[CRITIQUE] Noëlle – Un Nöel féministe, une saison laxiste

Noëlle était l’un des tout premiers films à être lancé sur la plateforme Disney +, cependant, en France, nous l’avons un an plus tard. Et c’est vraiment le choix parfait et sûr. C’est un film de comédie de Noël non menaçant et inoffensif pour lancer les festivités de la saison. Sa lignée peut être directement liée au classique de vacances de Will Ferrell, Elf, mais avec une toute nouvelle tournure féministe. C’est dommage que Marc Lawrence, un réalisateur qui s’était spécialisé dans les comédies de Hugh Grant, ait donné à Noëlle très peu de fun pour aller de pair avec son charme considérable.

Synopsis : Kris Kringle, le père Noël, nous a quittés et le poste est hérité par son fils, Nick. Mais ce dernier est extrêmement stressé à l’idée de reprendre l’affaire familiale. Sa sœur, Noelle, lui propose de prendre un petit week-end pour se changer les idées avant de commencer. Nick en profite alors pour prendre la fuite. Noelle est obligée de quitter le Pôle Nord pour la première fois de sa vie pour essayer de retrouver son frère avant Noël. Pendant ce temps, leur cousin Gabriel a pour projet de transformer l’atelier du père Noël en service de livraison par internet. 

Maintenant, ne vous méprenez pas, Noëlle est agréable à regarder, mais dépend presque exclusivement de l’énorme quantité de charme qu’Anna Kendrick apporte à la table. La qualité attachante qu’elle a apportée aux films tout au long de sa carrière, même en tant que flipper courageux et dur de Pitch Perfect, est ici dans un adorable hyperdrive. Nick, le fainéant hippie de Bill Hader, est étonnamment tiède, il aurait pu offrir un soulagement comique de grande énergie, semblable à Ferrell, ce dont le film de Lawrence avait cruellement besoin. Billy Eichner a une intrigue amusante créant un algorithme pour réduire le nombre de bons enfants à un chiffre raisonnable, mais cela reste le problème, le style d’humour improvisé du script a très peu de moments de rire à haute voix. Même la douzaine de personnages anthropomorphes du boulanger n’arrivent pas à générer assez d’humour, mais ils vont sûrement garder les enfants heureux.

Noëlle est une image évasive un peu à sens unique, avec l’absence de toute alchimie réelle entre le personnage de Kendrick et un détective privé qui n’a pas de talents culinaires jouées par Kingsley Ben-Adir. Si vous êtes fan de Kendrick ou des films de vacances en général, j’ai le sentiment que sa nature gagnante ne vous décevra pas. Il lui fallait juste un facteur X supplémentaire pour jouer sur la naïveté de Kendrick qui aurait pu le placer dans la catégorie d’un futur classique qui aurait fait ressortir son message féministe.

Noëlle est exclusivement disponible sur Disney+.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *