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[RETROSPECTIVE] Nymphomaniac – Le beau de la provoc’

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Par Louan Nivesse

Lars von Trier s’est fait un nom dans l’industrie en tant que provocateur, un farceur du plus haut calibre. N’ayant jamais eu peur du tabou, Trier a de nouveau titillé notre imagination tordue avec son gros projet, Nymphomaniac.

Nymphomaniac suit l’histoire de Joe (Charlotte Gainsbourg), une sexomane autodiagnostiquée. Prévu à l’origine pour être un seul film, le projet a dû être coupé en deux volumes en raison de son extrême longueur ; chaque volume sert cependant à présenter Joe sous un jour différent. En racontant son histoire à Seligman (Stellan Skarsgaard) après qu’il l’a trouvée sans défense, battue et inconsciente dans une ruelle sombre et miteuse, Joe retrace ses aventures sexuelles depuis son plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui.

© Concorde Filmverleih GmbH

Nymphomaniac – Volume 1 semble être une sorte de découverte pour elle – elle commence à explorer sa sexualité et trouve une libération dans l’idée d’être complètement et totalement en contrôle de ses émotions. Pour elle, le sexe est une rébellion contre l’amour. Jusqu’à ce que l’amour la frappe au moment où elle s’y attend le moins, et de façon plutôt dévastatrice, au moment où son corps le désire le moins. Stacy Martin est énigmatique dans le rôle de la jeune Joe, donnant vie à un personnage qui pourrait si facilement être effacé par la nature abrupte d’un film associé à la nymphomanie. Shia LaBeouf est plein de promesses dans le rôle de Jérôme, mais il est presque impossible de surmonter l’incohérence stupéfiante de son accent (probablement britannique) qui est peut-être plus troublant que la violence des images sexuelles.

Le Nymphomaniac – Volume 2 prend une tournure nettement plus sombre. La dépendance de Joe atteint de nouveaux sommets lorsqu’elle a recours à des pratiques extrêmes pour obtenir une satisfaction sexuelle, et c’est maintenant que nous constatons à quel point sa nymphomanie a eu un impact profond sur sa vie. Pourtant, en tant que spectateur, nous avons l’impression que Joe ne regrette pas vraiment sa condition et l’impact qu’elle a eu sur sa capacité à trouver l’amour ; elle semble plutôt blasée au sujet de sa dépendance et des luttes qu’elle a dû mener à cause d’elle, ce qui est en fait plutôt rafraîchissant à voir. Peut-être qu’elle n’a tout simplement pas besoin d’amour et qu’elle n’en veut pas.

© Christian Geisnaes

Le réalisateur et scénariste Lars von Trier a fait l’objet d’un important débat sur la sexualité graphique présentée dans Nymphomaniac. Trop souvent, les gens se laissent emporter par l’anatomie humaine et commencent à négliger les émotions humaines qui se déploient si magnifiquement dans les films. Trier est une personne incroyablement intelligente ; il est conscient des réactions suscitées par son travail et en tire parti. Plus les gens réagissent à sa controverse flagrante, plus il s’en réjouit. C’est presque un jeu du chat et de la souris entre Trier et les critiques, et parfois il n’est pas évident de savoir qui poursuit qui. Mais si l’on fait abstraction de la nature sexuelle de ces films, ils recèlent une grande richesse de beauté et de potentiel.

Nymphomaniac de Lars Von Trier, 4h01, avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin – Ressortie au cinéma le 12 juillet 2023 dans le cadre de la rétrospective Lars Von Trier, projeté à la 51e édition du Festival La Rochelle Cinéma

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