Comme il faut une “otaku” sur ce site, je me dévoue volontiers pour proposer des critiques d’animés / films d’animation japonais.
Petit pitch de lancement
Shingeki no Kyojin ou L’attaque des titans pour les mauvais élèves, est un anime japonais, de type Shonen. Et pour les derniers au fond, un Shonen est un type de manga visant les jeunes adolescents masculins entre 8 et 18 ans, pour les filles, c’est un Shojo.
Adaptation du manga portant le même nom, Shingeki no Kyojin est un animé qui a fait parler de lui dès sa sortie en 2011. Comportant quatre saisons, dont la dernière est en cours de diffusion au moment où cette critique est écrite, il est classé deuxième dans le top des meilleurs Shonen sur SensCritique, rien que ça. Le synopsis est le suivant: “dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme, les rares survivants n’ont d’autre choix pour vivre que de se cloîtrer dans une cité-forteresse.” (SensCritique)
C’est un anime unique en son genre, un crossover entre des méta (certains humains contrôlent des titans) et des zombies (les titans mangent des humains), les titans ne pouvant se faire tuer qu’en coupant une partie très particulière au niveau de la nuque.
Une première saison qui envoie du pâté
Shingeki no Kyojin est avant tout un anime qui est très complet au niveau de l’histoire, le tout est très bien présenté, on a une narration par moment extérieure aux scènes, on nous raconte une histoire, c’est fluide et compréhensible, nous ne sommes pas perdus dans un trop plein d’informations. La première saison commence très fort, avec des morts, du sang, des cris, des larmes, on a le ton de ce que sera Shingeki no Kyojin par la suite. Shingeki no Kyojin est un des animes les plus violents et sanglants qu’il m’ait été donné de voir, on pourrait le comparer à Akame Ga Kill (2014) en terme de gore, ou encore à Claymore (2007). Elle compte vingt-cinq épisodes, la première partie de cette saison est plutôt portée vers la présentation de l’humanité dans son ensemble, on nous explique plus ou moins ce qu’on sait des titans (c’est-à-dire pas grand chose).
On nous “présente” les personnages “principaux” : Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Armin Arlert, les trois sont un peu le “cliché” qu’on retrouve souvent dans les animes, Eren, le pseudo-héros pleurnichard, pas si fort que ça mais avec une conviction hors du commun (un peu à la Naruto), Mikasa, la fille badass et Armin, l’intello, lui aussi pleurnicheur sur les bords. On découvre à la fin de la première partie de cette saison qu’Eren est en fait un titan et qu’il a le pouvoir de se transformer.
La deuxième partie de la saison est donc extrêmement intéressante et commence également fort avec une exploration, hors des murs du bataillon avec le commandant Erwin et le caporal Livaï où une fois de plus, le sang, les cris, les morts et les larmes sont de mise, car nous découvrons un nouveau titan, le titan féminin, qui est sans doute comme Eren, un titan contrôlé par un être humain. Pour les plus aguerris d’entre vous et qui comme moi se relancent dans le visionnage de toute la série pendant que la saison quatre est diffusée, des détails nous sautent aux yeux quant aux révélations qui seront faites plus tard dans les saisons deux et trois.
Les personnages
Comme cité plus haut, on a un peu l’archétype des personnages d’anime : le héros, le badass et l’intello. Seulement, ce qui est remarquable dans Shingeki no Kyojin, c’est que les personnages secondaires sont aussi très intéressants : Jean, Sasha, Livaï, Erwin, Annie et Hanji (coup de cœur particulier pour cette dernière) ne sont pas laissés à l’abandon, on peut passer un épisode entier sur les personnages secondaires avec quelques scènes des principaux. C’est une dimension intéressante à prendre en compte étant donné que les personnages secondaires ne sont pas en permanence avec les protagonistes majeurs, ce qui permet d’avoir un point de vue plus complet sur une situation.
L’esthétique
Si l’histoire et les personnages sont très bien écrits, il en est de même pour l’esthétique de Shingeki No Kyojin. C’est extrêmement plaisant à regarder, très différent des animes que j’avais vu auparavant, au début je ne trouvais pas ça très “beau”, c’est assez différent des dessins que l’on voit habituellement. Mais une fois le premier épisode d’accommodation passé, c’est une claque esthétique. Mon deuxième visionnage ne fait que confirmer cette impression, les dessins sont vraiment très beaux, petit point en plus lorsqu’on passe sur des gros plans au niveau des yeux, ils sont magnifiques, surtout ceux d’Eren, l’émotion qu’on y voit est très intense de ce fait. Les couleurs sont extrêmement bien faites et la bande sonore est également très agréable.
Cet anime propose également un visuel presque “3D” à certains moments, grâce à l’utilisation de l’espace avec l’équipement tridimensionnel des soldats se battant contre les titans. On a alors des scènes de déplacements extrêmement bien faites lorsqu’ils se meuvent d’un toit ou d’un arbre à un autre.
Excellente première saison pour Shingeki no Kyojin, dynamique et efficace, sur une fin on ne peut plus alléchante pour la suite.
L’Attaque des Titans est disponible sur Netflix.