Rechercher

[CRITIQUE] Wandavision – S01E08 – Précédemment dans la vie de Wanda Maximoff, son origin story.

Il semble que, chaque semaine, nous nous demandions tous comment Wandavision allait surpasser l’épisode précédent, mais à maintes reprises, il parvient à monter la barre. Il n’est donc pas surprenant que cette semaine, la barre ait été relevée avec l’épisode 8, « Previously On« . À la suite de “Briser le quatrième mur” de la semaine dernière, où Agatha Harkness (Kathryn Hahn) est devenue un méchant majeur, en dehors du contrôle de Wanda (Elizabeth Olsen), les choses sont maintenant entrées dans une toute nouvelle arène. Tout ne fait plus partie du grand plan de Wanda, s’il y en a jamais eu un. Même Wanda elle-même est maintenant à la merci de cette tournure inattendue des événements, de ce nouveau joueur mystérieux.

La quasi-totalité de « Previously On » est un flashback d’un type ou d’un autre à travers la vie de Wanda, alors qu’Agatha s’efforce de découvrir exactement comment Wanda a réussi à créer et à maintenir The Hex. Par conséquent, Agatha la force à revivre plusieurs moments clés contre son gré. Tout d’abord, nous avons un bref aperçu du propre passé d’Agatha, en retournant à Salem, Massachusetts en 1693. Agatha est détenue par les autres membres de son clan, accusée de se mêler de magie alors qu’elle ne devrait pas en être. Malgré ses protestations, ils décident qu’elle doit payer pour ses crimes, mais cela tourne vite terriblement mal, et Agatha leur arrache toutes la vie. Bien que les détails soient rares, cela fait d’Agatha une sorcière de grande puissance. Tout au long de cet épisode, Hahn est magnifique dans le rôle d’Agatha, donnant une performance délicieusement menaçante, pleine de profondeur et révélant plusieurs couches qu’elle a gérées au fil de la saison. C’est un tour amusant et vilain, mais de la meilleure façon possible. Avec une telle tournure tardive dans la série, il y avait toutes les chances que son apparence ne se sente pas authentique ou méritée, mais elle semble totalement ancrée dans la réalité qui a été mise en place. Vous savez instinctivement, sans vérifier, que les miettes de pain ont été posées menant à cette révélation. Il avait même été suggéré par le fandom qu’Agnès pourrait être Agatha relativement tôt, mais la richesse de la série était telle que c’était toujours une tournure remarquablement réussie, même avec cette connaissance. 

Le voyage que nous entreprenons dans « Previously On » comble de nombreuses lacunes dans l’histoire de Wanda, à partir de son enfance, et explique les nombreux éléments importants qui se sont réunis pour créer la situation actuelle. La première est sa vie à la maison avec ses parents (Ilana Kohanchi et Daniyar) et un jeune Pietro (Gabriel Gurevich). Les choses semblent idylliques, du moins à la maison, alors qu’une jeune Wanda (Michaela Russell) et sa famille regardent de vieilles sitcoms américaines pendant que les batailles guerrières font rage à l’extérieur. Cet heureux souvenir est déchiré en lambeaux en un clin d’œil par la bombe qui tue ses parents, mettant Wanda et Pietro dans leur voyage vers Hydra. Bien que nous connaissions ce matériau, le voir réellement, en particulier avec le commentaire sarcastique d’Agatha, le rend particulièrement satisfaisant. De même, les scènes à l’intérieur d’Hydra où Wanda rencontre la pierre de l’esprit et une figure mystérieuse portant ce qui pourrait être une tenue de sorcière rouge, combinent une histoire connue avec de nouvelles informations. Savoir qui est cette personne et quelles en sont les ramifications aura un impact énorme sur le canon MCU. Cela semble suggérer que ses pouvoirs ne proviennent pas des expériences Hydra, mais sont en fait des capacités latentes éveillées. Qui, dans sa lignée les lui a transmis ?

De là, Agatha entraîne Wanda dans une histoire plus récente, y compris les fondements de sa relation avec Vision (Paul Bettany), ce qui est touchant et un bel ajout. De manière critique dans cette section, nous voyons que Wanda n’a pas volé le corps de Vision à SWORD après tout et que le chef Hayward (Josh Stamberg) est un menteur complet. Donc, dans la réalité, Wanda part paisiblement et se dirige vers Westview, ainsi que les images montrées à tout le monde ont été fabriquées. Cela dépeint Hayward comme incroyablement malavisé ou comme un méchant, ce qui le mettra sûrement sur une trajectoire de collision avec Monica (Teyonah Parris).

Une fois à Westview, nous voyons maintenant son chagrin devenir pleinement exposé. Après avoir traversé la coquille délabrée d’une ville, où nous voyons beaucoup de visages familiers vaquer à leurs occupations habituelles, Wanda s’arrête sur un terrain que Vision a acheté pour leur retraite. Tout ce qui repose sur le terrain, ce sont les fondations d’une maison qui n’a jamais été construite. Les émotions de Wanda explosent, créant à la fois le Westview en noir et blanc et la version sitcom de Vision. Cela suffit à Agatha pour comprendre qui est vraiment Wanda, même si Wanda ne se connaît pas elle-même, organisant une confrontation. Avec Tommy (Jett Klyne) et Billy (Julian Hilliard) sous le joug de laisses magiques, Agatha affronte Wanda, mettant fin à l’épisode avec la grande révélation qu’elle doit être la sorcière rouge. C’est probablement la première fois dans le MCU que le nom a été correctement invoqué. Il y a aussi beaucoup de mention de « Chaos Magic », qui est complètement indéfini dans le MCU, mais qui a une histoire dans les bandes dessinées. Tant de choses ont été révélées ici, mais également, tant de nouvelles questions ont été soulevées. Des questions auxquelles nous ne pourrons peut-être pas répondre avant le retour du Dr Strange. Un autre taquin dans cet épisode suggère que la finale de la semaine prochaine pourrait cependant en livrer certains. Cette saison de Wandavision n’a utilisé qu’occasionnellement une scène post-crédits, mais celle qui apparaît dans “Previously On” a une importance immense pour cette série et le MCU plus large. Comme indiqué, Hayward mentait sur le fait que Wanda avait volé le corps de Vision et il l’a eu tout le temps. De toute évidence, son projet «Cataract» concernait la restauration d’une version de Vision qu’il pouvait contrôler, ce que tout le monde soupçonnait. Pour que Vision apparaisse comme si elle était peinte de la tête aux pieds en blanc, c’est une référence comique qui soulève d’autres implications.

Tout le monde devine où tout cela va à partir d’ici, et avec un épisode restant dans la saison, c’est un exploit remarquable. Rien n’a été évident jusqu’à présent, et même lorsqu’il y a eu une télégraphie d’intentions, cela se déroule toujours d’une manière fantastiquement satisfaisante. « Previously On » a non seulement comblé certaines lacunes, mais a également fait avancer les choses de manière dramatique. Tout cela est principalement possible grâce à l’excellence continue d’Olsen, mais aussi à Hahn qui se fait remarquer et prouve une fois de plus à quel point elle est géniale. Avec cette série d’épisodes en constante amélioration, personne ne parierait contre le fait que la finale soit immense, et nous ne pouvons pas attendre.

WandaVision exclusivement disponible sur Disney+.