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[CRITIQUE] UFO Sweden – Croire en l’impensable

Dans l’obscurité des années 90, UFO Sweden de Victor Danell nous invite à embarquer dans une odyssée surnaturelle, où l’obsession et la quête de vérité s’entremêlent au sein d’une adolescente rebelle. Denise, témoin de phénomènes inexpliqués, se lance corps et âme dans une investigation audacieuse. Tel un écho lointain, le souvenir de son père, hanté par les OVNIS, plane sur son destin.

Tel un kaléidoscope cinématographique, le film embrasse un mariage artistique entre X-Files et Stranger Things, déployant une toile complexe où l’imagination et la réflexion s’entrelacent. Les amateurs d’histoires extraterrestres trouveront ici un terrain fertile, tandis que l’esprit vintage des décennies passées enveloppe chaque image avec une délicieuse nostalgie. Les échos de chefs-d’œuvre comme Rencontres du troisième type se murmurent entre les lignes. Dans ce tourbillon temporel, les effets spéciaux s’élèvent tels des prodiges, transcendant les limites d’un budget modeste pour illuminer l’écran de leur éclat. L’illusion devient réalité, et la magie du cinéma transporte les spectateurs dans un passé évanoui, où chaque détail minutieux respire l’authenticité.

Au cœur de cette aventure, les acteurs transcendent leurs rôles, éclairant l’obscurité de l’inconnu. Isabelle Kyed, en incarnant « Töna », et Niklas Kvarnbo Jönsson, en « Karl-Tefat », offrent une symphonie d’émotions et de nuances. Leurs performances dépeignent les doutes et les élans de cœur qui animent ces personnages, insufflant ainsi une vitalité bouleversante. Pourtant, entre les rayons de lumière, quelques ombres se dessinent. UFO Sweden peine à rivaliser avec la grandeur audacieuse de The Unthinkable, dévoilant un scénario parfois trop léger, dont l’essence semble se répéter inlassablement. La durée excessive du film, comme une marée infinie, donne parfois une sensation de lenteur et émousse l’impact émotionnel attendu. Toutefois, malgré ces écueils, Victor Danell déploie une mise en scène qui transcende les contraintes et laisse échapper des échos d’authenticité. Loin de l’abondance facile du cinéma contemporain, il sublime chaque plan par un jeu subtil de perspectives et de contrepoints. Les visages des protagonistes se mêlent aux horizons changeants, révélant la fragilité et la grandeur de l’âme humaine.

Au terme de cette épopée, on peut ressentir une légère déception, comme un soupir d’inaccomplissement. UFO Sweden semble s’effleurer du bout des doigts les sommets majestueux des classiques du genre, sans jamais vraiment les atteindre. Néanmoins, dans les volutes de cette expérience cinématographique, l’espoir se glisse telle une étoile filante. La fin ouverte laisse entrevoir la possibilité d’un nouveau chapitre, où l’imagination, l’aventure et la curiosité continueront de nous guider vers l’inconnu.

UFO Sweden de Victor Danell, 1h55, avec Jesper Barkselius, Eva Melander, Sara Shirpey – En VOD le 25 mai 2023