Rechercher

[CRITIQUE] After : Chapitre 3 – Vider l’adolescent

Image de Par Jeremy Mahieu

Par Jeremy Mahieu

Tout d’abord, je voudrais m’excuser auprès de tous les fans de la série de livres pour ce qui va suivre. Ce que vous allez lire représente mon avis et l’avis de surement toutes personnes sachant apprécier un film.

Je ne sais pas si c’est mon esprit malsain qui a décidé de lancer le film ou tout simplement parce que j’aime me faire mal mais pour suivre cette troisième aventure et pour en comprendre tous les tenants et aboutissants, j’ai dû commencer à regarder les deux premiers After. Ne comptez pas sur moi pour en faire une rétrospective, à moins que le boss ne me soudoie à base de bières et d’argent. Mais pour vous faire un rapide avis, je n’ai jamais vu des films aussi mal écrits, ce qui est un sacré paradoxe vu que c’est essentiellement basé sur une série de livres pour ados. Ces films étaient vendus en tant que « 50 nuances de Grey pour adolescents » et on est loin de là. Enlevez tout le peu d’érotisme qu’ont pu avoir les 3 films suivant les aventures sulfureuses de Christian Grey et d’Anastasia Steele et remplacez-le par une histoire d’amour cliché au possible où les personnages ne sont que des caricatures, ou leurs développements sont quasi inexistants. Et c’est donc avec tous ces a priori que j’ai décidé de voir l’avant-dernier film de cette saga s’annonçant déjà culte.

Remise en question d’un couple après une rétrospective After.

Le film reprend directement après un cliffhanger digne de certains films de Shyamalan, où on apprenait (et désolé du spoil) que le SDF qu’on voyait dans le deuxième film était le père de Tessa Young, notre personnage principal. Et c’est avec cette problématique qu’Hardin et Tess vont devoir y faire face et je vous rassure ça ne durera que 10 minutes pour passer à autre chose parce que la vraie problématique dans ce film est qu’il n’y a pas d’intrigue principale. On suit bêtement cette relation entre nos deux personnages qui, au fur et à mesure du film, ne font que de se disputer pour des conneries et font directement l’amour pour se faire pardonner. Le film n’a tellement rien à montrer qu’il se perd dans ses différentes clés scénaristiques. D’un côté il y a la problématique du père puis le mariage de la mère d’Hardin ou encore l’arrivée d’un nouveau beau gosse qui fera chavirer le cœur de Tessa et qui fragilisera encore plus leurs relations puisque Hardin va être extrêmement jaloux. Pourtant, notre personnage principal va déménager à Seattle dans ces nouveaux bureaux journalistiques et Hardin va devoir apprendre à vivre sans elle. Les scènes de sexe ne sauvent rien du film, elles qui promettaient beaucoup et étaient mises en avant pendant la promotion du film, ne sont juste que des scènes sans intérêt artistiques et dénuées d’érotisme.

Les deux acteurs principaux, Joséphine Langford et Hero Fiennes Tiffin font de leur mieux pour tenir cette saga déjà mort-née mais le vrai problème vient que le film se prend beaucoup trop au sérieux et montre deux adolescents voulant devenir adulte trop tôt. Rien ne sauve ce film, ni l’alchimie entre les acteurs ni le scénario adapté. C’est clairement un film réservé aux fans, les autres seront mis sur le côté à rigoler et à trouver cette œuvre ridiculement basique et sans saveur.

Note : 0.5 sur 5.

L’avis de la rédaction :

Louan N.

After : Chapitre 3 a été conçu pour les fans des livres et de la série de films After, à l’exclusion de toute autre personne, mais il ne semble pas nécessairement très soucieux de donner à ces fans un bon film. Au contraire, une grande partie du film donne l’impression de cocher une liste de scènes du livre et d’essayer de tout faire rentrer dans une adaptation de 90 minutes. Si cela peut répondre aux attentes superficielles des fans d’After : Chapitre 3, le film n’offre pas le même niveau de divertissement que les films précédents, sauf si on est diverti par la moquerie. La tension romantique d’After : Chapitre 3 ne fait que ressasser les mêmes émotions qu’After et After : Chapitre 2, Tessa et Hardin ayant toujours les mêmes problèmes, sans que l’histoire ne leur apporte une résolution vraiment satisfaisante (elle est même grotesque). Même si cette résolution sera vraisemblablement apportée dans After : Chapitre 4, cela fait d’After : Chapitre 3 un épisode de transition aussi futile que mal branlé. On peut tout de même notifier qu’Hardin a beaucoup regardé les émissions de Christophe Dechavanne, il sort toujours couvert.

Note : 0.5 sur 5.

After : Chapitre 3 disponible sur Prime Vidéo le 22 octobre 2021.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BONA_LARGE
[RETOUR SUR..] Bona - Aliénation domestique
Le cinéma philippin de patrimoine connaît, depuis quelques...
MALDOROR_LARGE
[CRITIQUE] Maldoror - le mal de l'horreur
Maldoror est sans doute le projet le plus ambitieux...
BETTER_CALL_SAUL_S6_LARGE
[CRITIQUE] Better Call Saul (Saison 6) – S’all true
Cette critique est envisagée comme un entretien fictif...
GOLDBOY_LARGE
[CQL'EN BREF] Gold Boy (Shusuke Kaneko)
La carrière de Shusuke Kaneko est pour le moins surprenante....
LA JEUNE FEMME À L'AIGUILLE_LARGE
[CRITIQUE] La Jeune Femme à l’Aiguille - Sous le noir et blanc, la complaisance
Présenté à Cannes en compétition officielle, La Jeune...
LANGUE-ETRANGERE-LARGE
[CRITIQUE] Langue étrangère - Fragments d'un dialogue impossible
Langue étrangère de Claire Burger transcende les conventions...
PEG OMY HEART_LARGE
[CQL'EN BREF] Peg O' My Heart (Nick Cheung)
Peg O’ My Heart est le quatrième long-métrage...