CINEMA DU PRÉSENT

[CRITIQUE] Wonder Woman 1984 – Qualitativement, ça représente cette année 2020.

C’est arrivé ! Le seul blockbusters super-héroïque de 2020 est là. Wonder Woman 1984 est disponible sur HBO Max à défaut d’être projeté dans nos belles salles françaises avant un bout de temps. Le film a été repoussé en raison de la pandémie, ainsi que d’autres offres à succès telles que Black Widow et No Time to Die, mais un accord avec Warner Brothers et HBO Max a abouti à la sortie de ce film directement en streaming (et en même temps pour les quelques petites salles restantes dans le monde), ce qui a divisé les réseaux sociaux. Eh bien, ce n’est pas un excellent film de super-héros, malgré les premiers retours que vous avez sûrement vus il y a quelques jours (d’ « influenceurs ». assurément). Voici les raisons pour lesquelles je pense cela.  

Les problèmes majeurs de cette production sont l’écriture et l’intrigue. Un ancien artefact donne à tous ceux qui le détiennent un vœu libre, mais comme la patte d’un singe, il prend aussi quelque chose en retour au souhaitant. C’est à peu près tout. C’est l’intrigue d’un épisode faible de Twilight Zone, et ils ont décidé d’accrocher Wonder Woman 1984 partout.  Désormais, une simple prémisse peut souvent profiter à une production, mais dans une sortie à grand budget, elle devient si épineuse qu’au troisième acte, il n’y a nulle part où aller avec, et les trous de l’intrigue deviennent si grands que quiconque suit l’action, se détache encore et encore des événements. Maxwell Lord, un homme d’affaires futé, raté ainsi qu’un drôle de coach de vie à la télé (même si ce moment n’est jamais vraiment expliqué) entre en contact avec la pierre à souhaits, tout comme Gal Gadot en tant que WW et Kristen Wiig en qualité d’outsider timide Barbara. Ces dernières font leurs souhaits et mettent leur complot en marche. Gal veut que Steve Trevor revienne, et Kristen souhaite être comme Diana (sexy, puissante et confiante). Pendant ce temps, Lord vole le McGuffin et l’absorbe, se transformant en pierre à souhaits, afin qu’il puisse amener les gens à souhaiter des choses qui profiteront à son propre agenda, le rendant puissant pour qu’il puisse gouverner le monde… ou quelque chose comme ça ? Lord a pris possession du pétrole mondial et a fini par avoir accès au président des États-Unis, ce qui a exacerbé les tensions de la guerre froide au point que les bombes vont bientôt voler. Puis, après avoir obtenu l’accès à un système qui lui permet de s’adresser à la population mondiale, il les encourage à faire des vœux qui conduisent le monde à tomber dans les émeutes et la destruction pendant qu’il devient plus puissant. 

Pendant ce temps, une Wonder Woman épuisée doit vaincre Barbara, qui a maintenant souhaité devenir une « prédatrice suprême ». Elle doit faire un sacrifice pour arrêter le désormais maniaque Maxwell Lord. Avant de continuer, laissez-moi vous dire que le premier Wonder Woman reste un des meilleurs DC (même si j’essaie au mieux d’oublier son terrible climax) et qu’on attendait sereinement ce 1984 comme LE grand divertissement de l’année. Gadot est une Diana incroyable, et Wiig semblait être une toute aussi bonne Cheetah. C’était aussi intriguant que Chris Pine soit en quelque sorte aussi de retour comme l’intérêt amoureux, donc des envies et des questions semblaient alléchantes, mais c’est malheureusement une bonne douche froide. 

Le film commence par une promesse et un flash-back sur la jeune Diana sur Paradise Island prenant part à d’étranges Jeux d’Amazone et apprenant une leçon d’humilité, puis nous avançons vers 1984, et la production semble presque rendre hommage à Superman 3. C’est une belle séquence d’ouverture, mais à la minute où nous avons atteint le principe fragile, tout va en enfer. Le rythme est partout, et il faut beaucoup de temps avant de voir Gal en costume, puis après le premier jeu d’action, les choses avancent très lentement, jusqu’à ce que vous arriviez au point où vous vous demandez si elle ne le fera jamais : se présenter à nouveau en costume. Au moment où l’histoire commence, nous avons eu toute la préfiguration dont nous avons besoin pour tracer notre propre chemin vers le troisième acte : la nouvelle tenue, le fils de l’antagoniste et les sous-intrigues des ennemis sont tous signalés de manière si évidente que la seule chose qui gâche le plus l’action sont les bandes-annonces qui montrent des extraits de toutes les scènes d’action majeures, ne laissant aucune surprise au public. Par le troisième acte, il semble que les règles de la pierre de souhaits sont inventées au fur et à mesure que les écrivains avancent dans une tentative d’élever l’action à quelque chose qui nous intéresse peut-être, mais cela a l’effet inverse. Les moments où nous sommes censés ressentir quelque chose sont désormais complètement dépourvus de toute émotion réelle car la situation ridicule étouffe tout cœur réel que l’histoire aurait pu avoir. Steve Trevor disparaît littéralement hors écran dans une scène où il était important, la résolution de son intrigue ne se conclut jamais. On se demande ce qui lui est arrivé, mais cela passe rapidement lorsqu’on réalise qu’on en avait déjà rien à faire avant tant rien n’est cohérent. 

Mal tracé et écrit, avec tous les meilleurs morceaux gâtés dans la bande-annonce, il reste très peu de choses à apprécier. Les acteurs principaux font de leur mieux, mais leurs motivations sont tellement bidimensionnelles et sous-développées qu’au moment où le générique passe, on se sent vide et déçu. Je crois honnêtement qu’il y avait un bon film derrière ça, s’ils avaient coupé le Lord et sa pierre pour se concentrer sur Wonder Woman contre The Cheetah, alors ils auraient pu faire quelque chose de plus agréable, digeste et cohérent. Une histoire de deux femmes opposées à bien des égards, mais développant une amitié, est plus convaincante qu’une pierre ancienne qui exauce les souhaits. Ils auraient vraiment pu se concentrer sur des amies qui deviennent des ennemies acharnées au point d’être obligées de se battre. Une plongée profonde dans leur relation et leur amitié grandissante, montrant leur personnalité et leurs faiblesses avant de culminer dans une bataille finale emblématique à la fin tragique aurait été tellement plus glorieux pour ces personnages, et entre les deux, on aurait pu laisser Gal faire son truc pour arrêter les voleurs et sauver les jeunes fans inspirants. Aussi, les années 80 ne servent à rien au récit. Ça aurait pu être en 2010 que ça n’aurait strictement rien changé. Le seul « moyen » qui peut justifier cette date c’est les effets kitsch (qui sont voulus, je précise) que Patty Jenkins, sans grande compétence, n’arrive pas à mettre en valeur. 

Wonder Woman 1984 méritait mieux. Que ce soit dans son écriture, son rythme, son esthétique voire même son divertissement… Tout est affreusement bancal, amateur et facile pour combler le spectateur somnolant sur son canapé à défaut de se goinfrer en salle. J’en viens à me demander si Suicide Squad n’était pas un meilleur film, c’est dire. 

Wonder Woman 1984 disponible en salle dès la réouverture (normalement) ou sur HBO Max (si vous avez un VPN).

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One thought on “[CRITIQUE] Wonder Woman 1984 – Qualitativement, ça représente cette année 2020.

  1. Je comprends vraiment pas quand peux encore dire que gal Gadot est une bonne wonderwoman et que le premier film est l’un des meilleurs film DC. Faut vraiment pas lavoir vue une deuxième fois

    Le film cumulé déjà beaucoup de raté et la romance entre Steve trevor et Diana été déjà le seul sujet qui semblé intéressé patty jenkins. Après ce que vous dites sûr les effets spéciaux kitch voulus me fait posé la question est-ce que placé le contexte dans les années 80 n’étais pas une excuse pour justifier la réalisation kitch de jenkins

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