Depuis que j’ai vu sa première bande-annonce, le nouveau film de Disney Cruella m’a plongé dans un état partagé de fascination et de perplexité. D’un côté, j’avais hâte de voir Emma Stone plonger la tête la première dans un personnage dément comme Cruella de Vil. D’autre part, comment Disney allait-il traiter l’histoire de l’une des méchantes les plus sournoises et les plus célèbres de la société ? Est-ce qu’ils adouciront les bords de son histoire et choisiront une voie plus sympathique ? Sans surprise, Disney évoque les traits de caractère les plus diaboliques de Cruella, mais s’en éloigne finalement. Au lieu de cela, tout le mal est canalisé à travers un tout nouveau personnage joué par Emma Thompson. Cette Cruella est dépeinte comme une figure tragique dont la douleur la transforme en une sorte d’anti-héros particulier. Je ne sais pas comment cela va se passer avec les puristes de Cruella (si ces personnes existent), mais j’ai absolument adoré cette aventure délicieusement indisciplinée et le film a dépassé toutes les attentes que j’avais de toutes les manières imaginables.

Cruella est l’œuvre du réalisateur Craig Gillespie et constitue une avancée surprenante par rapport aux nombreux remakes en prises de vues réelles de Disney. D’accord, il ne s’agit pas d’un “remake” à proprement parler, mais il donne une nouvelle tournure élégante à un personnage emblématique. Avec une durée de deux heures et quatorze minutes, j’étais un peu nerveux. Mais à aucun moment je n’ai vérifié ma montre ou ressenti la longueur. C’est parce que Gillespie, les co-scénaristes Dana Fox et Tony McNamara, et l’un des meilleurs ensembles d’acteurs de l’année mettent tout leur talent dans cette histoire d’origine méchamment (et de façon inattendue) amusante. Emma Stone est absolument géniale dans le rôle principal, ajoutant des tas d’assaisonnements aux deux côtés de son personnage. Grâce à la narration de Stone et à un prologue surprenant, nous faisons la connaissance d’Estella, jouée dans des flashbacks par une délicieuse Tipper Seifert-Cleveland. C’est une jeune fille pleine d’entrain, aspirante créatrice de mode, qui s’est distinguée de la masse depuis le jour où elle est sortie de l’utérus. Comme l’explique ironiquement Stone : “Depuis le tout début, j’ai toujours fait une déclaration”, et pas seulement par sa crinière naturelle mi-noire, mi-blanche. C’est sa personnalité espiègle et affirmée qui la rend difficile à vivre pour sa mère (Emily Beecham) et qui lui cause le plus de problèmes. 

Je ne vais pas spoiler tout le prologue mais une jeune Estella, seule, se retrouve à Londres après la mort tragique de sa mère. Elle y fait la connaissance de deux orphelins pickpockets, Jasper et Horace, qui vivent dans le grenier d’une vieille église abandonnée. Plusieurs années plus tard, tous trois ont gagné leur vie en se baladant dans le Londres des années 1970, en volant des portefeuilles et en réalisant de petits hold-up. Estella (maintenant jouée par Stone) utilise son génie de la mode pour confectionner leurs déguisements, tandis que Jasper (l’excellent Joel Frey) et Horace (le fascinant Paul Walter Hauser) font le gros du travail. Les choses commencent lentement à changer après que Jasper ait obtenu pour Estella un poste de premier échelon dans une maison de mode renommée dirigée par la baronne von Hellman (Thompson), diaboliquement chic et grossièrement narcissique. Ce poste offre à Estella une chance de mettre un pied dans la porte et de réaliser enfin son rêve. Mais elle apprend rapidement ce que tous les autres employés savent mais n’osent pas dire : travailler pour la baronne, d’une cruauté implacable, n’est pas facile. Bientôt, la méchanceté et la vanité de la baronne (mêlées à une ou deux grandes révélations) donnent naissance au flamboyant alter ego d’Estella, Cruella, un amalgame plutôt tordu de sa douleur et de sa personnalité. Cela conduit à une rivalité amère entre une légende hautaine de l’industrie et une nouvelle provocatrice féroce de la mode. Et tandis que la mystérieuse Cruella fait de plus en plus les gros titres, Estella commence à s’effacer lentement, devenant plus un déguisement qu’une véritable identité.

Dès les premiers instants, “Cruella” déborde d’une énergie tenace et d’un style visuel riche. Les excellents décors, la mode exquise et la caméra vive de Nicolas Karakatsanis garantissent qu’il y a toujours quelque chose pour attirer votre attention. Les nominations aux Oscars pour la coiffure, le maquillage et les costumes sont pratiquement assurées. Et je suppose qu’une grande partie du budget a dû être consacrée à la bande-son. On dirait qu’à chaque fois qu’une scène se déroule, on entend une autre grande chanson. Blondie, ELO, Deep Purple, Queen, et tant d’autres. J’ai fait bouger ma tête pendant tout le film. Parfois, cela peut sembler être une béquille, mais ici, cela correspond à l’attitude anarchique et insouciante du film. Et puis on en revient aux performances. Stone s’enfonce vraiment dans le rôle, capturant avec brio la ruse aiguisée de Cruella et son charme diabolique. Il y a même une subtile lueur de vulnérabilité dans les rares scènes calmes, notamment ses visites à la fontaine de Region’s Park où elle a des conversations sincères avec sa défunte mère. Et puis il y a Emma Thompson qui égale Stone pas à pas. Qui aurait cru que la vanité pouvait être aussi hilarante ? Thompson reçoit tellement de bonnes répliques qu’elle les délivre avec un mélange parfait de venin et de timing comique. La baronne au cœur noir est aussi drôle que détestable. Stone et Thompson sont aidés par les excellentes performances des seconds rôles. Frey, Hauser, Beecham, Mark Strong, Kirby Howell-Baptiste, Ed Birch, quelques-unes des nombreuses pièces essentielles du film.

Je n’arrive pas à croire que je dise ça, mais “Cruella” pourrait bien être la plus grande surprise de 2021. C’est un film brutal, tapageur et terriblement divertissant du début à la fin. Il remplit sa durée avec de superbes visages, une fabuleuse esthétique londonienne des années 1970 et une musique qui tue à chaque instant. Il n’est pas exagéré de dire que Stone et Thompson nous proposes deux des personnages les plus déformés et les plus divertissants de l’année. Une partie de moi regrette qu’ils n’aient pas joué la carte de la sécurité et qu’ils aient laissé Cruella se libérer de sa laisse pour devenir une vraie méchante. Mais en toute honnêteté, Disney n’est pas très enclin à s’aventurer dans des endroits plus sombres ces temps-ci, et le fait qu’ils soient allés aussi loin est un vrai régal. 

Cruella au cinéma le 23 juin 2021.

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