Le chagrin, le satanisme et la magie noire sont monnaie courante dans Anything For Jackson, le film d’horreur canadien sur deux grands-parents qui vont littéralement tout faire pour ramener leur petit-fils décédé. Le principe est étonnamment frais : le couple de personnes âgées en deuil Audrey (Sheila McCarthy) et le Dr Henry Walsh (Julian Richings) enlèvent Shannon Becker (Konstantina Mantelos) enceinte avec l’intention d’invoquer l’esprit de leur petit-fils récemment décédé dans l’enfant à naître. Ils ont insonorisé la chambre du sous-sol, mis en place une caméra de nounou pour la surveiller et ont un plan solide pour s’assurer que la police ne vienne pas mettre en péril leur plan.

Comme tous les meilleurs plans, cependant, le hic survient : Henry est pris dans un mensonge lorsqu’il est interrogé par le détective Bellows (Lanette Ware) et, plus important encore, le petit moment où les satanistes sont en chemin au-dessus de leurs têtes quand vient le temps d’exécuter l’invocation. Soudain, la porte du purgatoire est grande ouverte et les fantômes menaçants ne manquent pas d’envahir leur palais, cherchant un moyen de retourner dans le monde des vivants. Le réalisateur Justin G. Dyck crée une atmosphère proprement effrayante, en particulier dans la conception des apparitions. Anything For Jackson recompose le FX, en utilisant sagement une palette de couleurs bleu / gris froid, des signaux sonores solides et une ménagerie de différents types de spectres menaçants pour créer une tension à la place. Dans une scène, Audrey est personnellement hantée par un jeune tricheur vêtu d’un costume de fantôme qui apparaît à chaque porte qu’elle passe, le résultat est déconcertant, surtout lorsque le film emprunte un tour mémorable à It Follows alors que le fantôme sort d’un ascenseur.

Le personnage le plus mémorable du film doit être Suffocating Ghost de Troy James. Entrevu pour la première fois par Shannon alors qu’il rampe hors de son lit, la tête du fantôme est enveloppée dans un sac plastique (d’où son nom) et il bouge à la manière d’un crabe. Le personnage est un exemple parfait de la façon de marier de manière transparente la performance avec des effets spéciaux : la tête et les membres tournent de manière anormale alors que le fantôme étouffant siffle et saute dans la pièce. C’est une créature merveilleusement effrayante qui est utilisée à bon escient. Lorsque le film se concentre sur Audrey et Henry et la relation non conventionnelle qu’ils nouent avec leur otage, c’est un drame convaincant avec des frayeurs éparses et des moments d’humour inattendus. Quelque part dans le deuxième acte, cependant, le film perd un peu son chemin. Alors qu’Audrey et Henry luttent pour faire face aux spectres incontrôlables chez eux, ils se tournent vers leur compatriote sataniste Ian (Josh Cruddas) pour obtenir de l’aide. Ian est brièvement présenté vers le début du film quand Audrey et Henry continuent leurs apparitions en assistant à une réunion de « l’église » (c’est-à-dire : sataniste) au centre communautaire local et il est immédiatement évident qu’Ian est un peu sournois.

Le problème est que le personnage est mal défini et mal intégré dans le récit compte tenu de l’importance du rôle qu’il joue dans la moitié arrière du film. C’est là que le scénario de Keith Cooper perd son objectif et que le film déraille, Anything For Jackson passe d’Audrey et Henry à un personnage dont nous connaissons à peine les motivations ou dont nous nous soucions à peine. Et tandis que l’action s’accélère au fur et à mesure que les corps s’empilent, l’intimité du premier acte basé sur le personnage est perdue dans la mêlée, d’autant plus que nos protagonistes âgés sont déplacés du centre de l’histoire vers la périphérie. C’est dommage compte tenu de la capacité de McCarthy et Richings à porter l’ensemble du projet. Audrey et Henry ne sont pas des méchants de pacotille : ils commettent un acte horrible par amour et chagrin sincères. Ce sont aussi des ravisseurs très compétents qui ont tracé tous les petits détails (dans une réplique amusante, Audrey explique à Shannon qu’en tant que retraités, ils n’ont que du temps). C’est le genre de rôle charnu que les acteurs de personnages comme McCarthy et Richings ne sont généralement pas accordés. Les spectateurs avides d’un point culminant conventionnel trouveront leur appétit sanguinaire rassasié par le dernier acte, mais ce faisant, le film perd de vue ce qui le rendait si convaincant en premier lieu : Audrey et Henry.

Compte tenu de la vaste expérience de Dyck et Cooper travaillant sur des films de vacances pour enfants et Hallmark, Anything for Jackson est une incursion inattendue, mais surtout réussie, dans l’horreur. Même si McCarthy et Richings ont perdu leur concentration dans la deuxième moitié, ils offrent d’excellentes performances qui, combinées à un design effrayant de fantômes et à des moments vraiment troublants, font de Anything for Jackson une tournure intéressante du sous-genre exorcisme / possession.

Anything for Jackson est en compétition au 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer et n’a pas encore de date pour la France.

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