[CRITIQUE] Mean Girls : Lolita Malgré Moi – une comédie musicale “so fetch” !

Si nous avions attendu le 18 janvier 2023 pour connaître le premier mastodonte de l’année avec la distribution en France de Babylon, il n’aura fallu attendre que la deuxième semaine d’exploitation de 2024 pour le premier séisme cinématographique de l’année. Car oui, 20 ans après le film culte de Mark Waters, les Plastiques sont de retour au cinéma (13 ans si on compte la suite, mais elle était horrible donc on oublie).

Ce nouveau Mean Girls/Lolita Malgré Moi ne vient pas de nulle part, puisque c’est l’adaptation de la comédie musicale jouée à Broadway en 2018, elle-même tirée du film original. Le film de 2004 et le musical étaient écrits par Tina Fey, elle revient encore ici à l’écriture et dans son rôle de professeur, tandis que Tim Meadows rempile lui aussi pour interpréter le rôle du proviseur comme dans le film de Waters. Hormis ces deux-là, le casting est remodelé et présente notamment Angourie Rice qu’on a pu apercevoir dans les derniers Spider-Man made in Marvel ou dans The Nice Guys. Et puis adaptation de Broadway oblige, ce Mean Girls chante.

Copyright Paramount Pictures

On pouvait se poser la question de la pertinence d’un nouveau Lolita Malgré Moi. Déjà parce que le film de 2004 est exceptionnel mais est surtout très ancré dans une époque un peu plus… décomplexé dirons-nous, présentant certains passages plutôt limites vis-à-vis du racisme ou de l’homosexualité. Ces inquiétudes auraient été concrètes si Tina Fey ne faisait pas partie du projet. Car il faut le dire, ce Mean Girls version 2024 est une réussite.

Son premier point fort c’est le travail d’adaptation qu’effectue Fey. Là où le film de 2004 présente tous les aspects d’un teen movie du début du siècle, cette nouvelle version arrive à étaler un discours propre à notre époque par d’habiles mais mineurs, réécritures de personnages et du scénario pour coller à ce que l’on vit aujourd’hui. La scénariste est très lucide pour savoir quoi reprendre du film orignal, pour que le nouveau ne soit pas dénaturé, et quoi modifier pour qu’il puisse coller à son temps. Ce Mean Girls fait l’exploit de bien utiliser les tendances d’aujourd’hui, que ce soit le format vidéo des TikToks, mais aussi dans l’utilisation des réseaux sociaux, passage indispensable pour un film suivant des adolescents au lycée. Ainsi, si la trame globale est respectée, quelques changements sont présents, la nouvelle version ne suit pas plan par plan le premier.

Copyright Paramount Pictures

Maintenant on ne va pas se mentir, cette nouvelle version n’atteint pas la maestria du premier, d’abord du fait de la présence de chansons. Si tout n’est pas à jeter, certaines chansons alourdissent considérablement un récit déjà très clair et simple. Pourtant on est bien heureux d’en voir certaines, puisque c’est à partir d’elles que la mise en scène des deux réalisateurs propose parfois quelque chose d’intéressant. Hormis les scènes chantées, il faut bien dire que le film est assez pauvre techniquement et présente même quelques plans d’un certain mauvais goût. La réalisation du premier long-métrage de Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. est bien trop quelconque la plupart du temps, l’impression que les réalisateurs ne sont intéressés que par les passages musicaux. Mais bon, ce serait mentir de dire que l’on va voir Mean Girls pour sa mise en scène. Nan, on y va plutôt pour ses personnages et ses répliques. Et il faut le dire, globalement le film séduit sur cet aspect.

Les protagonistes sont très convaincantes. Dur de passer derrière Rachel McAdams et Lindsay Lohan, mais toutes les nouvelles interprètes sont superbes et sont la principale réussite, comme dans le film de 2004. Ça chante bien, les seconds rôles sont pas mal et c’est souvent drôle, bref les promesses sont tenues et ce Lolita Malgré Moi version 2024 est une belle réinterprétation, tout ce que l’on attend d’un film de ce type finalement.

Finalement, difficile de ne pas s’attacher à ce film, très imparfait, mais bourré de bonnes petites séquences et apportant un message nouveau à cette histoire. Rien ne remplacera le plus grand teen movie du monde, mais l’intelligence qu’a parfois ce Mean Girls pour délivrer son discours dans l’euphorie et la joie est plus qu’appréciable.

Mean Girls : Lolita Malgré Moi de Samantha Jayne et Arturo Perez Jr, 112 minutes, avec Angourie Rice, Renée Rapp, Auli’i Cravalho, Tina Fey, Tim Meadows – Au cinéma le 10 janvier 2024

5/10
Note de l'équipe
  • Alexeï Paire
    7/10 Bien
  • Louan Nivesse
    7/10 Bien
    C'est inclusif, pop, frais dans ses représentations. Comme si Sex Education sortait les cordes vocales pour nous parler d'une jeunesse en constante évolution. On se lève, on danse, on célèbre. De plus, l'ensemble du casting est absolument parfait.
  • Kimly Del Rosario
    2/10 "C'est nul !"
0
0

Un Ping

  1. Pingback: [ANALYSE] Lolita à l'écran - Quand les adaptations amplifient la perversité - C'est quoi le cinéma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *