[CRITIQUE] The Medium – Plongée sombre dans le spiritisme et la possession

[CRITIQUE] The Medium – Plongée sombre dans le spiritisme et la possession

20 juin 2022 0 Par Louan N

Dans la région d’Isan en Thaïlande, Nim (Utoomma) est une chamane pratiquante qui croit incarner l’esprit de Ba Yan. Guérisseuse reconnue dans la région, elle est quelque peu en désaccord avec sa sœur Noi (Yankittikan) qui était censée hériter de l’esprit de Ba Yan mais qui a refusé, le transmettant ainsi à Nim. Lorsque la mort d’un habitant connu bouleverse la communauté, il semble que l’esprit de Ba Yan passe désormais à la fille de Noi et à la nièce de Nim, Mink (Gulmongkolpech). Cependant, ce qui passe à Mink semble être un esprit entièrement différent et puissamment maléfique qui transforme Mink en une incarnation de la cruauté et plonge sa famille dans un royaume de ténèbres alors qu’elle tente désespérément de la libérer de la possession.

Réalisé par Banjong Pisanthanakun (Shutter), et coécrit et produit par Na Hong-Jin (The Chaser, The Murderer et The Strangers), The Medium a un incroyable bagage, et cela se voit. The Medium est une plongée sombre dans le spiritisme et la possession. Conçu comme un faux documentaire, avec une équipe qui filme Nim sur sa vie de chaman, le film commence dans le style found footage avant de se transformer en quelque chose de beaucoup plus sombre et complexe. Le style documentaire est un peu plus subtil (bien qu’on ne puisse jamais se débarrasser de la notion de « pourquoi sont-ils encore en train de filmer » qui maudit ce genre de films) et donne une qualité naturelle aux événements. La première heure n’est que lenteur et malaise, les tensions familiales cédant bientôt la place à quelque chose de plus sinistre lorsque Mink commence à faire état de capacités inquiétantes.

Une fois qu’il est clair que Mink est sous l’emprise de quelque chose de très maléfique, la seconde moitié du film passe à la vitesse supérieure et déclenche un torrent d’atrocités liées à la possession, l’équipe essayant de capturer chaque acte diabolique (et inhumain) de Mink. La subtilité est peut-être abandonnée au profit du choc, mais c’est une escalade naturelle à mesure que les événements sombrent dans le chaos. Une longue séquence où l’équipe installe des caméras de vision nocturne dans et autour de la propriété de la famille est particulièrement efficace car elle capture la cruauté effrayante des pitreries de Mink. Le final s’enfonce dans l’obscurité la plus totale, alors qu’une cérémonie élaborée pour exorciser les démons de Mink tourne au vinaigre. Pisanthanakun, et les autres scénaristes, ne se retiennent pas et le chaos et la dépravation s’emparent de tous dans une descente aux enfers impressionnante.

Au cœur de tout cela, une famille est déchirée par la remise en question de sa foi et par le fait que ses actions et son rejet de cette foi, des années auparavant, reviennent les hanter, littéralement. Si la seconde moitié de The Medium est certainement plus intéressante en termes d’horreur et de séquences choquantes, elle ne sacrifie jamais le caractère et la situation critique de la foi des personnages, ce qui signifie que le film ne se contente pas de provoquer des effets chocs sans conséquence. The Medium prend sagement le temps d’entrer dans le vif de l’horreur en développant une tension et un malaise remarquables. Les acteurs, pour la plupart des inconnus, sont fantastiques et s’investissent à fond dans le film, vendant leur détresse avec conviction. Le rôle de Mink, interprété par Narilya Gulmongkolpech, n’est pas des moindres. Cette jeune femme qui perd son identité au fur et à mesure qu’elle se transforme en quelque chose de malfaisant, est d’une bravoure à toute épreuve.

Bien que l’angle du faux documentaire et du found footage menace de faire capoter certains aspects du film (l’aspect « pourquoi sont-ils encore en train de filmer » mentionné plus haut et le film aurait tout aussi bien fonctionné s’il avait été filmé de manière plus traditionnelle/linéaire), The Medium est néanmoins une plongée impressionnante et brutalement nihiliste dans le côté obscur de la spiritualité. Ce n’est pas un film joyeux, mais The Medium est une expérience bien conçue et gratifiante qui réussit à trouver un juste équilibre entre l’effroi subtil et l’horreur totale.

Note : 5 sur 5.

The Medium en VOD, DVD et Blu-ray le 22 juin 2022.

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