Le contenu de Noël arrive rapidement sur les services de streaming cette année, et Hulu a réussi à en obtenir un mettant en vedette Kristen Stewart, ce dont, je suis sûr, Twitter passera des semaines à remuer la plaie car elle est une des têtes de turc préférées des réseaux sociaux. Happiest Season est une comédie romantique sous de nombreuses formes, combinant les clichés habituels de Noël pour vous donner des sensations de réchauffement. Mais c’est aussi une histoire de sortie festive, avec de nombreux messages et thèmes importants qui se développent partout au fil du film.
Synopsis et contexte : C’est votre comédie romantique typique purement par substance ; elle suit Abby (jouée par Kristen Stewart) qui décide de passer Noël avec sa petite amie Harper (jouée par Mackenzie Davis) et sa famille. Le plan est de demander Harper en mariage, mais sur le chemin de la maison familiale de Harper, elle apprend qu’ils n’ont aucune idée que Harper est gay. Ce qui suit est une histoire où Abby doit faire semblant d’être une amie de Harper, et agir comiquement comme si elle était orpheline.
Bien sûr, il y aura beaucoup de discours pour savoir si nous avons vu trop d’histoires impliquant un coming-out, et s’il est temps de ralentir les histoires gay qui n’impliquent pas de personnages faisant semblant ne pas être dans une relation. Il est important de souligner que pour certaines personnes, il n’est pas facile d’être transparent avec la famille (alors que nous vivons dans une société qui continue de progresser, sortir de ces jugements peut encore être un gros problème). Le long-métrage se bat avec cette notion, non seulement du point de vue de Harper, qui se débat en interne avec elle, mais aussi de la douleur qu’elle inflige à Abby, incapable de se sentir aimée en présence de quelqu’un avec qui elle veut passer le reste de sa vie. Happiest Season concerne la nécessité de l’acceptation familiale, elle est liée à des thèmes émotionnels, signalant que l’effort pour l’acceptation peut être dommageable en soi. Le film Hulu soulève l’importance d’être vrai, se présenter comme une autre personne peut visiblement ébranler les fondations de votre personnalité. Alors que le film s’efforce de faire ressortir le sentiment de Noël avec la famille dominante et intense de Harper, le secret de «plaisanteries» d’Abby et Harper frappera de nombreux couples familiers qui ont vécu une expérience similaire à une époque de l’année où la convivialité est importante.
Happiest Season réussit à faire rentrer la répression politique dans le récit. Le père de Harper est un politicien en voyage, représentant la famille parfaite au monde extérieur. Il y a cette idée, qui est silencieuse tout au long du film, que Harper et ses sœurs doivent rester en ligne avec les conventions habituelles pour le bien de la campagne de leur père. On n’est pas sûr que ce soit un point d’intrigue qui s’incruste plutôt bien dans le récit, cependant, en terme de fond : ça reste pertinent. En dehors des thèmes et de son message important, Happiest Season présente de solides performances, on peut s’attendre à une bonne prestation de Kristen Stewart, mais Mackenzie Davis joue également très bien son rôle. Les deux actrices représentent des personnages qui se sentent socialement paralysés par leur secret, trahissant leur âme qui les ronge lentement au fur et à mesure que l’histoire avance. C’est une comédie, donc ce n’est pas profond dans aucun sens du mot, il y a même quelques scènes qui font rire aux éclats, mais c’est plus amusant qu’autre chose.
En termes de film de Noël, Happiest Season sera probablement le meilleur que vous allez découvrir cette année. Cependant, même si les messages restent cruciaux en cette ère, la comédie coupera tout aspect important du film. On rigole, on passe un bon moment : on en oublie vite le principal.
Happiest Season est exclusivement disponible sur Hulu.