[CRITIQUE] La Protégée – Keaton aime le Q

© Leonine

La Protégée est un exercice d’action gratuit et répugnant qui soulève la question de savoir pourquoi le réalisateur Martin Campbell (oui, on lui doit Green Lantern, mais il a également réalisé les James Bond GoldenEye et Casino Royale, et ce projet s’inscrit quelque peu dans cette lignée) a voulu diriger un film d’action trop nerveux qui semble avoir été écrit par un adolescent. Bien sûr, ce n’est pas un adolescent qui l’a écrit, mais Richard Wenk, qui a un CV peu flatteur, composé d’un film WWE et d’un bancal remake des Sept mercenaires. Vous pouvez probablement deviner quelle moitié de l’équation fait couler ce film. Anna, une tueuse à gages (Maggie Q, qui offre une performance féroce et courageuse qui est néanmoins passionnante à regarder malgré tous les problèmes), travaille avec son mentor Moody (Samuel L. Jackson, qui n’est plus que Bruce Willis jouant dans des films à plus gros budget, étant donné le nombre de fois où son personnage a rapidement quitté le récit) pour assassiner un chef du crime roumain. Elle le poignarde dans le cou, le sang jaillissant comme une fontaine d’eau, tandis que son partenaire abat les hommes de main de loin avec un fusil de précision, donnant le ton d’une œuvre hyper-violente. Il est également facile de s’y rallier, notamment grâce à une chorégraphie stylisée et à un cadrage précis du chaos.

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Cependant, lorsque l’intrigue commence à se mettre en place, impliquant des armes chimiques, des morts simulées et la localisation d’un individu que Moody a aidé à s’échapper du Vietnam lorsqu’il était enfant, tout cela devient un désordre qui ne sert à rien au-delà de la mesure dans laquelle l’histoire peut pousser le traumatisme. Simultanément, La Protégée est aussi absurdement stupide lorsque le Rembrandt de Michael Keaton (un tueur à gages travaillant pour un patron qui veut notamment la mort de Moody) entre dans la librairie d’Anna (qui est une façade pour ses services en même temps qu’une véritable passion). Alors qu’ils commencent à comprendre exactement qui ils sont l’un et l’autre, il y a une forte tension sexuelle entre les deux, une complication si l’on considère qu’ils se retrouvent bientôt à essayer de s’entretuer. Au moins, l’histoire est engagée, ce qui est quelque chose que je suis partagé entre aimer et détester.

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L’histoire est également marquée par des moments dramatiques (Anna a un passé sombre qui est lentement révélé jusqu’au générique de fin), cela diminue l’impact et fait de l’ensemble du récit un désastre tonal. Il est possible de faire coexister ces deux éléments, mais ce n’est pas le cas ici, bien que les flirts entre eux soient amusants et qu’il soit facile de comprendre pourquoi ils sont attirés l’un par l’autre. C’est d’autant plus dommage que les scènes de combat entre elle et Rembrandt sont suffisamment brutales et bien filmées (notamment lorsqu’ils s’affrontent à travers une table en verre). Tout ce qui entoure Maggie Q et Michael Keaton avait désespérément besoin d’une réécriture et de recul par rapport à la violence excessive. Samuel L. Jackson fait sa routine habituelle, tandis que Robert Patrick se présente comme membre d’un gang de motards prêt à offrir à Anna une assistance. Mais bien que ce soit un plaisir de voir ces deux talents, ils n’apportent rien d’intéressant. Pendant ce temps, l’intrigue du mystère est inexistante, tandis que la tentative de juxtaposer des tueurs qui s’attaquent à des ordures maléfiques, à ceux qui acceptent n’importe quel travail à louer, tombe à plat.

Une poignée de combats joviaux et viscéraux entre Maggie Q et Michael Keaton sont assurément divertissants, mais c’est tout ce que La Protégée a à offrir. Le plus grand compliment que l’on puisse faire est que Martin Campbell a fait le meilleur travail possible pour transformer un scénario terrible en quelque chose de regardable.

Note : 2 sur 5.

La Protégée sur Prime Vidéo le 27 décembre 2021.

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