[CRITIQUE] Pathaan – Mission: Indepossible

Lorsque Shahrukh Khan revient sur le grand écran après une pause de quatre ans, les fans ne peuvent qu’être fous. Doté d’une pléthore de séquences spectaculaires mettant en scène des combats effrénés, Pathaan de Siddharth Anand n’est pas seulement un fantastique thriller d’action, il est aussi parsemé de performances charismatiques d’acteurs exceptionnels. Une mosaïque de drames, d’action, d’humour et de la folie de Shahrukh Khan, le film est un divertissement pur et cohérent, rempli d’action, avec tous les ingrédients pour être un blockbuster Bollywoodien.

Le film raconte l’histoire de deux anciens soldats indiens, l’un qui prendrait une balle pour le pays, Pathaan, et l’autre qui cherche à se venger, Jim. L’histoire commence en août 2019, lorsque l’abrogation de l’article 370 par l’Inde déclenche la vendetta du Pakistan contre l’Inde. Le général pakistanais Qadir engage Jim, un ancien primé indien de la distinction Vir Puruskar, devenu voyou après avoir été trahi par son propre pays, pour mener à bien sa mission de vengeance. Suivant les ordres du général pakistanais, mais aussi pour se venger de l’injustice dont il a été victime de la part de sa propre patrie, Jim met au point un virus appelé “Raktbeej” qui tue à un rythme exponentiellement plus rapide que celui du COVID-19. Le plan consiste à implanter “Raktbeej” à Delhi et à détruire le cœur du pays. La solution pour sauver le pays est d’empêcher Jim de mener à bien sa mission. Bien sûr, la carte maîtresse de l’Inde pour arrêter le méchant sauvage est Pathaan. Et pour l’aider dans cette entreprise, il peut compter sur la talentueuse et sulfureuse Rubina Mohsin, ex-agent de l’ISI.

© DESI ENTERTAINMENT PARIS

La suite est faite de jeux de vengeance dangereux, de trahisons, de coups bas et d’une série de séquences d’action méticuleusement chorégraphiées et incroyablement imaginatives qui se déroulent à l’écran presque comme de la poésie. Il y a une séquence de poursuite en voiture et une scène de combat sur le toit d’un camion, une bataille d’hélicoptères, une scène en patins à glace et en moto, et une autre dans la neige. Vous pensez à une séquence d’action – il y a de fortes chances que Pathaan l’ait ! En plus de cela, il y a aussi des chansons, des danses, des drames, des émotions et bien d’autres choses encore. L’un des points forts de Pathaan est qu’Anand ne l’a pas laissé devenir trop moralisateur, contrairement aux films à suspense habituellement patriotiques. En dehors de toute l’action et de l’intrigue, le Pathaan de Shahrukh Khan a une présence à l’écran si extraordinaire qu’il est difficile de cligner des yeux, de peur de manquer une seconde. Le Jim de John Abraham et la Rubina Mohsin de Deepika Padukone sont soutenus par des motivations fortes qui ajoutent un intérêt à l’intrigue. En outre, les personnages secondaires ne se perdent pas dans l’ampleur du film. Vous les applaudirez et les encouragerez lorsque Abraham et Khan se battent l’un contre l’autre, suspendus à un hélicoptère. Et, bien qu’ayant peu de trajectoire et d’espace pour expérimenter dans son rôle, Deepika Padukone possède ce rôle à sa façon. Mention spéciale à Dimple Kapadia et Ashutosh Rana pour avoir fait bonne impression dans le temps dont ils disposent.

En outre, Pathaan est une extension de l’univers de l’espionnage de Yash Raj Films après Tiger Zinda Hai de Salman Khan et War d’Hrithik Roshan. Il est encourageant de voir se construire un véritable univers à part entière après avoir été familiarisé avec le MCU de l’Occident. De plus, les personnages sont partiellement inspirés du monde occidental, et vous verrez à intervalles sporadiques des aperçus du Tony Stark de Robert Downey Jr.. C’est presque comme un hommage aux classiques, et ça marche. En plus d’être un pot-pourri de séquences de combat enchanteresses, Pathaan est également truffé de rebondissements qui vous laisseront pantois. Si vous pensez que la meilleure surprise vient à mi-chemin, attendez celle qui se présente à la fin. En plus de cela, ce film à vocation internationale vous emmène dans différentes parties du monde pour accomplir la mission, avec une esthétique très particulière. La partition musicale mérite une mention spéciale, surtout dans la première moitié du film, car elle rend le traitement du film plus cosmopolite et ajoute au charme. Les effets visuels sont parfaits et l’univers hi-tech du film est bien équilibré sans être excessif.

© DESI ENTERTAINMENT PARIS

Rendant un soupçon d’hommage à son héritage par moments, Shahrukh Khan est sans aucun doute une plus grande énergie que le film lui-même. Si vous êtes un fanatique de Shahrukh Khan, vous trouverez également des aperçus de son ancienne personnalité romantique à plusieurs reprises, l’intensité de son regard vous rappellera ses jours de gloire, et la séquence de combat sur le toit du train vous rappellera certainement Chaiya Chaiya, mais d’une manière bien différente bien sûr. Plus qu’un film, c’est un spectacle. On peut dire que l’action prime sur l’histoire et qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Mais là encore, Pathaan est un film masala Bollywoodien atypique qui doit être pris avec légèreté et qui vous tiendra certainement en haleine de bout en bout. Si l’on veut être trop critique, on pourrait dire que la dernière moitié traîne un peu et aurait pu être raccourcie de 20 minutes. Mais comme le rythme du film est tel, et qu’il y a ces acteurs glamour et glorieux à l’écran, on ne se soucie pas trop de la longueur. Dans l’ensemble, c’est un divertissement d’enfer.

Pathaan de Siddharth Anand, 2h26, avec Shah Rukh Khan, Deepika Padukone, John Abraham (II) – Au cinéma le 25 janvier 2023.

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *