[CRITIQUE] Ambulance – Course contre la mort

C’est le retour de Michael Bay au cinéma, depuis le catastrophique cinquième volet de Transformers, et un passage laborieux sur Netflix avec Six Underground. Inspiré d’un film Danois sorti en 2005, Ambulance raconte l’histoire de deux frères adoptifs, incarnés par Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen, qui se lancent dans un braquage de banque, mais leur évacuation ne se passe pas comme prévu et sont contraints de voler une ambulance, prenant ainsi en otage une infirmière (Eiza Gonzalez), et un jeune policier gravement blessé. 

Ce postulat permet à ce film de braquage de s’engager dans une gigantesque course-poursuite de près de 2h à travers Los Angeles, de quoi maintenir la tension et le rythme tout le long. Si le scénario n’évite pas certains rebondissements dramatiques délirants comme cette opération chirurgicale risquée, pratiquée dans l’ambulance en pleine course, par cette infirmière et avec l’aide de chirurgiens la guidant par appel visio, reste que cela est très efficace pour soutenir les enjeux du film. Ce personnage d’infirmière est d’ailleurs un des points forts du film, tout d’abord par l’interprétation convaincante d’Eiza Gonzalez, mais aussi parce qu’elle renoue peu à peu avec son empathie envers les victimes dont elle s’occupe chaque jour entre les lieux d’accidents et l’arrivée aux urgences. Une empathie dont elle s’était séparée pour ne pas se laisser submerger par ses émotions et rester efficace dans son travail. Un rôle féminin fort, qui change des habituelles antagonistes superficielles et autres femmes fatales qu’elle avait l’habitude de jouer.

© 2021 Universal Studios. All Rights Reserved.

Quant au deux autres comédiens, si l’on peut regretter qu’un acteur du talent de Jake Gyllenhaal ne travaille pas sur un projet plus ambitieux, il délivre une performance intense et cynique, contrastant avec la force tranquille de Yahya Abdul-Mateen, ancien Marine cherchant à payer l’opération onéreuse du cancer de sa femme. La relation fraternelle entre eux fonctionne, et malgré leurs visions du monde opposées, une vraie complicité se dégage. Michael Bay fait preuve d’un savoir-faire technique relativement maîtrisé, comparé aux errances de ses deux précédents films, et expérimente cette fois avec de nombreux plans vertigineux tournés avec un drone. Si la plupart du temps ces plans sont efficaces, ils sont toutefois parasités par des acrobaties ostentatoires, et par des coupes trop rapides, ne permettant pas aux plans de respirer et de donner l’ampleur recherchée. Néanmoins, même si le découpage un peu trop épileptique (devenu sa marque de fabrique) est dommageable, le cinéaste arrive tout de même à garder une certaine lisibilité dans ses scènes d’action, et ne jamais perdre de vue la spatialisation de sa course-poursuite.

Si il traîne un peu en longueur dans son dernier acte, Ambulance reste un honnête film d’action, capable de procurer un certain plaisir au spectateur, tenu en haleine par cette course contre la mort, et même quelques petits moments d’émotion, grâce à des personnages solidement caractérisés, dans ce scénario non pas sans quelques grosses coutures, mais allant toujours à l’essentiel pour faire preuve d’une efficacité dramatique sans relâche.

Note : 3.5 sur 5.

Ambulance disponible à l’achat et à la location sur viva.videofutur.fr

Sortie au cinéma le 23 mars 2022.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *