[CRITIQUE] Un talent en or massif – Nic MÉTA Cage

Nicolas Cage est de retour dans son premier film de studio depuis des années, Un talent en or massif, où Nicolas Cage joue Nic Cage (oui lui-même) dans une comédie qui célèbre Cage en personne. C’est fait d’une manière excessivement méta, mais qui reste une manière amusante, même s’il y a une chose à retenir, la plus grande fonction d’une comédie est de vous faire rire et si elle vous fait rire, vous pouvez pardonner beaucoup de choses. Alors que Un talent en or massif contient des tonnes de rires, il y a aussi beaucoup de problèmes qui l’empêchent d’atteindre son plein potentiel.

Le principe du film reste la raison pour laquelle il faut le voir, même avec ses problèmes. Nic Cage joue une version de lui-même plus poussée que ce à quoi on pourrait s’attendre, mais qui fait aussi rire et amuser les spectateurs. J’ai gardé le sourire à chaque fois que Cage était à l’écran et qu’il faisait quelque chose de complètement différent de ce qu’il fait habituellement, ou qu’il nous rappelait pourquoi il est l’un des plus grands acteurs au monde. Cage est capable de montrer le poids du métier d’acteur. Il a joué dans certains des plus grands films de studio de tous les temps et s’est retrouvé endetté, avec des problèmes familiaux, et a même accepté des films à petit budget pour payer les factures. C’est ce que j’ai été très heureux de voir aborder dans ce film. On peut dire que Nic Cage a tourné certains de ses meilleurs films au cours des cinq dernières années. Pig et Mandy restent à eux seuls deux de ses meilleurs films de toute sa carrière. Voir Un talent en or massif célébrer cela m’a fait chaud au cœur.

La Villa des cœurs brisés

Bien qu’il s’agisse d’une célébration de Cage et d’une déconstruction de la célébrité, j’ai été surpris de voir à quel point l’aspect méta fonctionne parfaitement dans les détails du film. De nombreux films avant celui-ci ont essayé, et si peu ont réussi. L’un des plus gros gags de tout le film est constitué d’une série de répliques, de moments et d’Easter eggs de la carrière de Cage qui ne font qu’ajouter au plaisir du film. Aux côtés de Cage, Pedro Pascal continue de montrer au monde qu’il peut faire tout et n’importe quoi. C’est la première comédie dans laquelle je l’ai vu jouer et je meurs d’envie d’en voir plus dans ce genre. Il apporte de la douceur et de la sympathie qu’il est difficile de ne pas sourire lorsqu’il est à l’écran. Cage et Pascal sont vraiment irrésistibles ensemble et sont la raison principale pour laquelle ce film est à voir absolument. Comme il s’agit d’une version plus fictive de Cage, certains changements ont dû être apportés à sa vie entière, notamment en ce qui concerne la relation entre sa femme et sa fille. Dans la vie réelle, il a deux fils et s’est marié plusieurs fois. Je comprends pourquoi, pour les besoins du film, ils ont ajouté cette famille inventée et il y a quelques gags amusants, mais tout ne fonctionne pas et c’est souvent la partie la plus faible du film.

Cage & Pascal derrière The Rock

En parlant des parties les plus faibles, la chose qui tire Un talent en or massif vers le bas de manière considérable ici est toute l’intrigue secondaire de la CIA. Il y a deux choses qui vont à l’encontre de cette intrigue. Premièrement, Tiffany Haddish et Ike Barinholtz, que j’adore généralement dans les films, ont été mal choisis ici. Ils se sont contentés de jouer des versions d’eux-mêmes à des degrés divers et ont fait chuter le rythme à chacune de leurs apparitions. Ils auraient dû trouver deux autres acteurs qui auraient eu plus de sens pour jouer les agents de la CIA. Le film aurait bien mieux fonctionné si cette intrigue avait été complètement supprimée. Le reste de l’histoire aurait quand même fonctionné, avec juste quelques modifications. Chaque fois que le film se concentre sur l’intrigue secondaire de la CIA, il est de plus en plus faible.

Un talent en or massif est un film à voir absolument rien que pour Cage et Pascal. Tous deux sont incroyables individuellement, et ensemble, ils sont magistraux. J’aimerais les voir plus souvent travailler côte à côte, pour faire de la magie au cinéma. Les parties amusantes de cette œuvre m’ont toujours fait rire, mais j’aurais aimé que les éléments relatifs à la CIA et à la famille ne fassent pas baisser le film de quelques crans. Pourtant, la bande-annonce vous convainc de célébrer Nic Cage et de passer un bon moment. Si c’est ce que vous recherchez, vous serez très satisfait de ce film.

Note : 3.5 sur 5.

Un talent en or massif au cinéma le 20 avril 2022

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *