[CRITIQUE] Zone Hostile – Un divertissant shoot-em-up made in Netflix

En 2036, une guerre civile vague mais sanglante éclate en Europe de l’Est. Dans son sillage, un chef de guerre impitoyable nommé Viktor Koval prend le pouvoir. Alors que l’ombre Koval étend son emprise sur la région, le Pentagone repousse en déployant l’armée américaine avec des soldats robotiques appelés Gumps. Leur objectif est de servir de soldats de la paix, mais dans un territoire rempli de milices, de terroristes et d’une présence militaire russe saine, le maintien de la paix est plus facile à dire qu’à faire.

Et c’est la configuration du nouveau shoot-em-up futuriste de Netflix : Zone Hostile. Le film vient du studio qui a réalisé d’autres films d’action récents pour le géant du streaming, l’étonnamment bon Extraction et le moins bon The Old Guard. Réalisé par le cinéaste suédois Mikael Håfström, ce mashup d’action et de science-fiction se situe quelque part entre ces deux films susmentionnés. Il a beaucoup d’actions intenses qui sont construites autour d’une prémisse intéressante mais familière. Mais c’est étonnamment froid et sans passion, ce qui est étrange étant donné que l’un de ses thèmes centraux est de trouver de l’empathie et de la compassion même sur le champ de bataille.

Le film s’ouvre sur une violente fusillade d’autoroute entre les forces américaines et les insurgés de Koval. Pendant ce temps, dans une base aérienne du Nevada, un opérateur de drone nommé Thomas Harp (Damson Idris) croque des oursons tout en observant froidement le combat d’en haut. Alors que les combats s’intensifient, le lieutenant Harp prend une décision instinctive, défiant les ordres directs, ce qui entraîne la mort de deux Marines. Ses actions le placent devant un comité d’éthique où il évite une cour martiale mais est rétrogradé à des fonctions actives sur le terrain. Le sentiment est qu’il « ferait preuve d’une plus grande prudence » et considérerait les gens comme plus que des « dommages collatéraux » s’il avait une compréhension directe du combat. Harp est envoyé dans une base militaire en Ukraine et affecté au capitaine Leo, un soldat au nez dur en acier qui travaille seul. « Il n’est pas comme nous », prévient le colonel Eckhart de Michael Kelly. Garçon, il ne rigole pas. Il s’avère que Leo est un androïde à la pointe de la technologie. Il est joué par Anthony Mackie, l’acteur du MCU, qui a le charisme et la pop d’un homme d’action légitime. Il prend la recrue «hors du fil», ce qui est une référence inquiétante à la « frontière sans loi » en dehors du contrôle militaire américain. Là, ils rencontrent des combattants de la résistance, les forces de Koval, des codes nucléaires pour un appareil apocalyptique et des intentions vraiment sinistres.

Zone Hostile a des choses intéressantes à dire sur la guerre, les forces d’occupation, la police mondiale et les civils innocents qui sont inévitablement pris entre les deux. Mais c’est finalement un film d’action et de l’action, il y a beaucoup. Une grande partie fonctionne bien, en particulier les scènes de combat où Mackie peut montrer son courage et son athlétisme. Ensuite, vous obtenez les fusillades qui ne sont pas aussi impressionnantes. Les fusillades à plus petite échelle ont tendance à être tendues et passionnantes, les plus gros pas autant. Une scène particulière en dehors d’une banque résume cela. Il a fière allure et contient toutes les pièces mobiles (bons gars, méchants, robots et otages qui doivent être sauvés). Mais cela finit par se sentir assez générique. Il manque quelque chose dans ces plus grandes batailles et je ne peux pas vraiment mettre le doigt dessus.

Zone Hostile offre encore suffisamment de divertissements amusants et contient des idées d’histoires intéressantes même s’il ne les voit pas toutes. Nous avons plusieurs endroits accrocheurs et il y a une imagination cool et intelligente derrière la guerre de haute technologie. Si c’est tout ce que vous recherchez, Netflix vous a couvert. Et même si ce n’est peut-être pas un film d’action de premier plan, j’aime voir Anthony Mackie obtenir la meilleure facture, quelque chose que que nous verrons plus dans les années à venir à mon avis. 

Zone Hostile sort le 15 janvier sur Netflix.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *