[CRITIQUE] Are You Lonesome Tonight ? – Un équilibre étrange entre le néo-noir et la romance naissante

© Dirty Monkey Films Group

Racontée à travers un mélange confus de souvenirs, de flashbacks et de narration, l’histoire suit Xue Ming après qu’il ait accidentellement heurté et tué un homme avec sa voiture. Rongé par la culpabilité, Xue entre en contact avec Liang Ma, la veuve de l’homme. Il tente d’avouer son crime, mais constate à plusieurs reprises qu’il ne peut s’y résoudre. Le réalisateur Wen Shipei trouve un équilibre étrangement satisfaisant entre le style néo-noir et la romance naissante avec son premier film, Are You Lonesome Tonight ? qui doit son nom à la chanson d’Elvis Presley, qui fait plusieurs apparitions diégétiques. Cependant, Suspicious Minds aurait pu servir le matériau si Shipei avait voulu un rythme plus frénétique. Au lieu de cela, Shipei tombe dans un état de mélancolie anxieuse avec ce film en deux parties qui rappelle les premières œuvres de Wong Kar-Wai. Avec l’aide du Taïwanais Eddie Peng, dans son meilleur état, et de l’éternelle Sylvia Chang, ils exercent une fascination diamétralement opposée, construite sur des motifs simples mais très efficaces.

© Dirty Monkey Films Group

Are You Lonesome Tonight ? commence comme n’importe quel grand film noir, avec un personnage en sueur, qui a manifestement le moral dans les chaussettes et qui se met immédiatement dans le pétrin. Shipei y ajoute un signe avant-coureur, à savoir la présence d’un bovin noir fatigué qui occupe la route avant son délit de fuite préjudiciable. Bien sûr, sa rencontre fortuite avec la veuve de l’homme qu’il a tué peut sembler trop belle pour être vraie, mais c’est le récit d’un homme qui ne peut pas s’en empêcher. L’aspect le plus viscéral de Are You Lonesome Tonight ? est son utilisation hypnotique des couleurs et de la lumière. L’écran est souvent inondé de rouges et de verts vifs, ou bien entièrement délavé sous un soleil écrasant. Le réalisateur Wen Shipei maîtrise si bien ces éléments qu’il est capable de naviguer sur des chemins moralement dangereux où l’intrigue se déroule. Il parvient à renforcer le sentiment de choc, d’ambiguïté et de surréalisme qui semble malheureusement faire défaut au scénario.

© Dirty Monkey Films Group
© Dirty Monkey Films Group

La dynamique classique existe entre des âmes solitaires qui révèlent des vulnérabilités sur elles-mêmes qu’elles n’oseraient pas exprimer dans un cadre intime. Shipei s’appuie fortement sur l’ironie, où les criminels deviennent des sauveurs, où les aveugles ont une vision plus claire de ceux qui les entourent, et où ceux qui nous attirent le plus sont condamnés à rester hors de portée. C’est la sensation étrange de la mélancolie et de la solitude qui semblent agréables si elles sont « satisfaites », et comment au contraire la récompense de ce que nous cherchons n’est plus alléchante si nous la touchons.

Note : 3.5 sur 5.

Are You Lonesome Tonight ? disponible à l’achat et à la location sur viva.videofutur.fr

Sortie le 15 septembre 2022 en VOD

© Dirty Monkey Films Group

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.