La représentation du cinéma de vampires doit beaucoup à Dracula, vampire avec le plus célèbre de la fiction. Boys from County Hell opère dans le cadre que Bram Stoker a peut-être emprunté à une légende locale lors de sa visite en milieu rural à Six Mile High au milieu des années 1890. Grâce à son personnage emblématique, Stoker est devenu célèbre, incitant le petit village à capitaliser sur cette fois que l’auteur a visité, tandis que les habitants et leur folklore restent pour la plupart obscurcis. C’est le type précis de configuration qui fournit un terrain fertile pour une comédie d’horreur lorsque ses jeunes résidents maladroits lâchent accidentellement la créature qui a inspiré : Dracula.

Eugene Moffat (Jack Rowan) et ses amis adorent boire leur ennui au pub local nommé d’après l’auteur d’horreur Bram Stoker. Ils ramassent des touristes épris d’horreur et les effraient en utilisant le folklore local et un ancien cairn au milieu d’un pâturage. Mais quand Eugene et son père désapprobateur (Nigel O’Neill) sont chargés de creuser dans les environs, Eugene renverse le cairn et réveille par inadvertance l’inspiration inconnue et plus terrifiante de Dracula.

Réalisé et écrit par Chris Baugh, Boys from County Hell s’ouvre sur une scène qui taquine et qui montre à quel point cette approche de la mythologie des vampires sera non conventionnelle. En ce qui concerne le côté horreur de la comédie d’horreur, Baugh apporte une version rafraîchissante du monstre classique qui respecte son propre ensemble de règles. Il n’y a rien de romantique à propos des bêtes sanguinaires ici. Le composant comique ne se porte pas aussi bien. Une grande partie de cela repose sur la représentation d’Eugene comme un jeune sans ambition et sans intérêt à assumer ses responsabilités. L’humour est censé être le plus manifeste dans la friction entre un père bourru et un fils distant, mais il est souvent joué trop directement. Cela n’aide pas qu’il y ait une dynamique parallèle père / fils dans le giron, offrant un poids émotionnel qui éloigne davantage la comédie d’horreur de la comédie. Pendant une grande partie de l’exécution, Baugh adopte une approche minimaliste de son monstre. Cela rend les moments où il apparaît à l’écran intriguant et donne une qualité mystérieuse, mais surtout, cela vous laisse en vouloir plus, pas nécessairement dans le bon sens. Le troisième acte offre beaucoup d’effusion de sang et de chaos de monstres, mais une grande partie du récit est occupée par Eugene qui navigue sous la pression familiale et ses effets sur ses amitiés. Cela peut donner des arcs de personnages plus robustes, mais cela signifie également qu’il nous reste une comédie d’horreur qui ne contient pas autant d’horreur ou de comédie qu’elle le devrait.

Il y a beaucoup à aimer dans Boys from County Hell. La mythologie des vampires signifie que les règles standard pour les tuer ne s’appliquent pas, et cette créature ne ressemble à aucun vampire précédent. Ce tueur devient également remarquablement sanglant dans ses meurtres. Ce Baugh montre une extrême retenue en montrant au vampire qu’il ne dépasse pas non plus son accueil. C’est exactement le contraire. Le film est bien tourné et le décor scénique ne fait qu’ajouter à la valeur de production. Mais, comme le titre l’indique, ce n’est pas l’histoire du vampire, qui finit par être secondaire face à l’histoire d’un jeune sans direction qui lutte pour trouver un terrain d’entente avec son père bourru et émotionnellement distant. Cela étant l’accent du film, le rythme s’affaisse au milieu.

Boys from County Hell a plus de succès en tant que portrait de la vie dans une petite ville qu’une comédie d’horreur rauque, mais le film prend vie lorsque Baugh se penche entièrement sur les éléments d’horreur. Cela ne correspond peut-être pas à toutes les notes voulues, mais le film vous laisse soif de massacres vampiriques.

Boys from County Hell est en compétition au 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer et n’a pas encore de date de sortie pour la France.

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