[CRITIQUE] Shotgun Wedding – Un mariage pour une lune à deux balles

C’est un véritable délice de voir que Shotgun Wedding ressemble plus à un dessin animé qu’à autre chose, car un film sur un couple qui se marie sur une île des Philippines assiégée par des pirates armés semble à première vue répréhensible pour plusieurs raisons. En 2023, il est incroyablement fatigant de regarder ce genre de film d’action qui ne fait rien pour fournir un contexte cohérent et des motivations autres que l’argent pour les méchants étrangers auxquels nous souhaitons la bienvenue en les faisant exploser et en les brûlant pendant 100 minutes. Cela dit, il est pardonnable de ne pas prendre le film au sérieux s’il y a suffisamment de rigolade débile. Mais étant donné que les spots télévisés donnent à ce film l’image d’un couple de jeunes mariés essayant de survivre à une fusillade (le titre n’aide pas), j’admets que j’étais préparé au pire.

Au lieu de cela, le réalisateur Jason Moore (qui travaille sur la base d’un scénario de Mark Hammer) opte pour les clichés traditionnels de la comédie romantique. Ainsi, Shotgun Wedding s’ouvre sur une séquence de soirée préparée à l’avance qui montre que, même si la Darcy de Jennifer Lopez et le Tom de Josh Duhamel sont amoureux, ils ont des problèmes à régler qu’ils ont du mal à se communiquer. Tom veut tellement s’assurer que le mariage sera parfait (un mariage à destination que Darcy semble avoir accepté à contrecœur, mentionnant qu’elle aurait préféré s’enfuir) que lorsque Darcy adopte des poses très suggestives dans la chambre la veille du mariage, il est trop préoccupé pour se mettre dans l’ambiance. Darcy doute beaucoup du mariage en raison de sa relation passée avec son riche ex-petit ami Sean (Lenny Kravitz), tandis que Tom a tendance à s’auto-saboter tout ce qui va bien dans sa vie.

© Prime Video / Lionsgate

Il y a aussi de brèves présentations de la famille et des amis, des parents excentriques joués par Jennifer Coolidge, une sœur (Callie Hernandez) qui sort avec le témoin, des divorcés avec de nouveaux partenaires qui essaient de s’entendre (Cheech Marin et Sônia Braga), ce qui suggère que le mariage sera chaotique avec ou sans ses violents perturbateurs, et bien sûr, l’ex-petit ami de Darcy qui s’est faufilé pour être invité. Malheureusement, ils n’ont pas grand-chose à faire, car ils sont rapidement relégués à une situation de prise d’otages massive, bien que Jennifer Coolidge ait un timing comique si impeccable que même avec seulement quelques moments pour exercer ses talents, elle brille toujours. Elle joue le rôle d’une mère inquiète, qui se préoccupe des mauvaises choses au mauvais moment, et interrompt sans cesse ses interlocuteurs avec des répliques amusantes et stupides.

En tant que comédie d’action, Shotgun Wedding fonctionne même s’il n’y a rien de particulièrement remarquable à retenir du film, mais il vacille quelque peu lorsqu’il commence à prendre la partie romantique de l’histoire un peu trop au sérieux dans le troisième acte. Le fait que le méchant qui tire les ficelles soit entièrement prévisible n’aide pas non plus. Pire encore, ce sont des personnages ennuyants aux motivations pathétiques, si bien qu’il est difficile de s’investir pleinement dans le chaos. Il est dommage que le reste du film ne soit pas aussi inspiré que les scènes d’action, mais il est également juste de dire que personne ne vient ici pour l’intrigue. Tout comme un vrai coup de fusil, le plaisir ici est dispersé.

Shotgun Wedding de Jason Moore, 1h41, avec Jennifer Lopez, Josh Duhamel, Lenny Kravitz – Sur Prime Vidéo le 27 janvier 2023.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *