[CRITIQUE] Morbius – Adaptation leucémique

Apparemment, l’époque des films de super-héros d’une indécence insultante n’est pas encore révolue. Bien sûr, il y a encore des ratés ici et là, mais ils ont au moins un sens de l’ambition créative ou des idées qui méritent qu’on leur donne une seconde chance dans une suite. Morbius représente la plus terrible de ces adaptations de comics depuis l’échec lamentable de Venom : Let There Be Carnage (ça ne fait pas si longtemps que ça, au fait). Les effets spéciaux sont parmi les plus laids des superproductions modernes et les personnages ont l’air absolument ridicules lorsqu’ils laissent sortir le vampire qui est en eux. Non seulement ces transformations manquent de finesse et de détails, mais elles ont l’air et sont jouées de manière si absurde qu’il est difficile de reprocher à quelqu’un de passer ces 100 minutes en espérant que quelqu’un donne au Dr Michael Morbius (Jared Leto) une barre Snickers parce qu’il n’est tout simplement pas lui quand il est assoiffé de sang.

De bons personnages et une bonne narration peuvent toujours surmonter une CGI de mauvaise qualité. Malheureusement, Morbius semble avoir été conçu par des publicitaires (il est réalisé par Daniel Espinosa avec des scénaristes comme Matt Sazama et Burk Sharpless) pour établir les aspects des personnages sans vraiment les caractériser. Basé sur un personnage créé par Roy Thomas et Gil Kane, Morbius semble seulement intéressé à donner aux spectateurs une version abrégée du héros. Sans contexte, le film commence avec le bon docteur qui se procure des chauves-souris exotiques au Costa Rica pour les ramener à New York. Il est expliqué qu’il est né avec une maladie du sang, mais cela n’empêche pas la séquence entière de donner l’impression d’être au milieu de l’histoire. À partir de là, l’histoire remonte trente ans en arrière, dans un hôpital pour enfants souffrant de conditions similaires, où Michael se lie d’amitié avec Milo (joué par Matt Smith à l’âge adulte), qui est victime de harcèlement. C’est également là que Michael fait preuve d’une intelligence prodigieuse, en réparant un appareil de transfusion sanguine défectueux en ouvrant le panneau de commande et en le réparant avec un stylo à bille. Leur médecin, Emil Nikols (un Jared Harris gâché), le fait remarquer avec à peu près le même débit que le célèbre méchant impressionné par le fait que Tony Stark a construit quelque chose dans une grotte avec une boîte de ferraille. C’est comme si les réalisateurs cherchaient désespérément à devenir une nouvelle sensation à citer. À un moment donné, lorsque Michael est devenu un vampire et qu’il n’a plus de sang, il dit : “Vous ne m’aimerez pas quand j’aurai faim“, comme s’il était une variation de l’Incroyable Hulk. Ce n’est certainement pas une blague drôle et on a l’impression que les scénaristes n’ont pas pris la peine d’écrire le personnage.

Publicité mensongère.

Quoi qu’il en soit, Michael obtient une bourse d’études complète et devient le médecin accompli qu’on lui présente, consacrant sa vie à la guérison de ces maladies du sang. Il reste également ami avec Milo, une amitié apparemment indéfectible, car ils comparent leur résistance et leur force à celles des Spartiates (ils sont peu nombreux contre beaucoup). Si vous pensez que les réalisateurs pourraient aller quelque part avec cette analogie, ils ne le font pas. Il ne faut pas longtemps pour que les expériences de Michael le transforment de manière irréversible et inattendue, tuant et buvant le sang de toute une équipe de sécurité. Après avoir retrouvé ses esprits grâce à du sang artificiel, il jure de faire en sorte que cela ne se reproduise jamais, tout en testant diverses modifications de son corps. Au même moment, son assistante médicale Martine Bancroft (Adria Arjona) regarde avec horreur et est ensuite entraînée dans une intrigue secondaire romantique générique. Peu après (et comme presque tous les aspects de cette intrigue), Milo se rend compte que Michael a concocté un sérum efficace à partir de chauves-souris et n’hésite pas une seconde à le prendre dans son dos, sachant très bien quel besoin irrépressible le remède procure. L’envie de sang est tellement impossible à résister avec le sang artificiel qui vient à manquer, que Michael pourrait être amené à faire l’impensable juste pour être sûr de ne plus blesser personne, mais pas avant d’avoir arrêté Milo.

50 ans, le bougre.

Plusieurs séquences d’action semblent inspirées d’une terrible adaptation d’un comic book en jeu vidéo du début des années 2000 (l’une des capacités de Michael est l’écholocation, qui est réalisée visuellement comme si le joueur appuyait sur la manette droite et balayait la zone, mais avec des effets fades). Il y a autant de ralentis qu’un film de Zack Snyder, mais ils ne sont pas exaltants à regarder. La bataille finale se termine aussi vite qu’elle a commencé, bien que cela puisse être une bénédiction, étant donné que la trahison et la rivalité qui s’installent entre Michael et Milo sont forcées. Morbius présente également un élément extrêmement problématique avec ses motivations mal définies pour un méchant handicapé. Oui, il est raisonnable que Milo veuille que les autres sachent ce que sa maladie et sa douleur émotionnelle lui ont fait ressentir, mais il est ici poussé à son paroxysme par un mal chaotique qui ne se soucie pas de l’humanité du méchant. Le potentiel pour une ligne de fond forte avec Morbius existe si l’on se concentrait sur ces personnages handicapés avec une once de respect et d’attention au-delà du “l’un est un super-héros, l’autre un méchant”. Matt Smith tente de donner à Milo un personnage flamboyant et indulgent, mais cela ne sert à rien, car l’écriture est mince comme du papier. Quant à Jared Leto, il lui manque le charisme et l’étincelle nécessaires pour jouer un hybride humain/vampire capable d’exploits surhumains.

L’une des seules choses positives à dire sur Morbius est qu’en raison de son débit rapide et de son insistance à aborder les points de l’intrigue à la minute près, le film n’est jamais nécessairement ennuyeux et passe rapidement d’un élément à l’autre. La transformation vampirique initiale et l’attaque sont également assez divertissantes à regarder. Néanmoins, le film lui-même semble mourir d’une maladie du sang dès sa scène d’ouverture. Peut-être que si l’on prend un sérum, on aura envie de meilleurs films.

Note : 1.5 sur 5.

Morbius au cinéma le 30 mars 2022.

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