
C’est le futur dystopique : l’année 2021. Johnny (Keanu Reeves) est un messager, un transporteur cybernétiquement amélioré pour les données sensibles, qui survole son cerveau avec les documents d’un géant pharmaceutique douteux. Bien sûr, la situation tourne vite mal, et Johnny doit trouver un moyen de sortir les données de sa tête avant que son cerveau explose, tout en étant chassé par le yakuza et un prêtre cyborg costaud. Ses seuls alliés ? Un garde du corps malchanceux avec un mystérieux virus apocalyptique, Ice-T et sa bande d’anarchistes, à plusieurs reprises appelé anti-technologie tout en ayant une base secrète entièrement faite de moniteurs d’ordinateur, et aussi, un dauphin pirate. C’est le monde de Johnny Mnemonic, une simulation de 90 minutes d’une crise de panique à l’intérieur d’un modem commuté.
L’avenir de Johnny Mnemonic n’est pas la mousson de Blade Runner à Los Angeles, ni l’enfer hédoniste de Mars de Total Recall, et pourtant ce sont les deux mondes simultanément dépouillés de nuances et de caractère, parodiques et insincères. Le nom de William Gibson semble avoir été délibérément écarté du cadre de Johnny Mnemonic jusqu’au générique de fin, ce qui n’est pas surprenant. C’est un scénario développé par le père du cyberpunk, figure légendaire dans le monde de la science-fiction dystopique, et Johnny Mnemonic se délecte donc des mêmes thèmes d’autodestruction anarcho-capitaliste et de culture hybride est-ouest. Parfois, l’influence de Gibson apparaît comme une prescience impressionnante (le cerveau de Johnny a une capacité de 80 Go, ce qui, certes, semble un peu bas avec le recul, mais est au moins dans le bon ordre de grandeur), et parfois il se sent mis de côté au profit d’un ensemble explosif. Pièces et caractères latéraux excentriques à une note. Le résultat final est une intrigue qui gonfle à chaque couture avec des idées qui pourraient, peut-être, être les toutes premières d’une fiction philosophique vraiment fascinante, et qui sont pourtant immédiatement noyées par des cris de : “Regardez ! C’est Ice-T ! Et il a apporté une arbalète !”.

Donc, il n’y a pas grand-chose à dire sur l’intrigue. Ni, en toute honnêteté, le jeu d’ acteur pour un casting qui sent positivement « wow, ils sont dans ça? ». C’est incroyable à quel point le dialogue est livré avec un regard à mi-distance, ponctué de temps en temps par un soupir de colère pour faire bouger les choses. Tout cela est bien beau lorsque le scénario garde un semblant de conscience de soi, collant au dialogue bien usé du film B qui, même en 1995, avait été fait à mort absolue (environ la moitié des répliques dites, soit par Keanu Reeves, soit par Dina Mayer, dans ce film pourrait heureusement être remplacée par « woah, ralentissez, anglais s’il vous plaît »), mais lorsque le film commence à rêver ses illusions de grandeur, il retombe sur Terre presque instantanément. La célèbre diatribe pro-luxe de Johnny à mi-chemin du film est un point de plaisir particulier pour la foule « si mauvais que c’est bon », alors qu’il se tient au sommet d’un tas d’ordures hurlant au sujet du service de chambre et des chemises blanchies. Les ordures qui se respectent sont toujours les bienvenues, les ordures qui se font passer pour des fables morales sont épuisantes et quelque peu tristes.
Ce sont ces détours dans la fable morale qui suppriment la possibilité que ce film soit considéré comme un beau désastre. Il vous invite et vous réprimande rapidement pour rechercher une analyse plus profonde au-delà des lumières explosives directement à l’arrière de votre cerveau : on nous demande de méditer sur la moralité d’une industrie médicale à but lucratif, ou sur la nature autodestructrice de l’excès technologique, avant d’être soudainement frappé sur le visage par une séquence de réalité virtuelle tout droit sortie d’un épisode communautaire. Nulle part cela n’est plus évident que dans le prédicateur de rue semi-robot de Dolph Lundgren (Dolph Lundgren, pour l’amour du Christ), un personnage qui vise apparemment à représenter les problèmes théologiques les plus brefs et les plus superficiels de la fiction dystopique, avant d’émerger à nouveau à la fin du film criant « Jesus time ! ».
Cela dit, je n’ai pas l’impression de pouvoir complètement écrire ce film. Malgré toutes ses myriades de défauts, je me suis retrouvé complètement diverti, même si j’avais oublié les neuf dixièmes du film au moment où le générique avait fini de tourner. Comment est-il possible de vraiment mépriser un film dont l’intrigue pourrait être rendue complètement et immédiatement redondante avec un fichier zip ? Comment pouvez-vous même oser méditer sur la philosophie d’un film qui présente, une fois de plus, un dauphin hacker qui zappe Keanu Reeves avec une antenne parabolique pour l’appeler un poisson ? La place de Johnny Mnemonic dans les couloirs du cinéma «tellement mauvais que c’est bon» est injustifiée. Son mauvais et son bon sont séparables, sans rapport; il réussit à certains aspects, il échoue à beaucoup d’autres, mais ses gloires rares sont en dépit, pas en raison de ses échecs. Allez plutôt voir Total Recall et laissez mourir ce désastre aux yeux brillants.
Johnny Mnemonic disponible en DVD/Blu-ray.