[RETOUR SUR..] Threat Midnight Level – Hommage au cinéma américain

Threat Level Midnight est le plus grand film d’espionnage du siècle dernier, réalisé par Michael Scott sur une période de onze ans. Ce projet, qui vient du cœur de cet employé d’une entreprise de vente de papier, est né de son désir de réaliser son rêve en tournant un film d’espionnage avec ses collègues et ses meilleurs amis. Dans les lignes qui suivent, nous décryptons cette belle histoire cinématographique. L’histoire de Michael Scarn, interprété par le cinéaste Michael Scott, qui est également le scénariste de ce long-métrage. Scarn est un agent secret chargé de sauver une dizaine d’otages face au maléfique Goldenface, joué par Jim Halpert, un employé de bureau qui tient ici son premier rôle au cinéma. Une histoire simple, mais subtile, comme nous allons le voir.

Dès la première vision de ce chef-d’œuvre, l’émotion nous submerge rapidement. En quelques plans, on se rend compte qu’il s’agit d’un hommage au septième art, d’une célébration des films d’action cultes. Un majordome rendant hommage à un Alfred (incarné par Dwight Schrute, un cultivateur de betteraves en Pennsylvanie), ou un espion qui fait évidemment référence aux meilleurs James Bond. Les références défilent rapidement à l’écran, rappelant l’entraînement de Karaté Kid ou les meilleurs films noirs des années 50. Le réalisateur est avant tout un cinéphile qui cite et puise dans une multitude d’œuvres pour en extraire les meilleures séquences. Il crée ainsi une sorte de mash-up des scènes d’action les plus mémorables du cinéma hollywoodien.

On se rend au cinéma pour les courses sur la glace ou les headshots explosifs, mais finalement, on reste pour les subtils messages politiques. Lorsque l’agent Scarn combat la corruption présidentielle en attaquant le chef de l’État avec un portrait de Lincoln ? Lorsqu’il assassine un innocent en l’étranglant avec un drapeau américain ? Son intrigue dénonce les manigances d’un gouvernement corrompu par l’avidité. Michael Scott utilise ses diverses expériences commerciales pour dépeindre les conséquences du capitalisme sur le monde occidental. En résumé, Threat Level Midnight est à la fois une comédie d’action et une satire de l’Amérique contemporaine.

C’est quoi le cinéma selon Michael Scott ? Avant tout, c’est une passion qui lui procure beaucoup de plaisir. Pour ce cinéaste, ce qui compte vraiment n’est pas la cohérence esthétique ou la logique narrative, mais plutôt de s’amuser avec ses proches. C’est pourquoi, lors de la première projection dans les locaux de Dunder Mifflin, il rit lui-même de certaines répliques, se moquant ainsi de son propre travail d’écriture. Ce qui intéresse un réalisateur comme Scott, ce ne sont pas tant les événements spectaculaires que les interactions entre amis, comme cette scène avec un barman ou la fameuse danse du Scarn. Michael Scott est un cinéaste de la routine, et c’est tant mieux pour nos yeux, car comme le disait Pam Beesly lors de la diffusion finale d’un documentaire en entreprise, “il y a beaucoup de beauté dans les choses ordinaires”.

Threat Midnight Level de Michael Scott, 30min, avec Michael Scott, Jim Halpert, Dwight Schrute – Diffusé le 17 février 2011.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *