[CRITIQUE] The Mother – Qui n’accouche de rien

The Mother2023 est le dernier film d’action de Netflix mettant en vedette Jennifer Lopez dans le rôle éponyme de The Mother. Après avoir fui des anciens collègues dangereux et s’être cachée pendant 12 ans, une ancienne soldate/assassine (Lopez) revient pour protéger la fille éloignée qu’elle a été forcée d’abandonner il y a toutes ces années. Le film avait de nombreux atouts, une intrigue solide de vengeance, une Lopez engagée et redoutable dans le rôle principal, et une réalisatrice talentueuse en la personne de Niki Caro à la barre. Malheureusement, tout ne s’assemble jamais vraiment et le film finit par être un autre thriller d’action générique et sans grand intérêt, que les spectateurs oublieront inévitablement dès le générique de fin. Bien que Lopez et Caro soient toutes deux très talentueuses, le résultat final est un échec qui ne peut s’empêcher de paraître fade et dérivé de nombreux meilleurs films.

© Doane Gregory/Netflix

Le plus gros problème avec The Mother2023 est qu’il ne tente presque jamais de développer une quelconque connexion entre les spectateurs et les personnages ou l’histoire au milieu de toutes ses scènes d’action explosives. L’intrigue est aussi basique qu’il est possible de l’être et ne fait pratiquement aucun effort pour se démarquer des nombreux films auxquels on ne manquera pas de le comparer. Il ne suscite aucun investissement émotionnel et, de ce fait, tout semble si léger et peu engageant. Une grande partie de cela est due au développement minimal des personnages qui n’était visiblement pas une priorité ou une préoccupation majeure. The Mother2023 bénéficie à juste titre du plus de développement, mais à la fin, ce n’est toujours pas beaucoup, et cela met une éternité à se révéler. Le fait qu’elle ait une histoire prévisible au possible ne facilite pas les choses, une histoire qui semble copiée-collée de nombreux autres films. Pendant ce temps, les méchants du film ne se voient pratiquement pas attribuer quoi que ce soit et sont fades et unidimensionnels. Adrian (Joseph Fiennes), le principal méchant, est l’un des méchants les plus insignifiants dont on se souvienne récemment et manque de personnalité ou de menace malgré les efforts évidents de Fiennes.

Même du point de vue technique, il n’y a pas grand-chose à louer ou à complimenter. Malgré les nombreux lieux du monde entier, le film est si mal éclairé et sombre qu’il devient difficile de comprendre ce qui se passe, tandis que le montage est si brut que certaines scènes semblent maladroites ou déplacées. Beaucoup de ces problèmes seraient plus faciles à pardonner si les scènes d’action étaient bonnes, mais malheureusement, ce n’est pas le cas ici. Chaque séquence d’action est mal assemblée et il est difficile de comprendre ce qui se passe la moitié du temps en raison du grand nombre de coupes rapides utilisées. C’est triste car il est facile de voir que les acteurs et les cascadeurs accomplissent un travail physique incroyable devant la caméra, mais les spectateurs n’ont pas vraiment l’occasion de l’apprécier.

© Ana Carballosa/Netflix

Cela dit, le film n’est pas un désastre complet et a heureusement quelques qualités qui le rendent relativement inoffensif. La principale étant bien sûr Lopez, qui est totalement engagée et assure dans le rôle de The Mother. Elle peut sembler un peu mal adaptée par moments en raison de l’écriture et des dialogues, mais en ce qui concerne l’aspect action, elle est excellente et prouve certainement qu’elle peut vendre un thriller d’action. Espérons simplement qu’elle aura l’occasion de jouer dans un bien meilleur film si elle décide de se plonger à nouveau dans ce genre. Le film compte également un solide casting secondaire avec des acteurs tels que Bernal, Raci et Omari Hardwick. Aucun d’entre eux n’a beaucoup à faire, mais c’est agréable de les voir apparaître et d’apporter un peu plus à leurs personnages. Le film débute assez prometteur et ne perd pas de temps pour démarrer, mais il ne va jamais vraiment nulle part d’intéressant une fois que toutes ses cartes sont sur la table.

Au final, The Mother2023 n’est pas terrible, mais il est simplement ennuyeux, ce qui peut parfois être pire. Le film avait certainement beaucoup de potentiel, et même s’il est agréable de voir Jennifer Lopez faire quelque chose de différent, le scénario la laisse tomber à chaque étape. Niki Caro est une excellente réalisatrice et a réalisé plusieurs grands films, mais elle n’était peut-être pas la meilleure personne pour ce projet.

The Mother de Niki Caro, 1h55, avec Jennifer Lopez, Lucy Paez, Omari Hardwick – Sur Netflix le 12 mai 2023

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *