Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Ramona fait son cinéma2023 a été immédiatement comparé au travail de Greta Gerwig, il rappelle indéniablement Frances Ha2013, mais il contient aussi un énorme esprit hispanique. L’atmosphère qu’il crée, le rythme et l’énergie sont également comparables à ceux de Pedro Almódovar, dont les films contiennent toujours des femmes effervescentes, implacables et inarrêtables. Ramona est incontrôlable et volatile, mais elle est présentée d’une manière qui lui permet d’assumer sa propre sexualité, plutôt que de s’appuyer sur le regard masculin. C’est l’une des grandes choses qu’Andrea Bagney fait avec Ramona fait son cinéma2023, elle crée une perspective forte à travers les yeux de sa protagoniste. A l’instar d’une version moderne des histoires d’amour classiques comme Vacances romaines, il y a cet air de connexion instantanée et de destin. C’est un style qui manque souvent dans le paysage actuel, Bagney a démontré une meilleure maîtrise de la romance moderne que presque tous les exemples récents. Un peu comme Jacques Audiard l’a fait avec Les Olympiades2021, mais en mettant davantage l’accent sur la comédie.
Il ne s’agit pas d’un humour à mourir de rire, mais d’un humour qui vous charme progressivement et vous fait perdre pied. C’est un style vif d’esprit avec une touche d’excentricité, ce déluge constant de dialogues a le sarcasme et l’intelligence typiquement attachants et provocants qui le caractérisent. Une nature joyeusement argumentative dont vous ne pouvez pas vous détourner, attendant de voir qui aura le dernier mot et combien de temps il faudra pour que le conflit se transforme en affection. Le choix de ce style monochrome accentue le tout, il est suave, confiant et texturé. La superposition d’un mélange de couleurs dans certaines scènes pour accompagner un changement de ton est fantastique, elle vous donne un aperçu de tous ces détails supplémentaires qui vous manquaient et c’est tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, tout cela ne fonctionnerait pas sans une interprétation brillante pour guider tout ce romantisme et ce charme, et c’est là qu’intervient Lourdes Hernández. Elle incarne Ramona de manière engageante, amusante et délicieusement imparfaite. Elle déborde d’énergie, mais hésite énormément à prendre des décisions et doit faire face à toutes les insécurités que ressentent les femmes. C’est un mélange de caractéristiques que l’on retrouve dans le cinéma indépendant mais qui est également propre au personnage. Cela peut sembler contradictoire mais c’est vrai, cela fait ressortir ce sentiment de personnages que l’on connaît et que l’on aime mais qui ne manquent jamais d’originalité.
Bruno Lastra est absolument irrésistible dans le rôle de Bruno, son engagement immédiat et sa perception presque obsessionnelle du destin sont à la fois doux et légèrement déconcertants, dans le bon sens du terme. C’est un autre clin d’œil aux romances classiques, aux coups de foudre et aux chemins indéniables qui ont été tracés devant vous. Alors que Francesco Carril nous donne la structure de cette histoire, il est le partenaire fiable, constant et adorable. Il crée le filet de sécurité pour Ramona, il ne s’agit pas d’une histoire de liaison, mais de connexions et de construction d’un avenir pour soi-même. Elle est engagée sur une voie où elle peut soit rester avec ce qu’elle connaît et ce qui est confortable, soit prendre un risque.
Ramona fait son cinéma2023 est un autre rare exemple de ce que devraient être les romances modernes. Il s’inspire des modèles classiques du cinéma romantique pour créer quelque chose d’à la fois rafraîchissant et familier. Le rythme est rapide et superbement personnalisé, l’esthétique monochrome est presque hypnotique tant elle est satisfaisante à regarder. Lourdes Hernández mène la danse avec un mélange impressionnant de confiance et d’insécurité, c’est frénétique mais d’une certaine manière raisonnable, son énergie peut être entièrement dispersée et avoir un sens parfait en même temps. En un mot, elle est extrêmement charmante et c’est un vrai plaisir de la regarder. Il est presque difficile de croire qu’il s’agit du premier film d’Andrea Bagney.
Ramona fait son cinéma d’Andrea Bagney, 1h20, avec Lourdes Hernández, Bruno Lastra, Francesco Carril – Au cinéma le 17 mai 2023