et spoiler les enjeux principaux. Nous citerons juste les personnages de Vi et Powder, deux sœurs orphelines au destin brisé. S’aimant autant que se détestant, et qui n’auront cessé de se séparer, de se retrouver, de se déchirer tout au long de cette première saison.

Noob vs PGM.

Composée de 9 épisodes, cette première saison nous donne un aperçu de l’immensité de l’univers de LOL sans pour autant nous noyer dedans. Découpée en 3 actes, 3 épisodes par 3 épisodes, ARCANE nous fait dans un premier temps entrer dans l’univers et rencontrer les personnages ainsi que leurs nœuds narratifs. Cette première partie nous fait découvrir l’ambiance des deux villes : les rues sombres et les corps torturés de Zaun, face à la richesse, au luxe et à la technologie de Piltover. Cela nous permet de nous attacher aux personnages, à leurs combats, leurs souhaits ainsi que de comprendre les forces qui dirigent le monde en dehors des deux villes : la politique, la magie, la technologie. Ces trois premiers épisodes forment une entrée en matière intelligente et intrigante. Sans pour autant nous prendre par la main, Fortiche studio nous montre une partie infime de ce qui nous attend. On s’attache à ces personnages, on s’attache à l’univers. Et cela crée un fort sentiment d’empathie et d’appartenance.

La seconde partie de la série dépasse toutes nos attentes et l’empathie créées dans ce premier acte. Sans spoiler quoi que ce soit, les épisodes 3 à 6 viennent dynamiter et exploser toutes les connaissances acquises. Dans le but de créer de la profondeur, Riot et Fortiche viennent créer des twists anthologiques et retourner la balance. Il n’y a plus de bien, il n’y a plus de mal. Il y a des personnages confrontés à des problèmes dans un univers trop grand et trop riche, pour eux et pour nous. Et tout cela dans un seul et unique but, nous mener au grandiose troisième acte fort en émotion et spectaculaire tout en nous faisant miroiter la richesse de l’univers LOL, au-delà des villes de Piltover et Zaun créant une attente immédiate pour la saison 2 déjà annoncée pour 2023 !

Mortal Engine (à quand la suite d’ailleurs ?).

Si les multiples récits et actions de la série vont sans aucun doute vous captiver, ils sont avant tout portés par l’animation et ses détails. Il aura fallu six ans de travail pour donner à ARCANE ses visuels. Six ans de collaboration avec Riot Games pour donner cette profondeur, ces détails, pour mettre en scène cet univers riche et sans limites que nous offre celui de LOL. Avec ses designs mélangeants industrie et magie (Steampunk), ses architectures alambiquées et ses couleurs opposées entre obscurité et lumière vive, ARCANE est une série proche de nous, de par ses thématiques sociales, les dilemmes de ses personnages mais aussi ses influences (citons par exemple Game of Thrones, Batman, Shakespeare, Star Wars…). Nous sommes activement sollicités émotionnellement en temps que spectateur. La série vous décrochera des larmes, soulèvera en vous faisant ressentir de l’indignation, de la compassion, du rejet, de la violence, de l’admiration pour toutes ces figures et ces corps brisés, tentant vainement de se construire dans ce monde. Car la richesse de l’animation de ARCANE est là : humaniser le dessin. Rendre le papier et le crayon palpables, sensibles, lui donnant le droit de mourir et de vivre, d’avoir des enjeux forts et passionnés.

Nous vous recommandons plus que fortement ARCANE. Netflix vient ici nous livrer sa meilleure série et probablement l’une des meilleures séries jamais créées. Egalant la puissance d’un Game of Thrones et la portée émotionnelle d’un Breaking Bad ou d’un Peaky Blinders, aux accents Shakespeariens, à l’animation soignée et léchée, ARCANE détonne, explose, le tout avec audace, dévouement et respect pour ce qu’il adapte. C’est un tour de force rare, magistrale qui vous laissera bouche bée, et dans l’attente d’une deuxième saison qui on l’espère sera dans la continuité de la première, et qui viendra continuer d’explorer la richesse déjà suggérée par les multiples clins d’œil à l’univers de League of Legends. Ne passez pas à côté, amateur du jeu ou non, laissez-vous porter, vous n’aurez aucun regret.

Note : 5 sur 5.

Arcane exclusivement sur Netflix.

3
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEEK-END A TAIPEI_LARGE
[CRITIQUE] Week-end à Taipei - Le retour du Besson Show
Dans un coin de Taipei, sous des néons blafards qui...
THECROW_LARGE
[CRITIQUE] The Crow - La Résurrecfion
Lorsqu’on évoque The Crow, il est impossible de ne...
SAUVAGES_LARGE
[CRITIQUE] Sauvages - Pas d'âge pour l'engagement politique (Annecy Festival 2024)
Située en Asie du Sud-Est et partagée entre les océans...
REBEL_RIDGE_LARGE
[CRITIQUE] Rebel Ridge - Tension Sous Silence
Alors que la plupart des récits d’action cherchent...
Escape from the 21st Century large
[CQL'EN BREF] Escape from the 21st Century (Yang Li)
Escape from the 21st Century raconte l’histoire de...
BETTER_CALL_SAUL_S6_LARGE
[CRITIQUE] Better Call Saul (Saison 6) – S’all true
Cette critique est envisagée comme un entretien fictif...
MARIANO BAINO_LARGE
[CRITIQUE] Dark Waters & Astrid's Saints - Lovecraft par mariano baino
Dark Waters et Astrid’s Saints, les deux longs-métrages...