AUJOURD'HUI, LE CINÉMAEN CE MOMENT AU CINEMA

[CRITIQUE] Les Âmes sœurs – Les Voisin, les frangines

L’amour fraternel est l’un des thèmes chers au réalisateur André Téchiné. Exalté ou fusionnel, il traverse une œuvre qui va des (Les) Sœurs Brontë à Ma saison préférée, flirtant parfois avec une certaine tentation de l’inceste.

Le réalisateur l’aborde plus explicitement dans Les Âmes sœurs où il dépeint la relation trouble entre un frère et une sœur, réunis après une longue séparation. Lui, David, est un soldat, blessé dans l’explosion de son véhicule blindé au Mali. Elle, Jeanne, agent de sécurité à ses heures perdues, l’accueille dans sa maison des Pyrénées pour une longue convalescence.

Car David est amnésique et doit tout réapprendre. Y compris apprendre à connaître sa sœur. De leurs rapports antérieurs, nous ne saurons presque rien. Nous percevons à peine le malaise de Jeanne à cohabiter à nouveau avec ce frère et à évoquer ainsi leur passé familial. C’est bien puisque David ne veut rien savoir.

© 2022 CURIOSA FILMS

Face au grand vide de sa mémoire, il préfère partir d’une page blanche et se laisser porter par son instinct. Or, c’est précisément cela qui le pousse vers cette sœur, devenue chaque jour plus indispensable. Dans ce tête-à-tête de plus en plus oppressant se développe une relation exclusive à laquelle Jeanne semble vouloir échapper.

La bonne idée d’André Téchiné est de faire de l’amnésie de David le moteur du scénario. Elle entoure ce couple d’une brume qui se dissipe au fur et à mesure que le passé l’éclaire. La force du lien est cependant intacte et réapparaît de manière viscérale et primitive, comme la nature qui les entoure.

Mais si le cinéaste est convaincant lorsqu’il filme la renaissance de David luttant contre ses blessures à l’Institution Nationale des Invalides, il l’est moins par la suite pour faire ressortir l’ambiguïté des non-dits entre Jeanne et David.

La mise en scène froide, un peu mécanique, laisse peu de place à l’émotion, sauf dans une scène finale symboliquement très belle. Les personnages, têtus et en perpétuel mouvement, laissent ainsi le spectateur en dehors de leurs tourments même si les acteurs, en particulier Noémie Merlant et André Marcon, ne le méritent pas.

Les Âmes sœurs d’André Téchiné, 1h40, Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana – Au cinéma le 12 avril 2023.

0
0
4.0
L'avis de la rédaction
Summary

La mise en scène froide, un peu mécanique, laisse peu de place à l'émotion, sauf dans une scène finale symboliquement très belle. Les personnages, têtus et en perpétuel mouvement, laissent ainsi le spectateur en dehors de leurs tourments même si les acteurs, en particulier Noémie Merlant et André Marcon, ne le méritent pas.

  • Louan Nivesse4
Written by
Louan Nivesse

Rédacteur chef.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

5.3
AUJOURD'HUI, LE CINÉMAEN CE MOMENT AU CINEMA

[CRITIQUE] L’été dernier – Aimer c’est aimer mourir

L’été dernier est le dernier film de Catherine Breillat, présenté en sélection...

8
AUJOURD'HUI, LE CINÉMAEN CE MOMENT AU CINEMA

[CRITIQUE] Toni, en famille – Histoire d’une femme magnifique

Il est remarquable de constater que Nathan Ambrosioni, à seulement 24 ans,...

4
AUJOURD'HUI, LE CINÉMAEN CE MOMENT AU CINEMA

[CRITIQUE] Un Métier sérieux – Ils manquent de corps tes enseignants

Dans Un Métier sérieux, le réalisateur Thomas Lilti, connu pour ses précédents...

6.5
AUJOURD'HUI, LE CINÉMAEN CE MOMENT AU CINEMA

[CRITIQUE] Les Feuilles Mortes – Le Capital

La sortie tant attendue des Feuilles Mortes, à ne pas confondre avec...