[CRITIQUE] Conjuring : Sous l’emprise du diable – N’est pas James Wan qui veut..

L’affaire “Devil Made Me Do It”, à laquelle le troisième volet de la franchise The Conjuring doit son nom, représente un moment important de l’histoire judiciaire américaine. Le 16 février 1981, à Brookfield, dans le Connecticut, Arne Cheyenne Johnson (prétendument sous l’emprise d’un démon qu’il avait invité dans son corps pour libérer David Glatzel, 11 ans, et sa famille) a assassiné le propriétaire de son logement Alan Bono dans une attaque frénétique au couteau, avant d’être retrouvé à trois kilomètres de la scène du crime, dans un autre État. Au cours du procès qui suivit, aidé par les démonologues Ed et Lorraine Warren, la défense de Johnson s’appuya sur un plaidoyer de possession démoniaque et un déni de responsabilité personnelle. Finalement, Johnson sera reconnu coupable d’homicide involontaire au premier degré.

Le film “Conjuring : Sous l’emprise du diable” raconte, avec fioritures, sous-intrigues et jump scares à gogo, l’histoire de Johnson. Si le réalisateur Michael Chaves poursuit avec brio l’exploration de la romance entre les personnages de Patrick Wilson et Vera Farmiga, Ed et Lorraine Warren, dans ce troisième volet de la série Conjuring, il ne raconte pas suffisamment l’histoire qui inspire son titre pour susciter la même foudre que les deux premiers opus de James Wan sur les Warren. Le film du réalisateur Michael Chaves commence de manière assez prometteuse. Dans une longue séquence d’ouverture, nous rencontrons la famille Glatzel alors que le fils David (Julian Hilliard) subit un exorcisme viscéralement visualisé. Avec des membres qui craquent, des vents hurlants, des convulsions et un prêtre éclairé par une lampe qui observe la maison résiduelle du Diable, Chaves exécute un hommage à L’Exorciste qui donne le ton et plus encore, faisant un clin d’œil au chef-d’œuvre du genre tout en produisant quelque chose d’urgent et de légitimement effrayant. Sous l’emprise du diable étant la première grande sortie horrifique depuis la réouverture des cinémas, la partition tonitruante et le design sonore de cette ouverture éclipsent les spectateurs dans la salle et imposent la présence du Satan avec force. Après l’ouverture, qui provoque une véritable crise cardiaque chez Ed Warren (Wilson) et montre le transfert démoniaque dans l’adolescent Arne Johnson (Ruairi O’Connor), la suite est nettement moins intéressante. Hormis la séquence évocatrice, de type giallo, dans laquelle Johnson, en proie aux visions d’un homme effrayant et à un sens déformé de la réalité, tue son propriétaire, la majeure partie du film de Chaves s’appuie fortement sur le type de narration calme et silencieuse que les œuvres de Wan ont su éviter avec brio. Alors qu’Ed et Lorraine se transforment en détectives, essayant de trouver des preuves de la présence démoniaque de la maison de la famille Glatzel ainsi que des relations d’Ed et d’Arne avec le diable, nous nous retrouvons dans un cycle répétitif de plans très inclinés s’attardant sur des espaces sombres et inquiétants qui abritent plus souvent qu’autrement un symbole satanique et une figure prête à surgir et à nous effrayer. Si ce n’est pas cela, nous avons plutôt droit à des séquences prolongées où les visions prémonitoires de Lorraine ont pris une vie propre et font que les fils de l’intrigue déjà enchevêtrés se sentent positivement noués, même la capacité unique de Farmiga à trouver le cœur humain de l’effroi surnaturel est mise à l’épreuve par une parade carnavalesque de grotesque.

Alors que Chaves et ses coéquipiers ont choisi d’utiliser la force nucléaire et de répandre le mal sur toute la terre avec ce troisième film, il me semble que cet opus Conjuring, qui s’éloigne des deux premiers films de la série au style “maison hantée”, aurait pu être mieux conçu comme un drame judiciaire (comme L’Exorcisme d’Emily Rose), permettant d’explorer les nuances du procès d’Arne Johnson. La panique satanique des années 1980 et cette affaire en particulier ont ébranlé les Warren en tant que démonologues crédibles et figures de confiance parmi les croyants, soulevant des questions sur la culpabilité, la manipulation psychologique et l’existence même du démoniaque dans un monde dont la réalité dépend de preuves scientifiques et probantes. Compte tenu de la capacité de la série à mettre la famille plutôt que la peur au centre de la narration, ce qui augmente considérablement le facteur d’effroi, il est quelque peu décevant de constater qu’Arne Johnson est relégué au second plan pendant une grande partie du film, d’autant plus que Ruairi O’Connor fait preuve d’une intensité dans sa performance qui aurait été bien assortie aux figures calmes et unies de Wilson et Farmiga qui lui font face en tant que savants potentiels. La façon dont une grande partie du film est consacrée à l’iconographie satanique, au symbolisme et à l’imagerie qui ont servi de mise en scène dans les deux premiers films Conjuring donne un peu l’impression que Wan (qui a présidé l’histoire en toute honnêteté) a passé les rênes de la charrette Conjuring pour ne pas être le centre du blâme lorsque les critiques tombent inévitablement. Mais tout n’est pas si sombre. Wilson et Farmiga continuent de faire des merveilles dans le rôle d’Ed et de Lorraine, et avec la santé d’Ed en danger et les visions de Lorraine qui atteignent un point culminant, Chaves, et c’est tout à son honneur, trouve des moments de connexion entre le couple magnifiquement placés qui nous rappellent la série dans ses moments les plus forts. L’échange d’un sac à main avant un voyage vers l’inconnu, un flash-back sur la première danse d’une adolescente, le son de la voix de l’autre qui les ramène à la lumière, presque littéralement, ces moments font chaud au cœur. Tout comme ceux où Chaves troque la grandiloquence pour la nuance, jouant avec nos attentes pour nous rappeler que le sous-entendu est presque toujours bien plus terrible que le perçu.

Bien que “The Conjuring : Sous l’emprise du diable” n’est pas à la hauteur de ses deux prédécesseurs dans les dossiers cinématographiques d’Ed et Lorraine Warren, il se place au-dessus des spin-offs et des séries dérivées en tant que long métrage qui vise une résonance émotionnelle en plus des frissons cérébraux. Au moment où nous atteignons la fin, qui serait une belle note de grâce pour une trilogie plus proche, la marque que ces films ont encore une emprise sur nous est l’espoir profondément ancré que ce ne sera pas la dernière fois que nous verrons Farmiga et Wilson ensemble sur le grand écran.

The Conjuring : Sous l’emprise du diable actuellement au cinéma.

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