28ᵉ FESTIVAL DE GERARDMER (2021)

[CRITIQUE] Mosquito State – La Mouche de David Cronenberg version moustique et crise de 2008 (Gérardmer 2021)

Sur le circuit des festivals de cinéma, le cinéaste américano-polonais Filip Jan Rymsza est surtout connu pour avoir dirigé le film inachevé et longtemps négligé d’Orson Welles « De l’autre côté du vent » jusqu’à l’achèvement en 2018. Ce long-métrage exclusivement disponible sur Netflix a fait ses débuts lors de ce même festival cette année, aux côtés d’un autre projet Welles produit par Rymsza, le documentaire « HOPPER / WELLES ». Le thriller effrayant et cérébral est audacieux et étrange ainsi que très différent de tout ce que Welles aurait pu faire, bien que vous puissiez probablement l’appeler le « Citizen Kane » des films d’insectes de Wall Street. 

Là encore, c’est le seul film d’insectes de Wall Street, et le seul film dont le protagoniste utilise une fascination sérieusement malsaine pour les insectes volants et piqueurs pour créer un modèle analytique sophistiqué permettant de prédire les marchés financiers. Comme une sorte de commentaire social tordu, cela n’a pas beaucoup de sens sur le papier, mais ne vous inquiétez pas : cela n’aura pas beaucoup de sens à l’écran non plus, mais Mosquito State parvient à entrer dans votre peau et aussi pour trouver des moments d’une beauté inquiétante. Beau Knapp joue l’analyste, Richard Boca, dans une performance de folie calme et sans cerne. Richard est devenu riche grâce à un programme analytique basé sur son étude des abeilles, il possède un étage entier dans un gratte-ciel de New York avec une vue plongeante sur Central Park et semble beaucoup plus à l’aise dans sa grandeur austère que lorsqu’il entre dans le bureau et révèle à quel point il est socialement inepte. 

«Le gars intelligent le plus stupide que j’aie jamais vu»

Le film se déroule à l’été 2007, ce qui signifie que la crise financière se produira dans quelques mois. Et les modèles de Richard agissent étrangement, avec des pointes inexpliquées et des gouttes énormes, il sait que quelque chose ne va pas, bien qu’aucun de ses collègues ne veuille arrêter de gagner des tonnes d’argent assez longtemps pour l’aider à le comprendre. Mais Richard n’a pas besoin de l’aide humaine, il peut trouver les réponses du moustique qui s’est faufilé dans son somptueux appartement sous son col, et des milliers d’œufs que le moustique pondra bientôt dans le verre d’eau de Richard au chevet du lit. Si cela semble effrayant, le film nous prépare à ce genre de fluage depuis le générique d’ouverture, qui utilise l’animation et la photographie en gros plan pour détailler minutieusement (et de manière assez frappante) les étapes de la croissance des moustiques. Et cela est également mis en place à travers la musique de Cezary Skubiszewski, un personnage agressif dans les premiers stades du film car il imite orchestralement des moustiques bourdonnants et grouillants, puis glisse dans des passages choraux désordonnés. En d’autres termes, le film promet qu’il va nous emmener faire un tour, et Rymsza tient cette promesse. Richard décide que Wall Street est entré dans une phase de « monde fugitif », un « rêve en cascade qui pourrait déstabiliser l’ensemble du marché », mais plutôt que d’essayer de résoudre le problème en utilisant une logique conventionnelle, il se glisse dans des rêves surréalistes et décide ensuite de créer un nouveau modèle analytique calqué sur l’essaimage de moustiques plutôt que d’abeilles.

Et quel meilleur endroit pour étudier un essaim de moustiques que votre propre maison ? Richard monte son thermostat, laisse des fruits écrasés autour de l’endroit et accueille les insectes qui éclosent par centaines. Avant longtemps, il entre au bureau avec son visage et son corps gonflés de façon caricaturale par toutes les morsures auxquelles il ne fait rien pour résister. Les images sont frappantes et troublantes, de l’élégance froide de sa maison aux murs des boîtes de l’appartement qui sert également de cave à vin à la vue de Richard étendu sur son lit vêtu uniquement de sous-vêtements blancs, son visage et son corps défigurés par les morsures. Il devient une créature monstrueuse de lui-même, en proie à la paranoïa et aux hallucinations, il est convaincu que les moustiques lui parlent et sait ce qu’ils disent. Après une heure dans le film, Richard est complètement dingue, et vous vous demandez où l’histoire peut aller à partir de là. Et d’une certaine manière, Rymsza semble également aux prises avec cette question. Il remet la musique en marche (toujours efficace), zoome de près sur les moustiques (toujours perturbant) et opte pour l’angle de caméra parfois biaisé (qui n’a pas beaucoup d’impact quand les choses sont déjà folles).

Mais le film finit par trouver un nouvel endroit où aller, et étrangement, c’est un lieu d’une vraie beauté née de tout le grotesque. Le terrifiant cède la place au lyrisme alors que Mosquito State entre, enfin, dans un état de moustique, ou du moins dans la version de Richard. C’est toujours déroutant, et cela vous mettra toujours mal à l’aise si, comme moi, vous avez un nombre étonnamment élevé de moustiques dans votre propre maison en été. Mais c’est aussi magnifique, ce qui n’est pas exactement ce que vous attendez d’un film sur tous ces petits insectes et l’homme qui les aime beaucoup trop.

Mosquito State est en compétition au 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer et n’a pas encore de date pour la France.

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Louan Nivesse

Rédacteur chef.

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