[CRITIQUE] Music Hole – Belge et bien fou

Il y a quasiment trente ans sortait sur nos écrans une comédie noire belge qui allait révolutionner le genre : C’est arrivé prés de chez vous. Un long-métrage qui nous a fait découvrir un tout jeune Benoît Poolvoerde, mais qui surtout nous avait montré que les Belges savent y faire avec l’humour noir ! Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher embrassent cet héritage, le transposent au goût du jour et viennent réitérer l’exploit. En signant un film choral trash et déjanté qui fait prendre un sacré pied, et la jambe aussi, et le tronc et la tête (alouette)…

Francis, comptable d’un petit cabaret, a des problèmes avec sa femme. Ce ce fait, il essaye de faire tout et n’importe quoi pour sauver son couple, excepté qu’un jour sa femme est retrouvée en morceaux et tout le monde accuse Francis du meurtre. Sauf que Francis ne ferait pas de mal à une mouche ! En plus de ça, tous les autres employés du cabaret rentrent dans l’équation et c’est là que commence un long périple déjanté où Francis va devoir affronter des ennuis trop gros pour lui. Parce que décidément pour lui, tout l’afflige et conspire à le nuire. Music Hole est le premier long-métrage des deux réalisateurs, et comme tout premier long-métrage, son défaut est l’overdose (d’idées) avec des influences facilement visibles comme le cinéma de Tarantino, les comédies belges cultes (Dikkenek), le cinéma de Guy Ritchie (Snatch : Tu braques ou tu raques), etc. Si on peut parfois constater que le film en fait trop, on est obligé de dire que ça marche. Le film va à 100km/h, on ne s’ennuie jamais. Les une heure et vingt minutes de films passent à une vitesse hallucinante ! C’est violent, c’est méchant mais qu’est ce que c’est bon !

Irrévérencieux, le film fait un bras d’honneur à beaucoup de professions, que ce soit le monde du spectacle, jusqu’aux médias en passant par la police, tout le monde y prends pour son grade ! Tout ça englobé dans un second degrés permanent alternant entre chaque personnages tous plus loufoques les uns que les autres, et tous interprétés par une galerie de comédiens qui prennent leurs pieds à défendre ces personnages détestables. Mais soyons franc cinq minutes Music Hole fonctionne, même un peu trop bien. Millimétrée et trop cadrée, l’histoire s’enchaine vite et parfois trop vite pour que le spectateur puisse reprendre son souffle. De plus, l’œuvre de Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher frôle la misogynie à certains moments et même si les personnages sont tous détestable, ça n’en reste pas moins un défaut important. D’autant que le film est produit par Luc Besson, coïncidence ?

Music Hole est une comédie noire vraiment plaisante ! Un vrai plaisir, qui peut paraître lourd par moments, mais n’en reste pas moins sympathique. Une belle découverte, un très beau premier long-métrage pour les deux réalisateurs à qui je souhaite de réitérer l’exploit de faire une comédie noire, vilaine mais pas potache.

Note : 3.5 sur 5.

Music Hole au cinéma le 6 juillet 2022

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *