[CRITIQUE] Bros – Les supers maris aux bros

Que ce soit en tant que spectateur ou critique, l’état d’esprit du spectateur n’est presque jamais abordé dans les dialogues. Pourtant, c’est un facteur qui a autant d’impact que tout autre sur le plaisir général de l’œuvre. De la même manière qu’un film amusant, léger et inspirant peut transformer un visage découragé en un sourire heureux, un film lourd, plus lent et contemplatif est également capable de laisser le public réfléchir sérieusement à sa propre vie. Bros appartient au premier groupe.

Personnellement, je n’attendais pas grand-chose de Bros. Malgré un accueil extrêmement positif, je n’ai pas pu m’empêcher de considérer le dernier film de Nicholas Stoller comme ” une énième comédie romantique “, simplement destinée à la communauté LGTBQ+. La vérité est que je n’aurais pas pu être plus impressionnée par ce qui est maintenant l’une de mes comédies de l’année ! J’ai toujours été un fan du genre de la comédie romantique, malgré le fait que la grande majorité des scénarios – y compris celui-ci – suivent des dizaines de formules évidentes répétées exhaustivement à travers l’histoire du cinéma. Cette fois, cependant, le scénario est écrit par Stoller avec l’acteur/comédien Billy Eichner.

© 2022 Universal Studios. All Rights Reserved

Bros de Stoller ne réinvente aucun schéma narratif connu, et n’a pas besoin de le faire pour construire une histoire et des personnages attachants. En fait, ce film est une excellente preuve qu’il n’est pas nécessaire d’éviter les clichés ou de créer quelque chose de jamais fait auparavant pour captiver les spectateurs. Dans une comédie romantique, l’essentiel consiste à convaincre le public de l’amour que ressentent le ou les protagonistes, ainsi qu’à faire passer quelques bons moments de rire. Stoller et Eichner atteignent ces deux objectifs de manière tout à fait remarquable. Il est difficile de se souvenir de la dernière fois où j’ai ri aussi fort devant un film ou que je me suis autant investi dans une relation amoureuse de fiction.

C’est une honte qu’en 2022, il y ait des gens qui ont des préjugés tels qu’ils refusent de voir un film au contenu LGBTQ+ uniquement parce qu’il s’agit d’une romance gay. Il y a probablement même quelques fans de rom-com qui ignoreront l’existence de ce film juste parce qu’il se concentre sur ce couple. Si seulement les centaines de variations génériques qui sortent chaque année possédaient le niveau de dévouement, d’alchimie et de passion de Bros… Un film qui non seulement rend hommage à l’histoire de sa communauté, mais le fait de manière très intéressante à travers une intrigue liée à la création d’un musée LGBTQ+.

© 2022 Universal Studios. All Rights Reserved

La comédie de Bros est assez intelligente, jouant avec le genre d’humour noir que j’apprécie le plus. Une satire brillante qui n’a aucun problème à se moquer des divers groupes de la communauté – en fait, les sujets des blagues sont rarement hétérosexuels. Vous allez éclater de rire, et ce n’est pas étonnant : Stoller et Eichner écrivent des blagues accessibles et amusantes pour tout spectateur, peu importe qui il est. Même si le film est axé sur la comédie, il ne cesse d’être chaleureusement éducatif – plus que prévu.

Sans jamais paraître moralisateur, Bros offre simplement une variété de points de vue, sans jamais vraiment affirmer qu’un point de vue est le bon et que les autres sont tous faux – à l’exception de sujets évidents comme la discrimination et les phobies. En équilibrant efficacement le drame, la romance et la comédie, le film de Stoller réussit une combinaison de divertissement que beaucoup de superproductions à grand spectacle ne parviennent pas à remplir. De plus, Billy Eichner et Luke Macfarlane jouent Bobby et Aaron avec une telle alchimie qu’elle rendra jaloux de nombreux vrais couples. Il est facile de s’investir émotionnellement dans une relation sur grand écran lorsque les deux personnages respectifs se complètent si bien.

© 2022 Universal Studios. All Rights Reserved

Comme je l’ai mentionné plus haut, Bros ne présente pas de personnages trop complexes et n’est pas non plus animé par une intrigue compliquée. C’est là que réside le succès du film : la simplicité et l’authenticité sont deux éléments qui suffisent amplement à faire une comédie romantique réussie, avec tous les ingrédients nécessaires pour passer deux heures de pur divertissement. Il n’y a pas de problèmes majeurs à signaler.

Bros est une véritable bouffée d’air frais, authentique et particulièrement hilarante. La comédie satirique intelligente arrache des fous rires à répétition pendant toute la durée du film. Billy Eichner et Luke Macfarlane partagent plus d’atomes crochus que des centaines de couples. Le film n’a pas peur de recourir aux recettes traditionnelles ou aux clichés du genre, mais il offre une romance fascinante et une histoire vraiment charmante, tout en rendant hommage à la communauté LGBTQ+.

Note : 3.5 sur 5.

Bros au cinéma le 19 octobre 2022.

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *