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[CRITIQUE] Madres – Gaspillage plus que désordonné

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Par Louan Nivesse

Madres, la dernière exclusivité Blumhouse d’Amazon Prime Vidéo, est un film d’horreur qui a manifestement quelque chose à dire, mais qui ne sait pas comment le dire correctement. Le film introduit un grand nombre de fils conducteurs, mais aucun ne bénéficie d’une attention suffisante ou d’une profondeur adéquate. Les personnages et l’histoire sont, au mieux, fragiles, au pire, gadgets. Sous cette horreur de mauvais goût et peu effrayante se cache une histoire intéressante, aux multiples facettes et terrifiante car elle s’inspire d’atrocités réelles qui sont bien plus effrayantes que Madres ne pourrait jamais l’être. Réalisé par Ryan Zaragoza à partir d’un scénario de Marcella Ochoa et Mario Miscione, Madres est extrêmement fragmenté et douloureusement médiocre, gâchant une chance de raconter une histoire intrigante et nuancée qui est toujours d’actualité.

Marcella Ochoa et Mario Miscione après la relecture du scénario.

Situé dans les années 1970, le film suit Diana (Ariana Guerra) et Beto (Tenoch Huerta), un couple mexicain-américain qui quitte Los Angeles pour s’installer dans une communauté agricole après que Beto se soit vu offrir un poste de direction. Le couple s’installe dans leur maison, mais Diana, enceinte de sept mois, se sent souvent étrangère à la communauté hispanique locale parce qu’elle ne parle pas espagnol. Peu de temps après leur emménagement, Diana commence à voir et à sentir une présence dans toute la maison, qui semble la viser elle et, surtout, son bébé. Alors que Diana commence à développer une éruption cutanée et à avoir des douleurs et des visions, elle soupçonne que quelque chose ne va pas et elle enquête pour découvrir qu’un esprit potentiel n’est pas l’aspect le plus hanté de la ville. Madres a plusieurs idées intéressantes, mais elles ne vont jamais nulle part. Le film n’a aucun sens, apportant de nombreuses intrigues secondaires fascinantes et des rebondissements qui sont rapidement abandonnés avant qu’ils ne s’installent fermement. Cela rend l’histoire inefficace et inerte sur le plan émotionnel, Guerra livrant une performance parfois émouvante qui est sapée par un récit mal développé, un rythme incroyablement lent et un manque d’intensité. Les personnages semblent avoir fait l’objet d’une certaine réflexion, mais malgré quelques moments où le film offre une vision plus profonde, Diana et Beto restent plats. C’est d’autant plus décourageant que Diana a l’impression de ne pas être à sa place dans sa propre communauté à cause de la barrière de la langue, ses parents ne lui parlaient jamais en espagnol parce qu’ils en avaient honte, et que Beto se sent parfaitement étranger aux États-Unis.

Faites des gosses

Il aurait été intéressant d’explorer cet aspect de Madres, mais c’est encore une autre partie de l’histoire à laquelle on s’intéresse à peine et qui est ensuite complètement abandonnée. Il en va de même pour presque tout. Le film veut aller dans plusieurs directions, ce qui rend difficile de comprendre ce qu’il est, ce n’est certainement pas un “vrai” film d’horreur, c’est certain. Les frayeurs sont inexistantes et toute tentative de rendre le film étrange ou intense est aggravée par les mauvais choix de mise en scène, dont l’un consiste à utiliser un split-screen pour montrer le sentiment d’urgence de Diana pendant ses recherches. Malheureusement, il n’y a pas de continuité et trop d’éléments pour cette histoire, y compris l’horreur. Ceux-ci sont traités de manière si désordonnée qu’il est presque douloureux de les regarder/découvrir par moments. Au fond, Madres n’est pas vraiment un film d’horreur, mais il est habillé comme tel. Cela sous-estime les derniers moments du film, qui auraient été mieux servis si Zaragoza, et les scénaristes Ochoa et Miscione, avaient eu une idée plus précise de ce que ce film devait être dès le départ. Bien sûr, le mystère au centre de Madres est lui-même intrigant, et la révélation (ainsi que son lien avec la cruauté réelle des États-Unis) donne un petit piment d’horreur frustrant au récit. La fin du film devrait inciter le spectateur à remettre en question les événements récents, ainsi que l’histoire. Mais en tant que film, Madres est malheureusement ennuyeux et terne. Il n’est pas aussi investi qu’il le semble au départ dans l’intrigue principale du film ou dans la personne de Diana, et cela nuit au message du film plus que tout.

Note : 1.5 sur 5.

Madres exclusivement disponible sur Prime Vidéo le 8 octobre 2021.

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