[CRITIQUE] Past Lives – Copains d’avant

Past Lives – Nos Vies d’Avant, le premier long-métrage de Céline Song, nous invite à un voyage profondément émotionnel et subtilement poignant à travers les dédales de la nostalgie, de la connexion et de l’amour non consommé. Tel un tableau délicatement tissé, ce film s’inscrit dans la lignée des grandes œuvres qui explorent les concepts du destin et des âmes sœurs, tout en se distinguant par son approche résolument nuancée.

Past Lives se révèle être une méditation sur le concept coréen de l’In-Yun, qui suggère que les âmes sont destinées à se rencontrer si elles se sont entrecroisées un certain nombre de fois auparavant. Le film commence par présenter un trio d’observateurs, témoins des interactions complexes entre Hae Sung (Teo Yoo), Nora (Greta Lee) et Arthur (John Magaro) dans un bar. Cette séquence initiale intrigue le spectateur, incitant à se demander quelles connexions se cachent derrière ces personnages. Cette intrigue soigneusement orchestrée pose les bases d’une exploration profonde des relations humaines et de leurs mystères.

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Le récit se déploie en sautant de manière audacieuse dans le temps, nous entraînant de la Corée du Sud à New York, en suivant la vie de Nora et Hae Sung sur une période de 24 ans. Le film transcende la linéarité du temps pour explorer les méandres du destin, faisant écho au chef-d’œuvre de Wong Kar-Wai, In the Mood for Love. Cela permet d’illustrer de manière saisissante les émotions refoulées qui bouillonnent sous la surface de cette histoire en apparence calme. La relation entre Nora et Hae Sung est un véritable tour de force, pleine de subtilités, de tendresse et de questionnements existentiels.

Le cœur battant de Past Lives réside dans les performances extraordinaires de Greta Lee et Teo Yoo. Leur capacité à exprimer des émotions profondes sans recourir à des dialogues explicites est un véritable tour de force. Même lorsque les mots manquent, leur langage corporel et leurs regards en disent long sur les tourments intérieurs de leurs personnages. Cette approche rappelle le génie de Charlie Chaplin dans Les Lumières de la ville, où les émotions sont transmises par des gestes et des expressions plutôt que par des mots.

Past Lives évite habilement les clichés hollywoodiens de l’amour éternel et du « ils vécurent heureux pour toujours ». Au lieu de cela, il plonge dans la complexité des relations humaines, des choix de vie et des renoncements. L’histoire de Nora, Hae Sung et Arthur est une exploration captivante de ce qui aurait pu être et de ce qui est réellement. Chacun de ces personnages est profondément humain, avec ses doutes, ses espoirs et ses sacrifices.

Past Lives – Nos Vies d’Avant est une œuvre qui transcende les frontières de la romance conventionnelle pour nous offrir une méditation riche et nuancée sur la destinée, l’amour et les choix de vie. À travers des performances émotionnellement puissantes et une narration subtile, Céline Song nous livre un film qui reste longtemps dans l’âme du spectateur, tout comme les âmes sœurs de son histoire continuent de se chercher à travers les époques. C’est un rappel poignant que la vie est une série de choix, et que parfois, les chemins que nous n’empruntons pas sont aussi importants que ceux que nous choisissons de suivre. Past Lives mérite d’être célébrée pour sa profondeur, sa beauté et sa vérité universelle sur l’âme humaine.

Past Lives – Nos vies d’avant de Céline Song, 1h46, avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro – Au cinéma le 13 décembre 2023

7/10
Note de l'équipe
  • JACK
    9/10 Exceptionnel
    Ses origines coréennes, comme son éducation américaine, Celine Song les remet en perspective par la confrontation de ces deux (faux) tourtereaux qui se posent la question d'une autre vie. Past Lives émeut par ses hors-champs et ses espaces inoccupés. Un superbe premier film.
  • William Carlier
    7/10 Bien
  • Cécile Forbras
    6/10 Satisfaisant
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